Nous sommes le Sam 30 Août, 2025 19:40
Supprimer les cookies

Page 3 sur 9Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 SuivantHADOPI: tous contre le liberticide!

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 24 Août, 2009 23:18

En fait oui, je vais vous répondre, mais je ne sais pas faire succin.

JosephK, pourrais-tu me préciser le sens exact de "pfff" je te prie, parce que je n'y vois nullement l'explication de ton affirmation "ce n'est pas interdit la copie privée, pas encore en tout cas".
En droit français, le droit de copie privée est accordé par l'article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle (CPI), qui dit (à peu près) « L'auteur ne peut interdire la copie pour l'usage privé du copiste ».
L'ennui c'est que DADVSI a ajouté un article qui dit que l'auteur peut protéger son oeuvre contre la copie par des DRM (MTP en français, légalement inviolables), que ces DRM peuvent réduire le nombre de copies « légales » à zéro, sans préciser la nature privée ou non de ces copies (en fait, seules les copies privées sont ainsi limitées, pas les copies commerciales évidemment).

Pourrais-tu m'expliquer, avec un peu plus de précision que ton "pfff", quelle copie privée existe encore ?

«  +1, on s'en tape de la copie privée, une miette de pain, …  ».
Des certitudes comme s'il en pleuvait.

Dans mon premier message, je ne parlais de la copie privée que comme un exemple bien plus à propos que mon parking public gratuit, je n'en faisait qu'un exemple. Mais la copie privée n'a rien de ta misérable miette de pain que tu en fais.

JosephK semble confondre copie privée et "être exceptionnellement autorisé à copier", en inversant le sens du mot exception.

J'ai la nette impression que vous ne voyez pas l'importance de l'exception au droit d'auteur pour copie privée.

Le CPI accorde à l'auteur un droit quasi-divin sur son oeuvre. Infiniment supérieur au (pourtant sacro-saint) droit de propriété.
J'ai sur ma maison (mon chez-moi, leur seule fortune pour de millions de français) un droit de propriété qui interdit simplement à mon voisin de me la voler, ça ne lui interdit évidemment pas de se faire la même chez-lui.
Si je jouissais d'un droit d'auteur sur ma maison, mon voisin ne pourrait même pas en faire une photo sans mon accord, même des décennies après ma mort (d'ordre divin donc).
Le droit d'auteur ne se contente pas de garantir la propriété d'un manuscrit, une toile ou un concert, il donne un droit absolu sur toutes les reproductions et autres copies de son oeuvre, quelle que soit la nature de la reproduction, même si le "contrefacteur" se contente d'utiliser ses cordes vocales pour faire vibrer un peu de l'air qu'il respire.

Un droit absolu donc, d'ordre divin dés qu'il s'agit de l'oeuvre.

Et un simple article du CPI, à peine quelques lignes, traçait une frontière entre ce doit absolu d'un individu et la sphère privée de l'ensemble des autres individus.

Le droit divin de l'auteur ne s'appliquait donc pas dans la sphère privée des individus, où chacun a un droit naturel à copier et reproduire (avec un stylo et du papier, ses cordes vocales, son ordinateur, …) les oeuvres qui lui plaisent, pour son usage privé.

Pourquoi cette frontière tracée par l'exception pour copie privée ?

Parce que si cette frontière est franchie on entre de plein pied dans le règne de l'absolu, de l'arbitraire et du droit du plus fort.
Alors le droit d'auteur est mort, il n'est plus qu'un prétexte à sa "protection" partout en en tout lieu, pour le protéger des hordes de faussaires que nous sommes, un prétexte aux flics dans nos ordinateurs et aux caméras dans nos cuvettes de chiottes pour vérifier que nous ne cachons pas une "copie illégale" dans notre trou de balle.
Comment, sinon, faire appliquer le droit d'auteur dans la sphère privée, comment interdire la reproduction d'oeuvres immatérielles que chacun peut reproduire du'un claquement de doigts, comment faire respecter le droit de ces poooovres artistes sinon en instaurant un fliquage généralisé de la sphère privée ?

Avec le droit de copie privée, HADOPI n'aurait eu aucun sens, aucune justification.
C'est pour ça DADVSI l'a explicitement mis à mort, même s'il avait déjà été mis à mal avant ça.

Et vous nous parlez de pfft et de miette de pain, et vous vous pensez mesurés en prônant une "grande réforme du cadavre" et en rappelant que "contourner la loi c'est pas bien".

Je connais deux réactions au droit du plus fort quand il est installé, l'une c'est son contournement, l'autre … est beaucoup plus sanglante.

Mais j'ai du me tromper de planète.
birin

Géo : Gironde

Mar 25 Août, 2009 07:59

birin, tu illustres bien le glissement graduel du droit d'auteur (en tout cas en France ?), qui est passé d'un équilibre public-auteur, à une extrême protection de l'auteur, sous l'impulsion des éditeurs. Évidemment, il faut être fou (ou cupide) pour ne pas se rendre compte à quel point c'est une balle tirée dans son pied que de dresser des barrières de plus en plus grandes entre auteurs et public. Le jour où ceux-ci (les auteurs) auront perdu tout leur public, ils ne leur restera que les yeux pour pleurer (et leur voix pour chanter dans le vide). Les éditeurs seront passés à autre chose.

Ceci dit, tout n'est pas si noir. Internet permet une forme de désobéissance civile que la loi aura bien du mal à contrôler. Oh, on peut toujours écrire des lois pour protéger les DRMs par exemple, mais ça n'empêchera jamais des p'tits malins de les faire pêter. Et puis même les éditeurs ont compris qui tenait leur portefeuille et ont plus ou moins abandonné les DRMs (c'est un exemple), même s'ils en gardent bien d'autres sous le coude. Quoi qu'il en soit, c'est sûr que j'aimerais bien une grande remise à plat de tout ce fatras de lois et de textes, mais ça ne m'empêche pas d'outrepasser mes droits allègrement. Comme le souligne birin, le droit d'auteur, sous sa forme légale actuelle, est déjà mort (mais pas enterré. C'est un peu comme Mickael Jackson sur les 10 dernières années). Nos gouvernants ne veulent pas faire une mise à jour critique, tant pis pour eux, on ne les a pas attendu. Alors oui, l'arrivée d'un parti pirate dans le jeu de quilles ne fera pas de mal (à l'avenir, j'aimerais tout de même éviter la prison pour des pratiques ultra-banalisées).

Ce rééquilibrage en pratique est certes un peu violent, mais on ne pourra pas dire qu'ils ne l'ont pas volé. Guillaume Champeau, de Numérama, en parlait déjà il y a près de 3 ans.

--
Édit : La revue des ressources a publié en 2 parties un texte très intéressant de Henri David Thoreau sur la désobéissance civile (1849). Extrait :
Si je suis venu au monde, ce n’est pour le transformer en un lieu où il fasse bon vivre, mais pour y vivre, qu’il soit bon ou mauvais.

Première partie.
Deuxième partie.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Ven 28 Août, 2009 22:34

Bonsoir, juste un ptit coucou pour vous remercier de vos nombreuses visites..
Grâce à la mobilisation des internautes, nous avons une chance, si infime soit-elle, de se faire
entendre par les députés avant le vote de début septembre. Espérons qu'HADOPI ne passe pas! Le cas
échéant, n'ayez rien à craindre, ils veulent juste faire peur au peuple comme ils l'avaient fait
autrefois avec la ceinture de sécurité!
Aujourd'hui, pour anecdote, elle est obligatoire, sinon amende, retrait de point sur un permis qui
n'est pas plus légal que mon site, alors que pourtant, si l'on ne met pas sa ceinture, on n'engage
que sa propre vie! on ne tue personne! On a quand même le droit de choisir? Mais non!! bref l'état
a toujours aimé imposé aux gens ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire. C'est ça la démocratie?
Alors moi je dis, oui je télécharge, et seulement quand je peux, JE DIS BIEN QUAND JE PEUX,
j'achète le film, mais là il ne s'agit pas que de ça.
HADOPI n'est pas un piège pour les mauvais citoyens, comme pour les radars automatiques. C'est
pire!!! Il s'agit d'espionnage, de regarder vos mails, vos discussions, vos échanges libres, etc..
Et vous trouvez cela normal? Si ça continue, on va aussi vous espionner quand vous irez aux
toilettes pour voir si vous cachez pas quelque chose. Excusez ma vulgarité, mais cette fois, il y
en a marre! regardé ce tract http://www.l****land.com/files/rebellions.html ça dit

bien à quel
point les gens en ont marre d'être gentil et cons! j'ai entendu, par-ci par-là
sur des forums qui débattaient d'HADOPI que nos méthodes n'étaient pas les bonnes, que c'était trop

violent, que
personnes nous écouterait, que ce n'était pas en contournant les lois que l'ont se ferait entendre,
etc... Mais relisez ce tract et vous comprendrez qu'il n'y a que ça qui marche. c'est malheureux à
dire, mais c'est comme ça.. La semaine dernière, chez moi, à Perpignan, des agriculteurs
déversaient devant Carrefour plusieurs tonnes de pêches, ils ont été entendu par les élus. Nous,
ont envois quelques e-mails ou posts sur des forums, c'est une goutte d'eau dans un océan
d'indifférents. Alors AGISSONS TOUS POUR LA LIBERTE D'ECHANGE SUR INTERNET.... C'est notre devoir A
TOUS de défendre la liberté d'échange.. (liberté d'échange = liberté d'expression = droit de
l'homme)
liberta66

Sam 29 Août, 2009 10:00

Incitation à la violence et analogie douteuse (le coup de la ceinture de sécurité, je n'avais encore jamais entendu...). Quand à la dernière phrase, c'est du grand n'importe quoi comme raccourci sémantique : « (liberté d'échange = liberté d'expression = droit de l'homme) ».

Bref, un grand pas de fait vers plus de crédibilité.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Sam 29 Août, 2009 10:11

Tu ne peux pas comparer les actions des agriculteurs, qui ne sont pas trop connus pour être des sympathisants de gauche, avec des actions de personnes derrière des ordinateurs à utiliser des VPN ou des proxy anonymes. Si vous voulez faire parler des vous, faites une actions d'éclat, genre collecte de CD/DVD qu'on n'écoutera/regardera plus jamais et en vider un camion complet devant un siège de major ou une annexe.

Vos actions actuelles ne méritent qu'une phrase dans les média : des pirates qui utilisent des moyens informatique afin de ne pas être tracé. Entre ça et afficher la situation tel qu'elle est, un gouvernement qui tape sur la gueule des moutons^W consommateurs et que des moutons en ont marre, il y a un pas énorme.

Puis des prétendus pirates qui jettent un camion de CD, ça correspond pas forcément à l'image d'Épinal du pirate qui télécharge tout gratuitement.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 29 Août, 2009 10:37

Maître Thetis est dans le vrai. Il faut soigner la communication. Je remarque au passage que la Quadrature du Net la fait très bien. Bref une bonne communication avec des symboles (images) forts.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Sam 29 Août, 2009 14:54

Comme action, on pourrait faire des concerts improvisés avec des artistes libres devant les sièges des majors ?
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 01 Sep, 2009 13:30

liberta66 a écrit:...juste faire peur au peuple comme ils l'avaient fait
autrefois avec la ceinture de sécurité!
Aujourd'hui, pour anecdote, elle est obligatoire, sinon amende, retrait de point sur un permis qui
n'est pas plus légal que mon site, alors que pourtant, si l'on ne met pas sa ceinture, on n'engage
que sa propre vie! on ne tue personne! On a quand même le droit de choisir? Mais non!..

Mais si ! :P
En dehors du fait que la loi Hadopi n'a strictement rien à voir avec la sécurité routière --explique donc le lien entre protéger des vies en cas d'accident de la route et protéger la *juste* rémunération des ayants-droits de la culture--, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire car ne pa sla mettre est dangereux pour les autres que soi.
Pourquoi ? Parce que même si tu as envie de te tuer en voiture, il va fatalement y avoir des équipes de secours (pompiers, ambulanciers, infirmiers, médecins) qui vont essayer de limiter tes blessures voire de te sauver la vie. Et ce en utilisant du matériel de soin, de leur propre énergie, de leur temps de travail et donc du temps de disponible qui ne sera pas utilisé pour quelqu'un d'autre qui aurait eu besoin d'être hospitalisé. Comme quoi le raisonnement de "je n'ai besoin de personne pour me tuer sur la route, vous occupez pas de moi et laissez-moi crever comme un chien" ne fonctionne que si tu roule sans ceinture à un endroit où tu es sûr que personneaura envie de te venir en aide. :twisted:

Sinon, effectivement niveau communication, ton post n'est pas très clair, ça me fait penser au dernier prix Busiris en date chez Maître Eolas. Hadopi vu par nos adversaires : opacité similaire dans le discours, analogies foireuses, raccourcis sémantiques... 8)

edit : correction de la balise BB de la citation.
Dernière édition par Jorm le Mar 01 Sep, 2009 17:48, édité 1 fois au total.
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Géo : Lyon

Mar 01 Sep, 2009 16:28

Son exemple n'est pas bon, mais dans le fond, il y a un point sur lequel je le rejoins : il va falloir arrêter de me dire comment je dois vivre quand cela n'a pas/ou très peu d'influence sur les autres.
deadalnix

Mar 01 Sep, 2009 17:46

deadalnix a écrit:il va falloir arrêter de me dire comment je dois vivre quand cela n'a pas/ou très peu d'influence sur les autres.

Hé bien deadalnix, on n'est pas sorti de l'auberge ! :P
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Géo : Lyon