Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 19:20
Supprimer les cookies

Page 3 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantLa Belgique puis l'union européenne vont-elles exploser ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 17 Juin, 2010 23:22

lebendre a écrit:

ces mouvement ne veulent pas une indépendance vis-à-vis de la Suisse (oui, peut-être pour le mouvement romand, mais je n'en ai jamais entendu parler, donc tu vois l'impact qu'ils ont...). Le MAJ veut remodeler le canton du Jura, ils ne veulent pas se séparer de la Suisse. C'est surtout une question économique (et un peu historique).
il suffit de lire leur site web pour comprendre qu'il veulent l'indépendance .

lebendre a écrit:Pas tout à fait pareil, tout de même... L'Union Européenne n'est pas un empire...

Mais est-ce un empire comme on l'entend quand on parle de l'Empire Romain ou de l'Empire Napoléonien? Il ne me semble pas qu'il y ait qu'un homme qui soit à la tête de tout ça... Surtout que le président de la commission change de façon régulière, non?

Un empereur ne gouverne jamais seul . c'est toujours une oligarchie qui contrôle un empire . Comme pour l' Europe il y a une oligarchie qie nomme des président de la commission .
Si les commissaires européens étaient élus démocratiquement , ça fait des décennies que tout le monde le saurait . Et évidement ce n'est pas le cas .

lebendre a écrit:
cheval_boiteux a écrit:simplenux, pourrait-on connaitre la proportion de Suisses faisant partie des ces mouvements indépendentistes ?

cf ci-dessus: certains mouvement sont quasi inconnus, d'autres font parler d'eux lorsqu'ils volent un caillou (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_d%27Unspunnen). C'est une proportion minime de la population!

Il représente une minorité par rapport à la population total de la Suisse . Mais par rapport à la population de la Suisse romande; ils sont visiblement à chaque fois un peu plus nombreux .
simplenux

Ven 18 Juin, 2010 08:34

simplenux a écrit:il suffit de lire leur site web pour comprendre qu'il veulent l'indépendance .

mais pas l'indépendance vis-à-vis de la Suisse, mais du canton de Berne, il ne faut pas tout confondre!!! Une partie du Jura est dans le canton de Berne (le "Jura bernois") et une autre partie dans le canton du Jura (et il y a même le Jura français...)

simplenux a écrit:Si les commissaires européens étaient élus démocratiquement , ça fait des décennies que tout le monde le saurait . Et évidement ce n'est pas le cas .

et si le peuple élisait ses représentants avec une peu plus de motivation, ça irait peut-être mieux...

simplenux a écrit:Il représente une minorité par rapport à la population total de la Suisse . Mais par rapport à la population de la Suisse romande; ils sont visiblement à chaque fois un peu plus nombreux .

c'est-à-dire combien? quelle proportion? tu as quelques chiffres?
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Dim 20 Juin, 2010 12:34

lebendre a écrit:
simplenux a écrit:il suffit de lire leur site web pour comprendre qu'il veulent l'indépendance .

mais pas l'indépendance vis-à-vis de la Suisse, mais du canton de Berne, il ne faut pas tout confondre!!! Une partie du Jura est dans le canton de Berne (le "Jura bernois") et une autre partie dans le canton du Jura (et il y a même le Jura français...)

Regardez bien ce lien hypertexte

Site officiel de l'Etat de Genève

54e législature - 3e année - Session 10 (septembre 2000) - Séance 42 du 21.09.2000

Rapport de la commission des affaires communales, régionales et internationales chargée d'étudier la pétition pour un parlement romand. ( -)P1174

Rapport de M. Alberto Velasco (S), commission des affaires communales, régionales et internationales

La Commission des affaires communales, régionales, et internationales sous la présidence de M. Alain Etienne, s'est réunie le 24 novembre, 8 décembre 1998 et 5 janvier 1999 pour examiner la pétition 1174, déposée le 17 septembre 1997 auprès du Grand Conseil qui la transmise à notre commission.
Le département était représenté par M. E. Kronstein, directeur de l'Administration des communes, DIAE.
Introduction
La pétition, déposée par le Mouvement romand, demande aux Grands Conseils romands la création d'un Parlement et d'un Conseil des ministres romands, élus au suffrage universel, pour l'an 2000.
Le Mouvement romand, créé en 1959, pour défendre la langue et la culture française en Suisse, préconise aujourd'hui la création d'un organe politique romand, et plus concrètement une Romandie-région Europe.
Revendiquant des droits politiques plus étendus, notamment la mise en place :
d'une réelle concertation des gouvernements et parlements romands ;
d'un conseil économique et social romand ;
d'une Assemblée interrégionale des minorités (francophone, italophone et romanche) reconnue comme interlocutrice valable et égalitaire face à la communauté alémanique ;
la refonte des Etats par la création d'un sénat paritaire dans lequel les Latins et Alémaniques disposeraient d'une représentation égale ;
la création dans un deuxième temps, d'un Parlement romand élu au suffrage universel qui aura comme mandat de définir une politique commune relative aux questions qui touchent la Romandie dans son ensemble. etc etc etc etc.......

En claire il y a une volonté politique pour que la Romandie devienne autonome . Et ensuite on passera de l'autonomie à l'indépendance pure et simple . Ca ce passe toujours comme ça .

Adieu la Suisse et l'union européenne .
simplenux

Dim 20 Juin, 2010 13:00

cheval_boiteux a écrit:simplenux, pourrait-on connaitre la proportion de Suisses faisant partie des ces mouvements indépendentistes ?

C'est comme en Corse, les indépendentistes font tout pour l'indépendance de l'ïle de Beauté, mais la population n'est pas tout à fait d'accord (au vue des résultats du référendum).

L'avenir nous dira ce qui ce passera en Corse . Mais on reste dans le flou et le brouillard total à l'heure actuelle .

cheval_boiteux a écrit:Sinon, pour ce qui est du multiculturalisme, il y a aussi le Québec qui est à part, pourtant, cela se passe bien avec le gouvernement canadien. Le Québec a son propre gouvernement, mais il reste tout de même attaché au Canada.

C'est faux si on consulte bien wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalisme_québécois

cheval_boiteux a écrit:De plus, ce n'est pas parce que je ne parle pas l'italien que je ne pourrait pas parler avec lui (en anglais par exemple), ce qui permet de faire du multiculturalisme. Il faut simplement trouver une langue de transition tout en gardant sa langue maternelle.

En apprenant l'anglais tu peut parler avec des anglophone et uniquement avec des anglophones . Mais en aucun cas apprendre l'anglais ne permet de parler avec des italophones ou des germanophones.
J'ai passé la frontière allemande et italienne donc je sais de quoi je parle .
simplenux

Dim 20 Juin, 2010 13:38

simplenux a écrit:Mais en aucun cas apprendre l'anglais ne permet de parler avec des italophones ou des germanophones.

Cela serait vrai si les ensemble des anglophones, germanophones et italophones étaient exclusifs. Puisqu'ils ne le sont pas, un italophone peut être anglophone et même germanophone, ton assertion est fausse.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 20 Juin, 2010 15:59

simplenux a écrit:Regardez bien ce lien hypertexte

[...]

En claire il y a une volonté politique pour que la Romandie devienne autonome . Et ensuite on passera de l'autonomie à l'indépendance pure et simple . Ca ce passe toujours comme ça.

Mais ce que tu ne comprends pas, c'est que j'habite en Suisse romande (mais pas à Genève), et je n'ai jamais entendu parler de ce mouvement, ni du fait que quelqu'un veuille que la «Romandie» quitte la Suisse. Donc tu imagines quelle est l'ampleur de ce mouvement!!! Et je te dirais que la Romandie n'existe pas, si ce n'est pour critiquer ensemble la Suisse allemande, mais pas en tant qu'unité culturelle ou régionale!

Et pour tout avouer, je ne pense pas que mon canton soit prêt à se mettre avec Genève et Vaud pour faire une seule région :P

Téthis a écrit:Cela serait vrai si les ensemble des anglophones, germanophones et italophones étaient exclusifs. Puisqu'ils ne le sont pas, un italophone peut être anglophone et même germanophone, ton assertion est fausse.

j'aime ces arguments logiques :D
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Dim 20 Juin, 2010 17:32

Maintenant, demandons son avis à Simplenux sur la République libre du Saugeais, une micronation sur le territoire national français.

@Lebendre, et oui, parfois ça vaut mieux qu'un long discours. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 20 Juin, 2010 20:17

Téthis a écrit:
simplenux a écrit:Mais en aucun cas apprendre l'anglais ne permet de parler avec des italophones ou des germanophones.

Cela serait vrai si les ensemble des anglophones, germanophones et italophones étaient exclusifs. Puisqu'ils ne le sont pas, un italophone peut être anglophone et même germanophone, ton assertion est fausse.

Et c'est le cas pour l'immence majorité des italophones et des germanophone .
Ce n'est pas parce que la plupart des gens connaissent l'insulte anglaise "fuck you" ; que la plupart des gens sont bilingues et peuvent discuter en anglais .

Sort de chez toi et va dans la rue et ensuite fait le compte de tout les gens qui sont bilingue en anglais et tu verras par toi même .
simplenux

Dim 20 Juin, 2010 20:36

lebendre a écrit:
simplenux a écrit:Regardez bien ce lien hypertexte

[...]

En claire il y a une volonté politique pour que la Romandie devienne autonome . Et ensuite on passera de l'autonomie à l'indépendance pure et simple . Ca ce passe toujours comme ça.

Mais ce que tu ne comprends pas, c'est que j'habite en Suisse romande (mais pas à Genève), et je n'ai jamais entendu parler de ce mouvement, ni du fait que quelqu'un veuille que la «Romandie» quitte la Suisse. Donc tu imagines quelle est l'ampleur de ce mouvement!!! Et je te dirais que la Romandie n'existe pas, si ce n'est pour critiquer ensemble la Suisse allemande, mais pas en tant qu'unité culturelle ou régionale!

Et pour tout avouer, je ne pense pas que mon canton soit prêt à se mettre avec Genève et Vaud pour faire une seule région :P

Et pourtant on voit bien que les choses évoluent dans ce sens. Que les mentalités évoluent dans ce sens .
http://www.hebdo.ch/romandie_ou_suisse_romande_31427_.html
http://www.youtube.com/watch?v=GyKYhmSqT1Y
simplenux

Dim 20 Juin, 2010 20:57

Téthis a écrit:Maintenant, demandons son avis à Simplenux sur la République libre du Saugeais, une micronation sur le territoire national français.

@Lebendre, et oui, parfois ça vaut mieux qu'un long discours. :)

Ne rigole pas l'idéologie européenne c'est l'Europe des régions . Ce qui totalement impossible .Les différences sont trop énormes et les liens sont inexistants . Quelles sont les liens entre la Lettonie et la Grèce ? quelles sont les liens entre la France et la Grèce ? Il n'y a aucun liens .

http://www.dailymotion.com/video/xbnazl_les-12-impasses-de-la-construction_news
http://www.ideologie-europeenne.fr/L-Europe-des-regions-une.html
http://www.solidariteetprogres.org/article3467.html

Donc ça va péter
simplenux