Chouette, un questionnaire. Pour une fois que je peux donner des réponses plutôt que de me poser des questions ^^
Pour un petit debriefing, j'ai grandi avec la télé de 0 à 8 ans de manière intensive. Puis j'ai eu la télé à mi temps (un week end sur 2) jusqu'à 18 ans. Et depuis, pas de télé, de manière totalement voulue et assumée.
1) Avez vous été déjà confronté à un choc culturel lorsqu'on vous demande si vous avez vu telle émission à la télé et que vous répondez que vous n'avez pas de poste de télévision ?
Ado, oui, tout le monde parlait du film de la veille, des répliques etc, forcément j'étais un peu perdu. Mais j'ai appris à éviter ce genre de conversation, ou alors, plus souvent, à écouter sans avoir vus les films en question (jusqu'à connaitre des films à fond sans jamais les avoir vus, voire même à faire référence à des films jamais vus!).
Aujourd'hui, non, pas de choc culturel. Certes, ça fait toujours son petit effet lorsque j'annonce ne pas avoir la télé, mais j'ai appris à apprécier ce court instant où les yeux de mon interlocuteur sont alors traversés par un éclair de doute, cherchant quelqu'un des yeux qui pourrait lui confirmer qu'il a bien entendu. Mais en général, après ce bref instant, ça se calme aussitôt.
2) Comment vous occupez-vous puisqu'il paraît improbable de pouvoir remplir ses soirées sans télévision ?
Ado, je lisais. Maintenant, je passe énormément de temps sur Internet, ce qui revient finalement à lire, puisqu'internet est avant tout un média de lecture.
3) Quelles sont les émissions (ou type d'émissions) qui vous manquent (les animaux du monde, tournez manège...) ?
Vu qu'avec la généralisation des DVD et autre moyens multimedia, la disponibilité de films ou de séries vide cerveau ne passe plus exclusivement par la télévision, j'avoue que pas grand chose me manque. J'ai accès à mon quota de lobotomisation sous forme de films et séries, la pub en moins. Ne restent que les émissions télé, qui alors ne me manquent pas du tout!
Un regret en fait, celui de ne pas regarder le JT, ou bien certaines émissions comme les débats politiques, non pas que j'accorde le moindre crédit en terme de qualité d'information à ce qui est en général diffusé, mais je me suis rendu compte qu'à force de m'informer auprès de nombreuses sources (essentiellement sur internet mais pas seulement), sur des sujets variés et pas forcément médiatisés, non soumis aux aléas de la mode médiatique du moment, et bien j'ai parfois eu l'impression de perdre le fil avec certaines personnes. Perdre le fil, dans le sens où n'ayant pas vu ce qui forge, jour après jour, le contexte intellectuel des gens qui m'entourent, il se créée une sorte de décalage, de fossé d'incompréhension. Récemment j'avais récupéré une télé suite à un déménagement, et j'aimais bien regarder le JT par exemple, pour comprendre comment les gens se forgeaient une opinion sur tel ou tel sujet. En général pour mieux leur faire prendre du recul à coup de quelques questions bien tournées.
4) Sentez vous que la culture télévisuelle enferment ceux qui vous sont proches ?
Dure question. Sans rentrer dans le détail, disons que oui, j'en ai l'impression, mais via des mécanismes plus complexes que le simple abrutissement.
5) La télévision vous manque-t-elle ?
Oui et non, pour les raisons mentionnées au dessus. Savoir, comprendre, me renseigner, j'aime ça. Mais savoir pour savoir, et comprendre pour moi, ça ne me semble en fin de compte pas très utile, et lorsque l'envie vient de partager, il faut bien comprendre de quoi sont fait les autres. Si la télé a une grande place dans la vie des gens, ça me semble nécessaire de ne pas l'ignorer.
Citoyen en quête de compréhension du monde...
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -