Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 19:08
Supprimer les cookies

Page 4 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantLa Belgique puis l'union européenne vont-elles exploser ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Dim 20 Juin, 2010 21:34

simplenux a écrit:Quelles sont les liens entre la Lettonie et la Grèce ? quelles sont les liens entre la France et la Grèce ? Il n'y a aucun liens .

Si, l'épaisseur des tranches de salami.

En ce qui concerne le non-bilinguisme qui empêcherait toute communication, je peux t'assurer qu'une grosse majorité des gens "parlent" anglais. Ça va bien sûr du courant au balbutiement, mais on arrive toujours à se comprendre. Je bosse ne pratiquement qu'avec des étrangers. Je ne parle pas italien, ni espagnol, ni danois, ni hollandais, ni russe, ni hébreux, ni chinois... mais pourtant qu'est-ce qu'on arrive à bien se comprendre !
Et force est de constater que c'est en France où on fait le moins d'effort pour parler une langue étrangère, notamment l'anglais (quoique qu'en République Tchèque c'est pas mal non plus... mais au moins ils se rattrapent avec l'allemand).

J'habite également à la frontière suisse. Je ne prétend pas connaître parfaitement ce pays, mais je rejoins complètement lebendre quand il parle de mouvement ultra-minoritaire, comme il y en a partout. Ça a toujours été et ça sera toujours.

De toute façon peu importe la taille du territoire concerné, les guerres de clochers existent à n'importe-quelle échelle, même au sein d'un village de quelques centaines d'habitants certains veulent leur indépendance.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 20 Juin, 2010 22:33

yostral a écrit:
simplenux a écrit:Quelles sont les liens entre la Lettonie et la Grèce ? quelles sont les liens entre la France et la Grèce ? Il n'y a aucun liens .

Si, l'épaisseur des tranches de salami.

En ce qui concerne le non-bilinguisme qui empêcherait toute communication, je peux t'assurer qu'une grosse majorité des gens "parlent" anglais. Ça va bien sûr du courant au balbutiement, mais on arrive toujours à se comprendre. Je bosse ne pratiquement qu'avec des étrangers. Je ne parle pas italien, ni espagnol, ni danois, ni hollandais, ni russe, ni hébreux, ni chinois... mais pourtant qu'est-ce qu'on arrive à bien se comprendre !

Tes interlocuteurs étrangers pensent évidemment le contraire . Mais comme il y a du fric à gagner ils ne disent rien . C'est comme ça; l'argent n'a pas d'odeur mais il a une couleur.

yostral a écrit:J'habite également à la frontière suisse. Je ne prétend pas connaître parfaitement ce pays, mais je rejoins complètement lebendre quand il parle de mouvement ultra-minoritaire, comme il y en a partout. Ça a toujours été et ça sera toujours.

On disait la même chose en U.R.S.S. en Yougoslavie et en Tchécoslovaquie ; on connait la suite de l'histoire .

Et l'histoire ne revient jamais jamais en arrière :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ancien_drapeau_du_Mouvement_Romand_-_Romandie.png
http://www.romandie.com/
http://www.google.com/search?hl=fr&source=hp&q=%22la+romandie+existe%22&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=
simplenux

Lun 21 Juin, 2010 07:31

simplenux a écrit:Tes interlocuteurs étrangers pensent évidemment le contraire .

ah parce que maintenant tu arrives non seulement à lire dans l'avenir, mais aussi dans la pensée des gens?!?

Hé bien c'est la première fois que je vois ce drapeau! Comme quoi...

simplenux a écrit:http://www.romandie.com/

ah, ça c'est de l'info romande!

Image

On y trouve ça, dans ton lien (la mise en évidence est de moi):
D'après François Cherix, et si l'on croit les conclusions de son enquête, le seul trait d'union entre les habitants des cantons francophones serait la langue qu'on y parle...
[...]
Comme le certifie, par apparente provocation, l'auteur de ce «La Question romande», la Suisse romande n'existerait pas!
[..]
Mais alors, me direz-vous que faut-il faire pour la Romandie existe réellement? Que pouvons-nous faire pour que nous nous sentions véritablement romands? Par où commencer le combat? Quoi faire pour être, se sentir, romands?...
[...]
Pour qu'un débat existe, il faut des débatteurs qui aient des arguments à faire valoir, il faut de la passion et de l'amour, au moins de la tendresse pour l'endroit où l'on vit... Or, je n'en ai malheureusement guère repéré entre le Léman et le Lac de Bienne, entre le Jura et les Alpes.

J'en conclue que la Romandie n'existe pas vraiment...
La prochaine fois que tu donnes un lien pour appuyer ton argumentaire, lis le texte jusqu'au bout!

(petite pointe gratuite) p.s. et pour avoir un peu plus de crédibilité, tu devrais faire attention à ton orthographe
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Lun 21 Juin, 2010 08:20

Les liens entre les pays européens sont nombreux et anciens. A tel point par exemple que nos "ennemis" de toujours les anglais ont eu des rois français (richard cœur de lion pour parler d'un roi réputé). Je ne vais pas te refaire l'histoire de France ( et par là de l'Europe) mais les échanges et les liens sont légion et tout aussi fort que les liens que tu peux avoir avec la ville voisine.
Shimegi

Géo : Tours

Lun 21 Juin, 2010 10:17

simplenux a écrit:Sort de chez toi et va dans la rue et ensuite fait le compte de tout les gens qui sont bilingue en anglais et tu verras par toi même .

Il faudrait que tu viennes faire un tour à Strasbourg. Une personne sur 5 ou 6 dans la rue parle autre chose que le Français, et ils arrivent à vivre en France, mais comment font-ils ?

Sinon, tu peux aussi apprendre et aider les autres : http://fr-fr.livemocha.com/
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 21 Juin, 2010 13:54

cheval_boiteux a écrit:
simplenux a écrit:Sort de chez toi et va dans la rue et ensuite fait le compte de tout les gens qui sont bilingue en anglais et tu verras par toi même .

Il faudrait que tu viennes faire un tour à Strasbourg. Une personne sur 5 ou 6 dans la rue parle autre chose que le Français, et ils arrivent à vivre en France, mais comment font-ils ?

Sinon, tu peux aussi apprendre et aider les autres : http://fr-fr.livemocha.com/

Avec l U.E. on a enlevé les postes de douanes. Donc évidemment rien n'empêche les allemands de traverser le fleuve Reins pour faire du tourisme en France . Et rien n'empêche les français de passer le fleuve Reins pour aller faire du tourisme en Allemagne .

Et je suis allé à Strasbourg et j'ai bien vu qu'il y avait 2 peuples qui ne veulent absolument pas vivre ensemble . Et j'ai bien vu que ce couple franco-allemand n'a jamais existé; et n' existera jamais .
simplenux

Lun 21 Juin, 2010 14:05

simplenux a écrit:Et je suis allé à Strasbourg et j'ai bien vu qu'il y avait 2 peuples qui ne veulent absolument pas vivre ensemble . Et j'ai bien vu que ce couple franco-allemand n'a jamais existé; et n' existera jamais .

Les français et les alsaciens ?
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Lun 21 Juin, 2010 14:25

Shimegi a écrit:Les liens entre les pays européens sont nombreux et anciens. A tel point par exemple que nos "ennemis" de toujours les anglais ont eu des rois français (richard cœur de lion pour parler d'un roi réputé). Je ne vais pas te refaire l'histoire de France ( et par là de l'Europe) mais les échanges et les liens sont légion et tout aussi fort que les liens que tu peux avoir avec la ville voisine.

c'est faux . Entre les élites il y a quelques liens qui n'ont aucune importance pour la majorité des populations :
C' est quoi les liens entre les français et les lettons , les bulgares , les chypriotes , les grecs , les slovaques , les suédois , les slovènes , les roumains , les tchèques , les polonais , les maltais , les lituaniens , les lettons , les estoniens , les finlandais , les irlandais , les danois ? Il n'y en a aucun .

Et de toute manière nous ne voulons pas vivre ensemble . il suffit de voir la crise grec pour le comprendre ce n'est pas compliqué .
http://u-p-r.fr/?p=1069
simplenux

Lun 21 Juin, 2010 14:34

Lolo le 13 a écrit:
simplenux a écrit:Et je suis allé à Strasbourg et j'ai bien vu qu'il y avait 2 peuples qui ne veulent absolument pas vivre ensemble . Et j'ai bien vu que ce couple franco-allemand n'a jamais existé; et n' existera jamais .

Les français et les alsaciens ?

On verra ce que ça donnera à l'avenir . Mais vu votre réactions je vois tout de suite qu'une union européenne est totalement impossible.

Et puis de toute façon les nations d'Europe ( l'ouest du continent Eurasie ) ont toutes des intérêts opposées .
Donc ça explosera de la même manière que l'URSS et la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie ont explosé .
http://www.youtube.com/watch?v=yTmToWLBCyI
http://www.youtube.com/watch?v=sajB7st4eR8
Dernière édition par simplenux le Lun 21 Juin, 2010 14:50, édité 1 fois au total.
simplenux

Lun 21 Juin, 2010 14:47

Les guerres sont à l'initiative des "élites" mais impliquent les peuples. Des exemples proches (sénégal, algérie) ou actuels (côte d'ivoire, Tchad) montre les liens qui existe pour le peuple. La notion de lien se passe de l'appréciation de "bien" ou de "mal". Les gens ne veulent pas vivre ensemble ? Je ne veux pas vivre avec mes voisins français, mais je le fais quand même. J'ai pourtant, personnellement et sans être une élite, plus de lien avec une certaine culture nord africaine qu'avec la culture française "de souche" dans laquelle j'ai grandi.

Parler comme tu le fais au nom des peuples, c'est la même rhétorique que les politique qui explique que les français veulent ceci ou cela. Tu calques ton avis, qui selon moi manque de perspective historique et de profondeur, sur des personnes qui composent des populations sans toutefois être identique. On est pas exclusivement français, ou exclusivement alsacien, mais l'un et l'autre en même temps. Or ce qui semble ressortir des mécontentements se sont, selon moi, plutôt des réaction face à ce qu'on attend de nous qu'on soit, pour pouvoir être ce qu'on est. Les réactions face au nauséabond débat sur l'identité nationale sont dans cette ligne : le refus de l'amalgame entre nation et identité, alors que la nation est une partie de l'identité, partie changeante en fonction du parcours et des sentiments de chacun face à cette notion vague qu'est la nation.
Shimegi

Géo : Tours