Athanor1 a écrit:Je viens de faire un petit tour sur Wikipédia, pour voir ce qui se dit de Descartes. J'ai ouïe dire que ce n'est pas ce que nous croyons généralement, en France, alors ...
« Todo mi gozo metido en un pozo » (à vos dicos !)
J'avais bien dit « bêtement cartésien ». Je parlais juste de moi mais je ne savais pas que Descartes pouvait être aussi bête. À vrai dire, je connais peu ce vieux monsieur.
Je suis toujours amusé par les scientifiques (prix Nobel parfois) qui défendent avec abnégation la rigueur de la démarche scientifique et, la minute d'après, affirment tranquilement « je crois en Dieu ». Descartes faisait apparemment encore plus fort, il voulait démontrer la croyance. A mon humble avis, il avait une case en moins et un r en trop.
Non steph, ces manipulation génétiques se font en laboratoire et avec des enzymes et autres outils de généticien, beaucoup plus simples qu'un virus.steph a écrit:hum... vous me faites douter, mais les ogm ne sont-ils pas des organismes modifiés, avec l'aide gracieuse de virus pour passer la frontière du cytoplasme et amener de l'information dans les cellules ?
La thérapie génique, c'est tout autre chose, elle se propose de créer des virus capables de contaminer nos cellules, d'y introduire une modification utile ou réparatrice du code génétique, et de se multiplier pour créer les milliards de copies du virus nécessaires à la réparation de nos milliards de cellules.
C'est une jolie idée bien alléchante, un peu comme le gros lot au loto, mais ce n'est encore qu'une promesse (qui réussit tout de même à m'effrayer s'il s'agit de modification et pas seulement de réparation).
Je lisais aujourd'hui même le dernier numéro de La recherche, la rubrique "Back to basics" (un enfant de cinq ans comprendrait cela, allez me chercher un enfant de cinq ans) qui parlait justement de l'ADN.
L'un des points traités était la capacité de nos cellules à réparer elles mêmes les petits dégâts sur l'ADN (grâce à la structure symétrique de la double hélice), et il en venait naturellement à parler de la thérapie génique ... pour dire que pour le moment elle se heurte à deux écueils majeurs :
1- la capacité de toucher un nombre significatif de cellules (le besoin de reproduction du virus donc).
2- le fait que le virus va bien ajouter le petit bout de code désiré mais ... à n'importe quel endroit du matériel génétique de la cellule ! Apparemment, un virus normalement constitué a juste besoin d'ajouter son bout d'ADN dans le code génétique de la cellule et se moque bien de savoir où, il ne sait donc pas faire ce que la thérapie génique attend de lui. Il va falloir "améliorer" les virus.
Donc, comme l'explique si bien Pichot, la thérapie génique n'est qu'une promesse, dont rien ne garantit qu'elle sera un jour réalisable, mais, à l'instar du gros lot du loto, elle permet de faire accepter avec allégresse toutes les avancées de la génétique, alors que certaines de ces "avancées" ont toutes les chances de nous conduire aux pires catastrophes si nous ne sommes pas conscients de ce qu'elles représentent et des risques qu'elles comportent.
Pour moi, le simple fait que plusieurs intervenants semblent convaincus de la réalité actuelle des "virus nano-chirurgiens" est déjà assez inquiétant.
-
birin
- Géo : Gironde