Nous sommes le Ven 01 Août, 2025 07:50
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantCoup de gueule : l'anglovision de ce soir

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Sam 20 Mai, 2006 22:16

Bonsoir

J'aimais pousser un coup de gueule suite à l'eurovision de ce soir. Le problème n'est pas nouveau mais il me tourne un peu la tête. Effectivement, 16 pays sur 24 ont proposé une chanson en anglais! Autrement dit pas plus de 8 pays ont proposé une chanson dans leur langue nationale!

Devant cet appauvrissement culturel, je me pose une question : comment peut-on penser le développement de l'Union Européenne quand l'anglais s'impose en langue maître dans tout ce qui a trait à l'Europe ou à l'Union Européenne? Mieux : comment peut-on croire au respect et à la sauvegarde des cultures nationales quand tout pousse à l'anglais? Ce développement même (on en vient à être heureux que la constitution européenne ne soit pas passée) doit-il réduire les cultures au rang de "tradition", pour les réduire au folklore touristique et aux clichés? :?:

Voilà pourquoi je m'affole, surtout quand il s'agit d'Europe. Je rappelle que les Etats-Unis ne font pas partie de l'Union Européenne et que la Grande-Bretagne n'est pas un pays fondateur, juste un membre qui n'a même pas adopté l'euro. Par ailleurs, je ne parlerai pas de l'absence de sous-titres et la présentation de la soirée en anglais, quand l'émission se passe en Grèce! :)

Pour moi qui suis étudiant en LCE espagnol, potentiel interprète ou prof, j'ai du mal à comprendre tout ça, surtout quand les interprètes ne manquent pas pour rendre les échanges d'idées clairs.

Je ne vous ennuierai pas plus longtemps, c'était juste un coup de gueule. Cela ne rend pas les chansons meilleures, ni les votes plus justes, surtout quand ils ont un fond politique!

Nota : je ne pourrai répondre au sujet que le week-end prochain, merci de votre compréhension.
elgatollorando

Dim 21 Mai, 2006 01:57

Je suis assez d'accord avec toi que c'est vraiment domage que dans un concours comme l'eurovision où les candidats de tous les pays chantent en anglais : il me paraitrait logique que chacun chante dans sa langue nationale.

Néanmoins, il ne faut pas être totalement catégorique : l'anglais a une bonne musicalité. Je ne dis pas que pour autant il faut tout chanter en anglais, mais les styles de musiques que l'on rencontre à l'eurovision ont des origines anglophones.

Et puis rien ne t'empeche d'écrire une chanson en espéranto et inscrit toi :D

Néanmoins, il y a une chose qui ne devrai être fait dans la langue nationale de chaque pays : l'attribution des points. Je n'ai pas regardé l'émission de cette année ; mais je suppose que comme tous les ans, seul la france fait l'attribution des points en français ?
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Dim 21 Mai, 2006 03:09

"Povre gatito, es una pena pero tendras que segir llorando porque la cancion europea, de cultura ya no tiene un pelo, es pura mercancia"
Pauvre chatton, c'est dommage mais tu vas devoir continuer de pleurer puisque la chanson européenne n'est plus du tout de la culture, ce n'est qu'une marchandise. (traduction à grossomodo près)

Le concours eurovision de la chanson était sensé rapprocher les cultures européennes.
Drole de façon de rapprocher les cultures, et les ignorant.
birin

Géo : Gironde

Dim 21 Mai, 2006 10:07

elgatollorando a écrit:Devant cet appauvrissement culturel, je me pose une question : comment peut-on penser le développement de l'Union Européenne quand l'anglais s'impose en langue maître dans tout ce qui a trait à l'Europe ou à l'Union Européenne? Mieux : comment peut-on croire au respect et à la sauvegarde des cultures nationales quand tout pousse à l'anglais? Ce développement même (on en vient à être heureux que la constitution européenne ne soit pas passée) doit-il réduire les cultures au rang de "tradition", pour les réduire au folklore touristique et aux clichés? :?:

En tant qu'observateur externe, car helvète, je ne peux m'empêcher de penser que le double jeu de la France par rapport à l'Europe est négatif pour la langue française. Comment en effet, lorsque l'on nourrit perpétuellement une défiance par rapport à l'UE, espérer y avoir un poids décent.
nfriedli

Dim 21 Mai, 2006 17:28

Salut nfriedli, je suis un peu surpris par ton propos.
Pas par le message lui même, je le connais déjà assez bien et je le réfute. Je ne m'intéresse pas prioritairement à la place de la France ou du français dans l'Europe, je m'intéresse surtout au sens de l'Europe, à ce qu'elle est ou devrait être.

En fait je suis surpris que tu tiennes ce propos dans ce fil de discussion, qui me semble être un assez bon contre-exemple à ta critique.
Elgatollorando poussait un coup de gueule, non pas contre l'Europe, mais contre l'Europe qu'il avait sous les yeux au travers de l'exemple du concours eurovision, qui obtient comme résultat l'inverse de son but annoncé (ou message publicitaire).
Il regréait (« on en vient à être heureux que ... » ça ressemble à un regret, il aurait préféré que ...) que, au lieu de promouvoir les langues et cultures européennes, l'évolution de la construction européenne réduise LES cultures au rang de tradition, de folklore et de clichés.

Elgatollorando se pose d'importantes questions sur le pourquoi et le comment de l'Europe. Que ses réponses soient ou non correctes à tes yeux, il est toujours bon (et même nécessaire) de s'interroger sur la société que l'on construit.

Dans ton message tu dis clairement que s'interroger sur ce que l'on fait, sur la société (ou l'Europe) que l'on construit ; ce n'est pas bien, et par surcroît affaiblit notre position.

Tu comprends mieux pourquoi je t'ai dit dés le début de ce post que je ne suis pas d'accord avec ton message ?
birin

Dim 21 Mai, 2006 21:12

birin a écrit:Salut nfriedli

Bonjour,

Comme je ne sais pas de quel droit vous me tutoyez, je ne répondrai pas à votre message.

Sans rancune.
nfriedli

Dim 21 Mai, 2006 21:21

nfriedli a écrit:
birin a écrit:Salut nfriedli

Bonjour,

Comme je ne sais pas de quel droit vous me tutoyez, je ne répondrai pas à votre message.

Sans rancune.

Bah en france tout le monde se tutois dans les forum, que l'on soit étudiant, chef d'entrprise, prof, député, etc.
Si tu ne le comprends pas tampis ...
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Dim 21 Mai, 2006 22:31

dj_mecra a écrit:Bah en france tout le monde se tutois dans les forum, que l'on soit étudiant, chef d'entrprise, prof, député, etc.
Si tu ne le comprends pas tampis ...

Je préfère l'anglais à un français aussi défaillant :-)
nfriedli

Lun 22 Mai, 2006 10:43

Français défaillant ? Parce qu'il évolue et que le tutoiement est bien plus utilisé qu'il y a 50 ans, ou même il y a 20 ans ?
Pourquoi pas mais dans ce cas là il faut rester cohérent et ne pas admirer l'anglais, langue qui évolue bien plus vite que la notre.
Et puis bon, on m'a appris un jour qu'une qualité des gens vraiment polis est de ne jamais faire remarquer aux autres leur manque de politesse. Et oui...

Sur le débat lui-même, j'avoue que je suis assez d'accord avec le coup de gueule. S'il y a bien un domaine ou la diversité des langues doit être préservé, c'est la chansons. Avoir une langue universelle pour communiquer, c'est fantastique, mais penser que l'avenir passer par l'éradication de toutes les langues autres, c'est avoir un esprit étroit. L'avenir passe par un éducation permettant à chacun d'etre bilingue ou trilingue dès le plus jeune. Car chaque langue a sa culture et sa façon de penser. Plus on connait de langue, plus on est capable de réfléchir de diverses façon.

Oui à la langue universelle. Mais oui aussi à la diversité des langues nationales et régionales !
Milvus

Géo : Paris

Lun 22 Mai, 2006 11:02

Cher monsieur nfriedli,
je vous écris ces quelques lignes pour tenter de dissiper les malentendus qui sévissent sur ce fil de discussion.

Je me permets en premier lieu de vous signaler que, ni votre pseudo ni votre signature, ne préviennent vos interlocuteurs que le vouvoiement est obligatoire pour dialoguer avec vous.
De plus, les règles d'utilisation des forums n'imposent nullement le vouvoiement entre membres, mais seulement respect, courtoisie et politesse.
Il ne reste donc, pour justifier votre réaction, que des règles non dites car sensées être connues de tous, que l'on nomme communément « savoir vivre ».
Je pense que c'est là que réside précisément le premier des malentendus sus-cités : nous n'avons, de toute évidence, pas les mêmes « savoir vivre ».

La deuxième cause de malentendu semble être l'importance relative que nous accordons, les uns et les autres, au fond et à la forme.
Je n'insisterai pas sur les allusions blessantes à l'orthographe, la syntaxe ou la pédanterie.
Je préfère prendre l'image de ce forum lui même, dont la qualité de « forum de discussion » ne vient ni de sa feuille de style ni de l'orthographe de ses règles de fonctionnement, mais plus humainement de la volonté de dialogue de ses membres, de notre volonté à tous d'ignorer (ou du moins de ne pas monter en épingle) nos inévitables différences, dont la forme ne joue qu'un rôle mineur dans l'échange d'idées et de sens.
Je panse par surcroît que ces différences contribuent à la richesse et l'intérêt du forum de discussion. Discuter avec moi même ou mon sosie n'est pas très enrichissant pour moi.

Que vous répondiez ou non à mon précédent message n'est en réalité pas bien important pour moi (c'est juste un message de plus ou de moins), c'est par contre plus important pour la nature même de ce fil de discussion, pour savoir si c'est un dialogue ou ... ou quoi au fait ?

Pour finir, je me demande si nous avons détourné le sujet original du post de elgatollorando, ou si, au contraire, nous sommes au coeur du sujet, les difficultés de cohabitation dans la diversité (culturelle, linguistique, ...), la réflexion sur les moyens et efforts nécessaires au maintien de la convivialité et de la qualité de la relation au sein d'un groupe riche de sa diversité culturelle ; ou, au contraire, l'acceptation sans nuances d'un modèle culturel prétendument supérieur.

PS : sachez que l'usage exagéré du vouvoiement a, pour moi, un caractère déplaisant, et que j'use du tutoiement avec tous mes interlocuteurs sur ce forum par souci de convivialité et de non discrimination.
Il vous faudra donc à l'avenir accepter mon tutoiement ou ignorer mes posts.
J'accepterai pou ma part votre vouvoiement sans le moindre déplaisir puisqu'il semble être votre mode de dialogue habituel.
birin

Forum verrouillé