Nous sommes le Ven 01 Août, 2025 11:13
Supprimer les cookies

Page 4 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivant[Scandale] Problème avec un PC ? peut-être alim à regarder.

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 24 Avr, 2008 20:49

Mikelenain a écrit:moi je connais bien tout ce qui est volts, ampère, watt .... etc.
c'est ma formation XD

copain :o

Non mais deja, vendre une alim en disant ce qu'elle consomme et non ce qu'elle fournis, c'est deja mentir sur ses caractéristiques.
deadalnix

Jeu 24 Avr, 2008 20:52

:D

bah...

y en a bien qui vendent des PC "Vista Capable" en sachant bien qu'ils ne le sont pas, Vista Capable...

:twisted:

Moi je vous le dis : le monde de l'électronique est une véritable Cour des Miracles ( mais à l'envers )!
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Jeu 24 Avr, 2008 20:55

deadalnix>> ingénieur en instrumentation ^^

Jess a écrit:Moi je vous le dis : le monde de l'électronique est une véritable Cour des Miracles ( mais à l'envers )!

effet joule, quand tu nous tiens
(si tu veux savoir ce dont je parle, mets la main sur ton alim .... tu verras qu'elle crame rapidement, ça s'appelle l'effet joule :P )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 24 Avr, 2008 21:00

Mikelenain a écrit:effet joule, quand tu nous tiens
(si tu veux savoir ce dont je parle, mets la main sur ton alim .... tu verras qu'elle crame rapidement, ça s'appelle l'effet joule :P )

Heu... tout bien réfléchi, bah non!

T'es pas fou dans ta tête, non?

Déjà qu'elle est pourrave mon alim, si en plus je l'achève, tu m'en paies une nouvelle?
:x

J'ai pas vérifié mais je suis presque sûre que les € ne poussent pas sur les arbres.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Jeu 24 Avr, 2008 21:09

Mikelenain >> Ingenieur en electronique/informatique.

En effet, la transformation du courrant comme dans l'alim d'un pc genere des pertes. Pour avoir une idée de la qualité de l'alim, on peut deja tester si elle chauffe. En principe elle doit chauffer le moins possible, car c'est aps elle qui est cencé consomer le courrant mais le fournir :P
deadalnix

Jeu 24 Avr, 2008 21:19

:?

j'avais compris, c'est pas ça qu'on appelle le rendement?

J'ai lu le test comparatif de matbe.com moi ( pas les 53 pages mais presque )...

Comme je l'ai dit plus haut, je vais acquérir une alim digne de ce nom qui affiche selon ce test un rendement de 85%. Pourrai pas faire cuire des oeufs dessus.
Linux User # 415016
Jess

Jeu 24 Avr, 2008 21:51

Jess a écrit::? j'avais compris, c'est pas ça qu'on appelle le rendement?
Le rendement se calcule en faisant le rapport entre la puissance qu'elle est capable de restituer en sortie et la puissance qu'elle consomme en entrée . Il y a des pertes liées, comme nos ingénieurs te l'expliquent, à l'effet joule et à d'autres phénomènes physiques comme l'électromagnétisme.

En gros, si tu lui balances 100W et qu'elle te rend 75W, elle a un rendement de 75/100=0.75 donc 75% (je ne suis pas ingénieur alors je me limite à des calculs simples (simplissimes ?) :D)
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 24 Avr, 2008 22:01

:| bah moi non plus je ne suis pas ingénieure et en plus je suis nulle en maths.

8) là comme ça, je comprends trèèèès bien!

Ma future alim fait donc mieux que ça!

85% de 400W ça fait combien en Volts ? :D
Linux User # 415016
Jess

Jeu 24 Avr, 2008 22:25

Les volts et les watt, ca n'a pas grand chose a voir.

Les watt c'est de la puissance. C'est a dire de l'énergie par unité de temps ou plus simplement ca te donne combien d'énergie tu fournis en un temps donné. On peux parler de watt aussi bien dans de la mécanique ou dans les échanges de température. Bref, ca n'a rien a voir avec l'électricité mais avec l'énergie.

L'électricité, c'est des electrons qui se baladent dans des fils. le nombre d'électrons qui passent en un temps donné te donne le courant, qui se mesure en ampères.

Mais ces électron ne se baladent pas tout seul pour le plaisir. il faut que quelque chose les poussent a se balader, les attirent. C'est la tension. Plus la tension est forte, et plus les électrons sont attirés.

En espérant avoir fait de la vulgarisation compréhensible ;) (et sans vouloir être exact dans tous les détails)

Effet joule :

Quand ces électrons se baladent dans des fils, ils sont confrontés a de la résistance. Il faut donc fournir de l'énergie rien que pour les déplacer dans le fils. Cette energie consommé inutilement est donc perdue. Les fils chauffent. On apelle ca l'effet joule. il ne se produit d'ailleur aps que dans els fils mais dans tous les composants electriques aussi.
deadalnix

Jeu 24 Avr, 2008 22:29

Jess a écrit:85% de 400W ça fait combien en Volts ? :D
Heu... c'est pas si simple hormis le fait que ça ne veut rien dire. :)

Tout d'abord, les 400W sont en sortie donc on ajoute 15% pour avoir la conso en entrée, ce qui fait qu'elle te pompe 471W pour te débiter les fameux 400W tant désirés pour installer ta Mépis 64bits.

Ensuite, tu as oublié que V est idéalement constant, donc ta question ne tient pas. Mais pour s'amuser avec les chiffres on pourrait se référer à la fameuse règle P=UI pour avoir les volts. Malheureusement ça ne fonctionne pas comme ça puisqu'il y a différentes tensions de sortie (+5V, +3,3, -5V, +12V et le terrible 5VSB qui est débité en permanence par l'alim). Il faudrait faire un calcul sur chaque rampe car le P annoncé à 400W est en fait un Ptotal : P=P(+5v)+P(+3,3v)+P(-5v)+P(+12v)+P(+5vsb) (grrr les forum sont pas adaptés pour mettre des indices dans les formules !). Le gars de CPC annonce que P(+12v) représente environs 70% du P.

Je t'ai déjà dis que ta question ne veut rien dire ? :)
Dernière édition par Téthis le Jeu 24 Avr, 2008 22:33, édité 2 fois au total.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares