antisocial a écrit:Moi je n'écoute et ne retribue que de la musique de libre diffusion ( parce qu'elles correspondent aux valeurs auquel je crois ).
Au fanatisme, nul n'est tenu.
Bon ok, le mot est très connoté mais n'empêche, tu le cherches bien.
C'est sincèrement louable de n'agir qu'en fonction des valeurs auxqelles tu crois. Je suppose donc que tu suis ces mêmes convictions dans tous les domaines de l'Art et, comme je pense que tu es logique, dans la vie de tous les jours. Tu ne montes pas dans une voiture (il y a moult composants brevetés) ni même dans un train (les motrices sont brevetées), ton vélo est sans marque et, d'ailleurs, tu n'achètes aucun produit de marques (le nom de la marque elle-même est pas libérée par essence), etc.
Tu ne te soignes pas, la plupart des molécules phramceutiques sont brevetées et les génériques ne sont pas tous réellement libres.
La musique que tu as téléchargé ou acheté, tu l'écoutes avec un "appareil". Es-tu certain qu'il ne possède pas un composant non libre, en flagrante contradiction avec tes valeurs ?
Je suis certain que tu trouveras dans ta vie quotidienne des exceptions nombreuses à tes principes et à tes convictions. Comme tout le monde !

Ça ne remet en cause ni tes engagements ni ceux des autres.