Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 03:47
Supprimer les cookies

Page 5 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantPeak oil, vous connaissez ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 16 Fév, 2007 19:50

Mikelenain a écrit:si on se calfeutre trop (et j'insiste bien que ce serait un excès, mais certains pourraient être tentés de le faire), on risque des problèmes d'humidité dans les bâtiments et d'intoxycation au CO (pour cause de non évacutation).

On peut être hyper-isolé sans être "calfeutré"... l'aération "active" de fait sans aucun soucis et c'est beaucoup plus sain qu'une maison "classique" (= très mal isolée , aération passive et grosse consommatrice d'énergie). Là-dessus on a des décennies de retard par rapport à beaucoup de pays (Allemagne, Suisse, scandinavie...). Ça commence à peine à bouger, mais y'a encore du boulot... Quand j'explique aux "professionnels" du bâtiment ce que je vais faire, ils me prennent tous pour un extra-terrestre :shock: . Et quand tu leur dis de voir un peu ce qui se fait ailleurs, ils te répondent que eux ils sont en France et qu'en France on fait pas comme ça :| . Désespérant. Pour ceux qui connaissent la norme "Passiv Haus" en Allemagne, c'est une voie à suivre, et bientôt quasi obligatoire... même en France ! Donc ceux qui construisent maintenant "classiquement" vont avoir de drôles de surprises dans quelques années s'ils veulent revendre leur bâti.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 16 Fév, 2007 19:58

yostral a écrit:Et quand tu leur dis de voir un peu ce qui se fait ailleurs, ils te répondent que eux ils sont en France et qu'en France on fait pas comme ça :|

ouais, ça c'est un drame, le nombrilisme :?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Ven 16 Fév, 2007 20:34

yostral a écrit:Quand j'explique aux "professionnels" du bâtiment ce que je vais faire, ils me prennent tous pour un extra-terrestre :shock: . Et quand tu leur dis de voir un peu ce qui se fait ailleurs, ils te répondent que eux ils sont en France et qu'en France on fait pas comme ça :| . Désespérant. Pour ceux qui connaissent la norme "Passiv Haus" en Allemagne, c'est une voie à suivre, et bientôt quasi obligatoire... même en France !

Et la marque HQE ne suit pas la même voie ?

(à propos, connais-tu Domus et Qem ?)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 16 Fév, 2007 21:58

Oui, HQE semble aller dans la même direction. Mais étant très proche de la Suisse, j'ai regardé d'abord dans cette direction, plutôt que vers chez nous. Et en cherchant un peu, on trouve la grande majorité des documents et exemples pointant vers l'Allemagne.

Oui Domus je connaissais, de nom. Et c'est en grande partie ce genre de matériaux que je compte utiliser.
Le truc aussi, c'est qu'il n'y a que très peu de recul par rapport à ce type de constructions dans le milieu montagnard. Quand les températures restent négatives pendant 3 mois, mieux vaut une bonne isolation qu'un bon chauffage. Et tous les professionnels ouverts d'esprit que j'ai rencontrés sont curieux de voir ce que ça va donner :) .
yostral

Sam 17 Fév, 2007 01:00

Imho bonne isolation+bon chauffage. Un chauffage central à bois déchiquetté peut-être ? :)
Mélodie

Sam 17 Fév, 2007 08:39

Athanor1 a écrit:Un chauffage central à bois déchiquetté peut-être ? :)

= gros dégagement de CO2

yostral >> j'avais vu un truc sur les maisons du futur en Suisse.
Même par -5 ou -10, ils chauffaient à peine, tellement elles étaient bien pensées pour isoler et capter un maximum de chaleur du soleil :)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 17 Fév, 2007 14:36

Je l'ai vu aussi, une bougie suffisait pour récupérer 1 à 2 degres de chaleur , la maison était très bien équipée avec pompe à chaleur, récupérateur de chaleur en sortie de conduit etc... Mais ils disaient aussi que c'était trèèèèèès cher comme maison.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Sam 17 Fév, 2007 17:43

Exact, ce type de maison est très cher... sauf si on le fait soi-même ! Bon, ça reste pas donné, mais on y gagne largement sur moyen et long terme.
Bref c'est un choix... on verra bien ! :)

Si on retournait au "pic d'huile" ? :)

@dedenimes : les pompes à chaleur sont totalement inutiles et inefficaces par température trop basses (en dessous 5 °C, on dépense plus pour faire marcher le pompe que la chaleur qu'on y gagne). Elles sont en revanche très bien en zomes plus tempérées, comme en Bretagne, où là, oui, c'est efficace.
yostral

Jeu 22 Fév, 2007 22:45

Quelques vidéos sympas sur le peak oil :

Matrix

Oil war III

Mission impossible
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le Peak oil arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
byebye

Géo : Ile de France

Ven 23 Fév, 2007 00:03

byebye a écrit:Quelques vidéos sympas sur le peak oil :

Matrix

Oil war III

Mission impossible

Et ça continue... :?

ImPOssible Mission
Hello, you either have JavaScript turned off or an old version of Macromedia's Flash Player. Get the latest flash player.

:twisted: :twisted: :twisted:
Mélodie