Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 19:12
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUn petit sondage concernant les utilisateurs de framasoft.

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 21 Juin, 2004 13:45

Bonjour.

Connaissant ce terme depuis trois ans déjà, me sentant, quelquefois, touché par la chose, surtout depuis que je suis abonné au haut débit, depuis un an, fréquente framasoft ou http://www.world-informatique.com/, avec 183 sujets postés, complets, la création d'un site et des recherches à propos de linux, les logiciels libres, sans parler de certains dépannages que je fais pour des amis, installations pour la mairie ou téléchargements de live-cd, la cyberdépndance apparaît comme une des pathologies dont je suis le plus touché, mis à part l'écriture compulsive, quelques Troubles Obsessionnels Compulsifs, une relative paranoïa, des poussées de dépressions, sans compter un certain complexe de supériorité, ayant tendance à s'orienter vers l'infériorité, lorsque cela ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse. :|

Combien de fois n'ai-je entendu mes parents dire que j'étais marié avec mon ordinateur. J'en ai eu, encore une fois, la preuve aujourd'hui. Si je n'avais pas une certaine modération, un sens des responsabilités, je crois que mes études seraient dans un bien triste état et en train de "cultiver des pommes de terre", comme le disait mon professeur de cm1, cm2. L'informatique passe après tout. Il faut savoir que j'ai remarqué le même phénomène chez un grand nombre de personnes, essayant de prendre du recul sur mon handicap. Selon les statistiques, six pourcents des internautes seraient touchés par ce fléau, faisant, de jour en jour, de nouvelles victimes.

Je dois avouer que la décuverte de linux, chez moi, n'a pas arrangé les choses, m'étant, jusqu'ici, borné à windows, pendant quelques mois sombres de ma vie où j'utilisais des logiciels téléchargés en peer-to-peer. Le problème, chez moi, n'a cessé de s'agraver, nourri amplement par la fontaine de connaissances, d'informations, qu'est la toile générée par quelque araignée, me faisant entrer dans un processus de vampirisation de ma vie privée.

Fort heureusement, je pars très souvent dans la Creuse, dans la diagonale du vide, pour nos camarades géographes, où je trouve le repos pendant une semaine ou plus, que je savoure avec un plaisir indicible. D'une manière personnelle, j'essaie de me séparer de l'ordinateur "neurophile", comme le dit Léo Ferré, par l'ergothérapie.

Il me fallait donc savoir, après avoir, enfin, recherché de plus importantes informations, quel était le niveau de contamination des utilisateurs de Framasoft.

Des informations sont présentes à l'adresse suivante.

http://www.redpsy.com/infopsy/cyberdependance.html

Merci de votre aide.
elgatollorando

Lun 21 Juin, 2004 21:01

:)
Quand tu as une Miss à la maison , faut en tenir compte :wink: sinon l'oisillon s'en va du nid :P
Alors là adieu win , Tux et les autres ... :D rien ne vaut que de roue coule-r :D :wink:
@+
proxy

Géo : trifouillis les oies

Mar 22 Juin, 2004 09:50

Quand tu as une Miss à la maison, elle est peut-être comme toi... Le plus dur est alors de n'avoir qu'un ordi !
fetchy

Géo : Région Parisienne

Mar 22 Juin, 2004 20:07

:o Elle fut comme moi :wink: même me dépasser en traitement et modification images + création de sites 8)
Mais une espèce de lamers en jupons est passée par là ... :? :( :x :| le dégout est arrivé ...de son pc , scanner et imprimante photo sont rangés , ma Miss , du Net :( en est plus que "gavée" :|

Adieu site et autres activités diverses !
Depuis quand elle prend mon pc pour une visite très ponctuelle du web , elle en ressort dégoutée !
Donc ...je te laisse le mot de la fin :|

--------------
proxy

Mar 22 Juin, 2004 21:16

Bonjour.

Il est vrai que, au bout d'un certain temps, comme cela commencé à être mon cas, une sorte de dégoût, même du libre, se fait ressentir, lorsque l'on se rend compte du fait que l'on passe des après-midi ou fins de semaines cloîtré devant un écran, privé de toute vie sociale réelle, le surplus d'information détruisant l'information.

La découverte des limites d'un système d'exploitation, d'une vie trop rangée, du caractère superficiel de l'internet, la gâchis, s'il peut être considéré ainsi, de précieuses heures à effectuer un travail tout à fait superficiel, virtuel, que seul des informaticiens pourront comprendre apparaît comme une des causes de l'aversion me collant à la peau et dont je ne parviens plus à me défaire.

D'une manière générale, pour finir, il me semble que la cyberdépendance traduit une envie de découvrir, d'apprendre, de créer, très présente chez les personnes découvrant l'internet ou l'informatique, s'amplifiant avec le temps. Cette pathologie, m'ayant rendu bien malheureux, semble se baser sur l'instinct de l'homme à chercher la solution aux problèmes, difficultés qu'il rencontre. En effet, combien de temps ne passons-nous pas à essayer de résoudre des problèmes quotidiens, passant d'une erreur dans un fichier ou d'une base de donnée manquante? Ainsi, comme dans tout excès, soit de table ou encore d'informatique, les choses se paient. L'essentiel me paraissait être de pouvoir mettre un nom sur cette pathologie et de permettre aux utilisateurs de framasoft de se rendre compte de la chose, afin qu'ils puissent, s'ils le veulent, essayer de bloquer cette machine infernale.

Merci de votre attention;
elgatollorando

Mer 23 Juin, 2004 23:40

:wink: ...comme les téléphages , il faut parfois relire la notice technique :D pour appuyer sur le bouton d'extinction :P :D
@+
proxy

Dim 30 Juil, 2006 18:52

elgatollorando a écrit:D'une manière générale, pour finir, il me semble que la cyberdépendance traduit une envie de découvrir, d'apprendre, de créer, très présente chez les personnes découvrant l'internet ou l'informatique, s'amplifiant avec le temps. Cette pathologie, m'ayant rendu bien malheureux, semble se baser sur l'instinct de l'homme à chercher la solution aux problèmes, difficultés qu'il rencontre.

:x Evidemment et demain on va dire que les fournisseurs d'accé internet sont des dealers de drogue légal (comme pour le tabac) et qu'il faudra absolument interdire aux gens d'utiliser plus d'un certain temps le net.
C'est ridicule. Est ce qu'on parlerais de dépendence pour quelqu'un qui passe ses après midi à la bibliothèque et y emprinte des bouquins? Non.
Mais bon les bibliothèques sont contrôlées par l'état pas l'internet , et le problême c'est que certain veulent prendre le contrôle du net. Et pour çà on traite les internautes de drogués.
simplenux

Dim 30 Juil, 2006 20:57

Il ne faut pas voir le mal partout....
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 18 Août, 2006 10:44

cyberdependance un autre mot pour dire asoiféde conaicance (unee definition de moi meme :D:)
j'etait acro au bouquin l'anné dernieres maintenant j'atend que le livre libre devienne une vrai bibliotheque
darkblue

Ven 18 Août, 2006 14:34

En tout darkblue tu n'es pas "cyber-dépendant" d'Aspell... 8)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Vous et cyberdependance. Vous sentez-vous concerné?

Absolument.
20
34%
Pas sur tous les points.
32
55%
Pas du tout.
5
9%
Si c'est une blague, elle est de mauvais goût.
1
2%

Nombre total de votes : 58