Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 11:27
Supprimer les cookies

Le spam aura-t-il la peau de l'accessibilité?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 19 Juin, 2006 19:27

Bonjour,

Quelle surprise lorsque, ce midi, j'ai installé la version beta de phpBB 3. Lorsqu'un utilisateur veut s'enregistrer sur le forum, il lui est alors demandé de recopier le texte présent dans le captcha image. Ce type de captcha est inaccessible aux aveugles par exemple et à toutes les personnes utilisant un navigateur texte. Il est peut-être possible de le supprimer via des options ou bien sûr en modifiant le code de phpBB, mais le fait que ce soit le comportement par défaut de phpBB est préjudiciable à l'accessibilité des forums, ce qui est extremement dommage.

Le captcha sert uniquement à lutter contre le spam, alors le spam aura-t-il la peau de l'accessibilité? Connaissez-vous d'autres projets libres qui ont adopté ce type de comportement?

Cordialement,
Léviathan
Invité

Lun 19 Juin, 2006 21:16

Bonsoir,

Afin de rendre l'accès au site accessible je sais que sur certains autres sites utilisant cette méthode antispam il y a un lien vers un fichier audio afin d'entendre le code pour valider l'inscription. Il faudrait que je recherche sur quel site j'ai vu ça mais ça pourrait être interressant d'en faire un patch pour phpBB, j'en suis malheureusement incapable ( tant au niveau temps qu'au niveau code php ).

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Lun 19 Juin, 2006 21:37

Il existe des méthodes accessibles de captcha :
    - une question d'arithmétique simple en texte (deux plus trois) ;
    - une question sémantique (l'inverse du chaud ? la couleur de la banquise ? etc.)
Titoxx69

Géo : Lyon, France

Mar 20 Juin, 2006 07:18

Pseudogaetan a écrit:Il faudrait que je recherche sur quel site j'ai vu ça mais ça pourrait être interressant d'en faire un patch pour phpBB, j'en suis malheureusement incapable ( tant au niveau temps qu'au niveau code php ).

Pourrais-tu déjà rechercher où tu l'as vu et revenir le dire ? Il y a tellement d'inscrits ici que ce serait bien... le diable! s'il n'y a pas des magiciens sachant faire ça.

Ce système anti-spam existe pour pas mal de supports, par exemple en plugin, pour Dotclear, et ma foi, si des non-voyants ne peuvent commenter, c'est bien dommage, mais au fait, ils n'ont jamais d'aide de la part des gens qui y voient clair ?

/"intéressant", n'est-ce pas ?
Mélodie

Géo : France

Mar 20 Juin, 2006 08:43

Athanor1 a écrit:Ce système anti-spam existe pour pas mal de supports, par exemple en plugin, pour Dotclear, et ma foi, si des non-voyants ne peuvent commenter, c'est bien dommage, mais au fait, ils n'ont jamais d'aide de la part des gens qui y voient clair ?
Même s'ils ont de l'aide de voyant, cela réduit grandement leur autonomie s'il leur faut quelqu'un dès qu'ils veulent envoyer un commentaire sur un forum. Donc, ils ne postent pas, ce qui est dommage, comme tu dis.
armen

Mar 20 Juin, 2006 11:27

sur ebay il y a moyen d'ecouter le truc, ce qui à mon avis est une bonne solution
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Mer 21 Juin, 2006 23:30

Sinon j'ai lu, je ne sais plus ou, sur une page du même genre :
"si vous êtes déficient visuel, veuillez prendre contact avec l'administrateur de ce site + lien mail"
ce qui est un paliatif certes plus "compliqué" que la version audio mais qui a le mérite d'exister.

Mais bon pour parler d'accessibilité, il y a des choses bien plus importantes que l'accès à un forum ; pensez juste à la petite marche qui vous franchissez pour entrer dans votre bureau de poste / mairie / (sous-)préfecture / tribunal (aucune mention inutile à rayer ici, mais plutôt des lieux à rajouter).
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris