Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024 05:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantune idée comme ça: comment expliquer le logiciel libre à...

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 26 Avr, 2006 05:56

bonjour tout le monde,
une idée comme ça: comment expliquer le logiciel libre à un/une:

prof': (qui ne connait pas du tout l'informatique)
imaginons un élève: il vient de recevoir sa disserte de philo avec la note de 19/20.
Son voisin de table ls'exclame: « wahhh! 19 sur 20! Tu es bon dis-donc, EST-CE QUE JE PEUX LIRE CE QUE TU AS ECRIS? »

et là, deux possibilités:
1/ l'élève répond: « Non, c'est ma dissert', j'y ai passé du temps et de la sueur, si tu veux avoir une bonne note toi aussi, apprends la philo comme je l'ai apprise et travaille! »
(réaction tout à fait légitime, certains de mes camarades réagissaient d'ailleurs comme cela...) :(

2/ l'élève répond: « bien sûr, voici: lis car je veux bien partager avec toi mes idées et mon travail. J'espère que GRACE A MOI/A CELA, tu vas apprendre des choses intéressantes, tu auras une bonne note à ton prochain devoir. »
(réaction généreuse, souvent encouragée par les professeurs qui aiment lire devant la classe les devoirs les plus intéressants.

L'idée de ce topic est donc de présenter le logiciel libre à différents « acteurs » en utilisant des exemples directement liés à leur vie professionnelle (ou de tous les jours).
Qu'en pensez-vous?


Maintenant, on peut se lancer dans l'exercice suivant:

présenter le logiciel libre à:
-une mère de famille (je travaille d'arrache-pied avec la mienne)
-un avocat
-un boucher/charcutier
-un musicien
-un médecin
-un chat
etc, etc.

(j'en profite pour rajouter un petit sondage: qu'est-ce qui vous stoppe dans la volonté d'EXPLIQUER le logiciel libre à l'Autre?)
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Avatar de l’utilisateur
Messages : 508
Géo : Hong kong mon amour

Mer 26 Avr, 2006 07:23

Pfelelep a écrit:qu'est-ce qui vous stoppe dans la volonté d'EXPLIQUER le logiciel libre à l'Autre?)

Ce qui me stoppe le plus souvent c'est le "rien-à-battre-de-tout-ca" qui se dégage de leur comportement vis-à-vis de l'informatique. Tant que ca marche comme les copains, ça va... sinon, ça les intéresse pas.

Mais heureusement, il y a des gens curieux, ouverts, intéressés... et ceux-là, je prend le temps qu'il faut pour bien leur expliquer ! :D
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 26 Avr, 2006 08:10

Le problème (souvent soulevé) c'est cet aspect gratuit=pourri dans la tête des gens...

exemple véridique :
Mon voisin et ami, vend du carrelage... quand il en a de bonne qualité, qu'il le met en vente à bas prix, qu'il en informe ses clients, ils n'en veulent pas, et prennent plus cher et moins bon...
Pour l'écouler, il a été obligé de le vendre plus cher, sans quoi personne ne s'y interessait (ça paraissait peut-être suspect de faire une bonne affaire?)

Bref, lutter contre ça, ça va pas être évident.. en plus du "mais si on les paye pas le programmeurs, pourquoi ils le font?" ou bien "mais alors ils peuvent mettre des virus dans les programmes??!"... oui oui, alors que les logiciels proprio non... :D
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Mer 26 Avr, 2006 09:06

Je ne vois pas pourquoi j'en parlerai autour de moi plus que de nécessaire. Ça finirait par ennuyer tout le monde, moi y compris. Le logiciel libre n'est n'y une nécessité, ni une obligation. Il y a d'autres priorités.
Après, si quelqu'un me demande comment j'ai fait pour avoir une aussi belle mise en page, je lui parle de OOo :wink:
Haikai

Messages : 134

Mer 26 Avr, 2006 09:22

Expliquer quand l'occasion se présente oui, faire de la propagande non. J'aime le libre, mais il y a des choses plus importantes que l'informatique dans la vie. En revanche, en informatique, il y a pas beaucoup de choses plus importantes que le libre, car demain toute la société sera informatisée et nos libertés dépendrons de ce qu'on fait à présent.
isatis39871

Messages : 467

Mer 26 Avr, 2006 09:38

Pfelelep a écrit:présenter le logiciel libre à:
-une mère de famille (je travaille d'arrache-pied avec la mienne)

Bah c'est très simple : «Maman, si tu veux un ordi qui marche et pour lequel je t'aiderais en cas de pépin quel qu'il soit, je t'installe Ubuntu. Sinon démerde-toi.»

Garanti satisafait ou remboursé (et sur expérience perso, ça marche bien) :D

Sinon, j'ai lu ça il y a quelques temps... Ma philosophie avec mon entourage est dorénavant la suivante : OK si vous avez besoin d'aide en info, mais ça sera sous Linux, je n'ai plus les compétences nécéssaires pour Windows. C'est pas encore très efficace niveau conversion Linux mais beaucoup plus niveau temps perdu à désinfecter des ordis :wink:
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Mer 26 Avr, 2006 11:47

Maps a écrit:
Pfelelep a écrit:présenter le logiciel libre à:
-une mère de famille (je travaille d'arrache-pied avec la mienne)

Bah c'est très simple : «Maman, si tu veux un ordi qui marche et pour lequel je t'aiderais en cas de pépin quel qu'il soit, je t'installe Ubuntu. Sinon démerde-toi.»

"merci mon chéri; profites-en pour m'amener un exemplaire de mon testament avec une gomme s'il te plait."

aie, aie, aieImage
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Avatar de l’utilisateur
Messages : 508
Géo : Hong kong mon amour

Mer 26 Avr, 2006 12:24

Pfelelep a écrit:
Maps a écrit:
Pfelelep a écrit:présenter le logiciel libre à:
-une mère de famille (je travaille d'arrache-pied avec la mienne)

Bah c'est très simple : «Maman, si tu veux un ordi qui marche et pour lequel je t'aiderais en cas de pépin quel qu'il soit, je t'installe Ubuntu. Sinon démerde-toi.»

"merci mon chéri; profites-en pour m'amener un exemplaire de mon testament avec une gomme s'il te plait."

aie, aie, aieImage


1) En droit français, ta mère ne peux pas te déshériter complètement
2) Si elle se brouille avec toi pour ça, on ne peut pas dire qu'elle t'aime beaucoup comme fils...
3) Dans mon cas, ça n'aurait aucune importance, car mes parents nous ont bien répété qu'ils dépenseraient tout avant de mourir (ils ont bien raison ! ) et qu'on aurait pas un radis...
4) J'ai laissé ma mère avec ses logiciels proprios parce que je n'habite pas chez eux (si je viens les voir, j'ai ma kaella ou ma clé de logiciels portables), qu'elle a ses petites habitudes, ça lui va très bien merci, et qu'elle est suffisamment riche pour payer tous ses logiciels (pas de logiciels piratés chez eux, c'est un principe)
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Mer 26 Avr, 2006 12:55

korova08 a écrit:3) Dans mon cas, ça n'aurait aucune importance, car mes parents nous ont bien répété qu'ils dépenseraient tout avant de mourir (ils ont bien raison ! ) et qu'on aurait pas un radis...

C'est quand même dommage de dépenser ces sous dans des logiciels proprio alors qu'il y a des alternatives gratuites et de qualité !

korova08 a écrit:4) J'ai laissé ma mère avec ses logiciels proprios parce que je n'habite pas chez eux (si je viens les voir, j'ai ma kaella ou ma clé de logiciels portables), qu'elle a ses petites habitudes, ça lui va très bien merci, et qu'elle est suffisamment riche pour payer tous ses logiciels (pas de logiciels piratés chez eux, c'est un principe)

Avec la ligne de commande (ou encore mieux vnc !), tu n'as même plus besoin de te déplacer ! Si c'est simple, tu donnes 2-3 lignes de commandes à copier-coller, si c'est plus grave, un coup de vnc, tu prends la main sur l'ordi et c'est réglé !!!
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Mer 26 Avr, 2006 13:55

Entêtement, refus de curiositée, flemme, pas envie de changer ses habitudes... peur?
tout ca qui m'empèche de populariser le libre autour de moi... les gens ont la flemme, ils veulent pas faire d'éffort et tant que leur Windows XP cracké par le copain peut télécharger sur emule et utiliser internet explorer ils sont contant...
j'ai aussi eu des "ouais linux je veux absolument essayer j'en ai marre de Windows mais ma mère veut pas!" :D
solution pour firefox sous windows: l'installer en douce, changer l'icone avec un logiciel de modifications comme Resource Hacker, modifier le nom avec l'extantion Firebidule, arranger l'interface, mettre les paramètres qui vont bien, et coller un theme... pour le rendre le plus "Internet Explorer" possible! J'ai essayé au lycée, ca marche et personne ne voit la différance!
Fastolph

Messages : 147

qu'est ce qui vous stoppe à expliquer les LL à quelqu'un?

le manque de temps (le votre ou le sien)
2
6%
votre energie qui s'épuise vite
2
6%
l'entêtement de votre interlocuteur à refuser en bloc
16
48%
le manque d'information sur le sujet
3
9%
le bénévolat à ses limites
0
Aucun vote
je ne vois pas l'utilité d'expliquer le logiciel libre à tout un chacun
2
6%
autre
1
3%
rien: j'y passerais ma journée si nécessaire
7
21%
 
Nombre total de votes : 33


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit