Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 17:14
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantDes regrets d'avoir plaqué la télé ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 09 Juil, 2008 09:27

Je disais ça pour répondre aussi à ce post-ci :
Shimegi a écrit:on ("on" générique, la société tout ça) considère que le modèle existant est bon et qu'on doit absolument fonctionner de manière identique et répéter ce modèle. Ce que je ne pense pas :)

Pour dire que c'était aussi valable pour d'autres critères que la tv.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 09 Juil, 2008 12:10

Téthis a écrit:Si vous êtes comme moi et que vous avez lâchement abandonné la télé pour une vie meilleure ou pour toute autre raison, alors vous pouvez répondre à ces quelques questions.
1) Avez vous été déjà confronté à un choc culturel lorsqu'on vous demande si vous avez vu telle émission à la télé et que vous répondez que vous n'avez pas de poste de télévision ?
2) Comment vous occupez-vous puisqu'il paraît improbable de pouvoir remplir ses soirées sans télévision ?
3) Quelles sont les émissions (ou type d'émissions) qui vous manquent (les animaux du monde, tournez manège...) ?
4) Sentez vous que la culture télévisuelle enferment ceux qui vous sont proches ?
5) La télévision vous manque-t-elle ?

1 - oui. Mais en général, vu le niveau de la conversation, je m'en détache sans problème.
2 - J'aime beaucoup mon ordi : internet, un peu de développement, du jeu video... mais aussi beaucoup de lecture.
3 - Aucune ne me manque particulièrement. A la limite, quelques émissions scientifiques.
4 - Tout dépend. Au niveau familial (cousins, etc...), oui. Un de leurs grands jeux était "celui qui trouve en premier quelle est le produit vendu par la pub qui passe là maintenant a gagné". Maintenant qu'ils ont grandi, ils n'y jouent plus, mais je constatent qu'ils restent très influencés par tous ces truc style starac, et que (par exemple), ils ne vont pas chercher plus loin que l'info donnée par le JT. Sinon, je suis des études en informatique, et je note que parmi les informaticiens (les vrais, pas ceux qui sont là parce qu'ils savaient pas trop où aller), la plupart ont remplacé la télé par internet. Je n'ai pas fait d'études plus poussées, mais je constate tout de même qu'ils ont des sujets de conversation plus intéressants, et qu'ils sont également plutôt critiques quant à l'information qu'ils trouvent, quelle que soit sa provenance.
5 - Pas les programmes diffusés dessus, mais l'objet : c'est quand même plus simple de brancher une console de jeux sur une télé que sur un écran d'ordi.

Mikelenain a écrit:
Téthis a écrit:Posséder un poste de télévision (ou plusieurs) est considéré comme standard de fait cependant il n'est pas rare de trouver des personnes n'en n'ayant pas.

il en va de même de plein d'autres choses :
- avoir une voiture
- avoir un domicile fixe
- avoir un emploi
- aimer le soleil
- avoir un ordi
.... etc j'en passe et des meilleurs (dans mon cas, j'aime pas le soleil xD )

- j'ai le permis mais pas de voiture : trop cher et inutile dans mon cas.
- la richesse se mesurerait-elle encore au nombre de mètres carrés possédés ?
- ben, c'est plus facile pour vivre, quand on n'a pas beaucoup d'argent au départ...
- j'aime pas le soleil. Trop lumineux pour mes petits yeux, et il chauffe trop.
- c'est normal, un ordi, c'est bien, sauf si c'est juste pour msn/skyblogue/etc.
boarf

Mer 09 Juil, 2008 19:41

Moi aussi j'ai fais le choix de ne pas prendre de télévision dans mon nouveau logement...

Téthis a écrit:1) Avez vous été déjà confronté à un choc culturel lorsqu'on vous demande si vous avez vu telle émission à la télé et que vous répondez que vous n'avez pas de poste de télévision ?

Choc culturel, non. On entend tellement parler des émissions télé qu'on a l'impression de les avoir vues. Et pour moi c'est souvent une fierté d'avouer que je n'ai pas de télé par choix. Mes les gens disent souvent que c'est finalement une bonne chose de ne pas l'avoir (même si eux ne pourraient pas s'en passer). Notons quand-même que j'ai une télé sur laquelle est branché un lecteur DVD.

Téthis a écrit:2) Comment vous occupez-vous puisqu'il paraît improbable de pouvoir remplir ses soirées sans télévision ?

Je zone sur framasoft de 19h à 23h, tous les jours de la semaine! :wink:
Non, pas seulement! Lecture, musique, film, internet, travail, promenade, grimpe, jardin, ...

Téthis a écrit:3) Quelles sont les émissions (ou type d'émissions) qui vous manquent (les animaux du monde, tournez manège...) ?

rien du tout.

Téthis a écrit:4) Sentez vous que la culture télévisuelle enferment ceux qui vous sont proches ?

Non, ils ne pensent pas qu'à ça. Je ne viens pas d'une famille télévore, donc pas de problème d'addiction pour l'instant :P Par contre, je sens que la télévision est terrible lorsqu'elle est allumée quelque part (bistrot, salon, ...). Les gens sont très facilement accaparés par les images et la conversation s'en ressent très nettement! Il n'y a rien de pire que de boire un verre dans un bistrot et d'avoir le voisin d'en face qui regarde la télé suspendue au plafond, sans vous écouter!

Téthis a écrit:5) La télévision vous manque-t-elle ?

Idem 3: pas du tout. De temps en temps si je suis ailleurs, pour me détendre je regarde une série (style policier, ...) mais ça ne me manque pas du tout. J'écoute la radio pour avoir les infos, c'est suffisant, même encore plus détaillé qu'à la télévision.
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mer 09 Juil, 2008 21:12

Téthis a écrit:1) Avez vous été déjà confronté à un choc culturel lorsqu'on vous demande si vous avez vu telle émission à la télé et que vous répondez que vous n'avez pas de poste de télévision ?

Parfois avec les plus jeunes, grands consommateurs de tv. Mais c'est en fait très rare.

Téthis a écrit:2) Comment vous occupez-vous puisqu'il paraît improbable de pouvoir remplir ses soirées sans télévision ?

Tout plein de forums (celui de framasoft entre autres ;) ). J'administre de plus francocube.com . Je pratique le rubik's cube (on ne rigole pas :P). Je développe aussi.

Et puis, j'ai une vie sociale ;)

Téthis a écrit:3) Quelles sont les émissions (ou type d'émissions) qui vous manquent (les animaux du monde, tournez manège...) ?

Je suis trop jeune pour les exemples. Rien de me manque.

Téthis a écrit:4) Sentez vous que la culture télévisuelle enferment ceux qui vous sont proches ?

Ça dépend des gens. les enfermés ayant tendance a l'être un peu trop pour moi, je dirait que dans mon entourage globalement non.

Non, pas du tout :P
deadalnix

Lun 08 Déc, 2008 16:14

Un super article du monde diplomatique sur la télé
JosephK

Lun 08 Déc, 2008 18:26

Bel article. Il n'y a pas que les spectateurs que la télé rend « étranges », il y a aussi nos idoles d'antan, Mr T. de l'agence tous risques (the A-team)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 09 Déc, 2008 00:09

Chouette, un questionnaire. Pour une fois que je peux donner des réponses plutôt que de me poser des questions ^^

Pour un petit debriefing, j'ai grandi avec la télé de 0 à 8 ans de manière intensive. Puis j'ai eu la télé à mi temps (un week end sur 2) jusqu'à 18 ans. Et depuis, pas de télé, de manière totalement voulue et assumée.

1) Avez vous été déjà confronté à un choc culturel lorsqu'on vous demande si vous avez vu telle émission à la télé et que vous répondez que vous n'avez pas de poste de télévision ?

Ado, oui, tout le monde parlait du film de la veille, des répliques etc, forcément j'étais un peu perdu. Mais j'ai appris à éviter ce genre de conversation, ou alors, plus souvent, à écouter sans avoir vus les films en question (jusqu'à connaitre des films à fond sans jamais les avoir vus, voire même à faire référence à des films jamais vus!).
Aujourd'hui, non, pas de choc culturel. Certes, ça fait toujours son petit effet lorsque j'annonce ne pas avoir la télé, mais j'ai appris à apprécier ce court instant où les yeux de mon interlocuteur sont alors traversés par un éclair de doute, cherchant quelqu'un des yeux qui pourrait lui confirmer qu'il a bien entendu. Mais en général, après ce bref instant, ça se calme aussitôt.

2) Comment vous occupez-vous puisqu'il paraît improbable de pouvoir remplir ses soirées sans télévision ?

Ado, je lisais. Maintenant, je passe énormément de temps sur Internet, ce qui revient finalement à lire, puisqu'internet est avant tout un média de lecture.

3) Quelles sont les émissions (ou type d'émissions) qui vous manquent (les animaux du monde, tournez manège...) ?

Vu qu'avec la généralisation des DVD et autre moyens multimedia, la disponibilité de films ou de séries vide cerveau ne passe plus exclusivement par la télévision, j'avoue que pas grand chose me manque. J'ai accès à mon quota de lobotomisation sous forme de films et séries, la pub en moins. Ne restent que les émissions télé, qui alors ne me manquent pas du tout!

Un regret en fait, celui de ne pas regarder le JT, ou bien certaines émissions comme les débats politiques, non pas que j'accorde le moindre crédit en terme de qualité d'information à ce qui est en général diffusé, mais je me suis rendu compte qu'à force de m'informer auprès de nombreuses sources (essentiellement sur internet mais pas seulement), sur des sujets variés et pas forcément médiatisés, non soumis aux aléas de la mode médiatique du moment, et bien j'ai parfois eu l'impression de perdre le fil avec certaines personnes. Perdre le fil, dans le sens où n'ayant pas vu ce qui forge, jour après jour, le contexte intellectuel des gens qui m'entourent, il se créée une sorte de décalage, de fossé d'incompréhension. Récemment j'avais récupéré une télé suite à un déménagement, et j'aimais bien regarder le JT par exemple, pour comprendre comment les gens se forgeaient une opinion sur tel ou tel sujet. En général pour mieux leur faire prendre du recul à coup de quelques questions bien tournées.

4) Sentez vous que la culture télévisuelle enferment ceux qui vous sont proches ?

Dure question. Sans rentrer dans le détail, disons que oui, j'en ai l'impression, mais via des mécanismes plus complexes que le simple abrutissement.

Oui et non, pour les raisons mentionnées au dessus. Savoir, comprendre, me renseigner, j'aime ça. Mais savoir pour savoir, et comprendre pour moi, ça ne me semble en fin de compte pas très utile, et lorsque l'envie vient de partager, il faut bien comprendre de quoi sont fait les autres. Si la télé a une grande place dans la vie des gens, ça me semble nécessaire de ne pas l'ignorer.
Citoyen en quête de compréhension du monde...
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
glattering

Géo : Montréal

Jeu 26 Nov, 2009 12:04

Je suis en train de découvrir Keny Arkana (La rage du peuple) et sur la page de son nouvel album [Flash] il y a des brochures informatives à télécharger dont :
Télévision le contrôle social chez-soi
Bon ça démarre pas très bien pour les adeptes de contenus policés* vu qu'on mets directement les pieds dans l'analogie avec la drogue mais je trouve ça très intéressant (j'ai pas encore tout lu mais envie de partager... :) )

PS : j'aime bien le bébé avec code barre RFID en bas sur la page de l'album ;)

*Denis Olivennes a dit : "il ne faut pas dire merde, ce n'est pas politiquement correct et Le politiquement correct, c'est quand même l'expression d'un progrès, de la civilité, de la sociabilité, de la capacité de vivre ensemble. Le politiquement correct est un fruit, un enfant, et une condition de la démocratie." (Je risque de le placer souvent ce petit paragraphe...)
JosephK

Jeu 26 Nov, 2009 13:03

J'ai une télé (enfin non, je n'ai pas de télé, mais j'ai une carte télé dans un de mes PC).

Maintenant, je ne peux pas vraiment dire que je regarde la télé. De temps en temps une série avec ma femme, ou un match de rugby... donc je vais répondre.

Je n'ai jamais répondu ça, même pendant la période où je n'avais effectivement pas de solution télévisuelle, mais simplement "non". Parfois suivi d'un "et je ne pense pas avoir raté quelque chose"...
D'ailleurs, je trouve que le fait de dire "j'ai pas la télé" est quelque part un aveu de faiblesse... Si, même si l'on avait eu la télé, on n'aurait pas regardé le truc en question, pourquoi justifier ça par le fait qu'on n'a pas la télé?

DVD, jeux vidéos (le MMORPG est le pire ennemi de vos soirées), lecture (enfin non, surtout dans le métro), Internet, mail, téléphone, plus rarement dîner avec des amis ou jeux de rôles...

les vieilles séries, mais comme elles sont sorties en DVD, le mal est moindre...

Non, parce que mes proches ont à peu près le même rapport que moi à la télé. Maintenant, pour les autres gens, je ne dis pas. J'ai toujours trouvé bizarre les endroits avec une télé allumée en permanence...

Non.

Regards,
Skro
http://www.zocradio.info - ZoC Radio, Chaos is on the air!
skro

Géo : Back from Roo's Land

Jeu 26 Nov, 2009 13:24

Oui, n'ayant pas de télé et ne lisant pas les journaux, je ne pense pas à savoir ce qui se passe autour de moi en politique, en catastrophe naturel, météo... donc ça m'est arrivé d'apprendre qu'une personnalité était décédée assez tard.

Chez moi nous sommes très cinéphiles donc nous regardons les films que nous voulons/choisissons, même si ça peut être des navets (enfin on regarde 15min puis on change). On regarde aussi 1 ou 2 séries qu'on trouve bien et juge intéressantes, bien jouées... genre "Plus belle la life" (non je déconne :D ). Je connais "Plus belle la vie" par le spectacle d'Anthony Kavanagh, donc juste de nom.

Aucune.

Non car les gens que je fréquente sont un peu comme moi.

Absolument pas mais faudrait juste que je pense à suivre les actualités sur le net de temps en temps.
Thomas Bourdon
Thom1