Totophe a écrit:Néanmoins, si de droite ou de gauche les mesures liberticides n'ont pas l'exclusivité, il reste que les récentes mesures de type "paquet telecom" et "Hadopi" sont le résultat de brainstorming de la droite française actuelle ET d'élus européens qui, en plus de vouloir brider internet, déchargent leur incompétence sur les premiers lobbyistes venus au service de "L'informatique de confiance". Je ne compte pas les "fachos" en puissance qui trouvent que les réformes c'est bien mais que les sanctions, c'est mieux
Je souscrits
Quant à savoir si les logiciels libres doivent être séparés de la politique, je ne suis pas d'accord. En proposant un modèle économique et de nouvelles pratiques de partage des connaissances, c'est bien de politique dont nous parlons, au sens noble du terme.
Je souscrits aussi. Pour moi, adopter les LL, c'est bien un acte politique. Mais je m'aperçois (et ça m'embête bien de le constater) que cet acte politique n'est pas "clivé" : j'aurais tendance à dire que c'est parce que je suis de gauche que j'utilise les LL, mais d'autres font une autre analyse et estiment que c'est parce qu'ils sont de droite qu'ils utilisent des LL. J'imagine que c'est selon que l'on parle de liberté individuelle stricto sensus pour sa personne, ou si on parle partage des connaissances, mutualisation, entraide. C'est peut-être un peu schématique et simpliste.
Il ne faudrait pas récupérer les LL à des fins politistes, j'en conviens, mais tout de même, nous parlons d'une idéologie : elle s'accorde très bien avec le libéralisme (dans son sens strict, pas le capitalisme effréné que nous connaissons aujourd'hui, mais la garantie de chacun d'user de sa liberté), elle s'accorde peu, au fond, avec le communisme (mais peut-être mon éducation de chrétien-libéral m'empêche d'y voir plus clair). Même le modèle "libre", c'est à dire sans brevets, devient intéressant pour les industries phramaceutiques dont certaines commencent à développer des processus d'innovation "ouverts", notamment en Inde (mais de grandes firmes européennes y participent). C'est tout dire.
[troll]bizarre d'opposer ainsi les LL au communisme. Comme si le communisme était un tout homogène. Peut-on comparer aujourd'hui ceux qui se réclament du communisme chez nous par exemple, avec les dirigeant coréens ou chinois par exemple ?? [/troll]
Dans "clic de droite", il faut donc bien comprendre "droite sarkoziste", et celle-là par contre, j'ai du mal à l'avaler.
100% d'accord.
-
tib71
- Géo : Meyzieu (Lyon)