Sam 22 Déc, 2007 22:13
simplenux, je crois que tu as pas du tout compris ce qu'est un DRM.
Un fichier protégé par DRM est crypté pour qu'on ne puisse pas le lire sans connaître l'algorithme utilisé, et bien sur la clé de chiffrement. Tout deux sont en général des secrets bien gardés, ce qui en fait un magnifique exemple de sécurité par l'obscurité. Même un utilisateur avancé ne peut pas contourner un DRM comme ça. Il fait de sérieuses compétences en info, en programmation et en cryotologie. Et du temps.
Dans le cas des vidéo Flash, n'importe quel utilisateur avancé sait qu'en allant dans le cache de son navigateur, il peut récupérer un ficher FLV non crypté et lisible par n'importe quel lecteur vidéo récent et digne de ce nom. J'ai trouvé la méthode avant même que les extensions du type VideoDownloader (qui permettent juste d'automatiser le boulot sans devoir farfouiller dans les nombreux fichiers du cache) n'existe. Et à aucun moment j'ai pensé contourné un DRM ou faire quelque chose de notable, tellement ce fut simple.
Si tu veux des métaphores, imagine que dans le cas d'un DRM on a une porte fermé à clé et dont la serrure est dissimulé. Avec le Flash, on a une porte sans poignée, mais qui n'est pas verrouillée, qu'on peut ouvrir simplement en poussant dessus.
Alors oui, avec le flash, on a pas de "fonction dans le menu", mais bon, quelqu'un qui pense que quelque chose est impossible parce qu'en apparence il n'y a pas la fonction bien en évidence dans le menu, c'est un utilisateur de base qui ne se pose pas de question.