Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 14:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantordinateurs tatoués ?????????

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Sam 27 Mai, 2006 16:55

Je trouve souvent cette expression sur Framsoft, et je me demandé ce que cela voulait dire, après une recherche j'ai vu que c'était pas bien)
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Sam 27 Mai, 2006 17:47

ordinateurs tatoués ?????????

En général, il s'agit d'une question, souvent stupide, dont la réponse l'est encore plus.

Exemple :
Question :
Toi : (songeur) Est-ce qu'il est tatoué cet ordinateur ?

Réponse
Moi : (énervé) Evidemment qu'il est à moué c't ordinateur !

:D :P

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Sam 27 Mai, 2006 19:31

Bonjour,

Il y a également une autre expliquation à la première propostion de Tolosano (qui est pourtant exacte :-) )

Les constructeurs associés aux éditeurs de logiciels se sont associés pour nous protéger contre les vilains et méchants pirates qui sont en plus pas beau. Pour ce faire, ils ont misé sur le trio carte mère, disque dur, système d'exploitation (ou bien uniquement carte mère et système d'exploitation je ne suis plus sûr).
Les trois éléments reçoivent un numéro unique appelé tatouage, ce qui implique que tu ne peux installer un système que s'il a le bon numéro sur un ordinateur contenant un disque dur avec le bon numéro et une carte mère ayant également ce même numéro magique. Il n'y a bien entendu aucun problème et la vie est belle tant que:
- tu ne change pas de disque dur
- tu ne change pas de carte mère
- tu ne change pas de système d'exploitation, enfin plutôt de cd de restauration (vous savez le disque rempli de logiciels inutile qu'il installe automatiquement)

Autrement dit, il semble qu'il soit assez compliqué de changer de système d'exploitation (mettre GNU/Linux, avoir une nouvelle version de Windows) et il faut prier tout les soirs (ou vous rendre sur ce sitepour que l'on fasse des prières pour vous :D ) pour que ni votre disque dur, ni votre carte mère tombe en panne.

Voilà, c'est ce que j'ai compris, mais une confirmation serait la bienvenue.

Cordialement,
Léviathan
Invité

Sam 27 Mai, 2006 20:42

Pour approfondir la réponse de Leviathan, j'ajouterais :
Que pour installer un système d'exploitation (et je crois bien tout logiciel) sur une telle machine (qui contient une puce avec une clé unique sur une puce contenue sur la carte mère), il faut "signer" le système d'exploitation. C'est à dire payer auprès d'une organisation pour obtenir une clé qui autorisera l'installation.
Et ceci pourrait bien signer l'arrêt de mort des logiciels libre (et de nombreux logiciels distribué par de petites société) car qui va payer pour obtenir une telle certification (qui risque d'être assez honéreuse). Surement pas la personne qui veut utiliser la version qu'elle vient de modifier. De plus, le logiciel libre evolue constemment et ne convient pas à se mode de deploiement qui necessite une version certifiée qui va être distribuée.

etc.
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Sam 27 Mai, 2006 20:56

Bonsoir

IL y a eut déja un post sur le sujet

On a apprend des choses assez allucinantes ...

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=14348
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 27 Mai, 2006 21:02

Jamais vu ce truc, mais le client est-il au courant de cette arnaque lorsqu'il achète un PC ?
Haddock

Sam 27 Mai, 2006 22:17

Haddock a écrit:Jamais vu ce truc, mais le client est-il au courant de cette arnaque lorsqu'il achète un PC ?

C'est plus qu'une arnaque c'est une infraction au code de la consommation car si l'on n'appelle pas cela de la vente liée alors je n'ai rien compris au film.

D 'ailleurs c'est bien expliqué dans cet article http://www.framasoft.net/article3886.html
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 28 Mai, 2006 09:00

C'est clair le consommateur découvre l'escroquerie trop tard ! :cry:
D'après le ministère de la consommation :
Cette qualification entraîne deux conséquences pour tout vendeur :
instaurer des mécanismes de remboursement des licences que le client souhaite refuser
et l’informer de cette possibilité de renonciation.
Le vendeur pourra également choisir une autre option :
proposer dans son offre commerciale les produits "complets"
et chacun des éléments composant le lot (ordinateur « nu », logiciels).

Les vendeurs qui ne suivraient pas ces interprétations, si elles étaient confirmées
par les juges, risquent 1.500 euros d’amende par infraction constatée.
Dans la pratique, connaît-on des cas de commerçants condamnés à une amende :?:
Haddock

Dim 28 Mai, 2006 10:05

Brrrrr, je ne pensais pas que cela avais vu le jours, en tout cas j'ai de la chance aucun de mes PC sont tatoués (assemblage de mes blanches mains et portables IBM)
Mais j'ai un pote qui veuxinstaller linux (je voulé lui metre gentoo) mais il hésites car c'est une exeption à la garantie, si l'on change d'os (HP Compaq), si quelqu'un peut me dire ce qu'il en est vraiment (en pratique)
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Lun 29 Mai, 2006 10:25

Bonjour!
Je suis propriétaire d'un HP ZV6026EA.
J'ai fait des recherches sur internet et je n'ai pas trouvé.
J'aimerai savoir si ce PC possède un tel système...
Merci!
Leon87