Au fait, c'est leto_2, mais ce n'est pas très grave, puisqu'en définitive ce n'est pas à moi que tu t'adressais.
-
leto_2
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
Ah !?Lato_2 a écrit:birin, quand on extrapole ce qui est dit pour essayer de déduire ce qui n'est pas dit, on prend le risque de se tromper. C'est le cas en l'espèce.
Au fait, c'est leto_2, mais ce n'est pas très grave, puisqu'en définitive ce n'est pas à moi que tu t'adressais.
J'aurais donc du rester au pied de la lettre et éviter de grimper sur les hauteurs de l'extrapolation.birin a écrit:mais n'as-tu pas l'impression, dans ton discours tout le long de fil, ... ?
Les lois sont votées par le Parlement, et non écrites par un seul homme.
Nico a écrit:Je passe sur la gracieuseté des propos d'Antoine...
leto_2 a écrit:AntoineP a écrit:Bon, mais je n'ai aucune envie de discuter avec toi, puisque chaque réponse ne peut être que du temps perdu à désarmocer une rhétorique incompétente, des imputations gratuites et des arguments fallacieux.
ou comment mettre en adéquation ses paroles et ses actes...
AntoineP a écrit:Juste répondre à la bourde suivante de leto_2
AntoineP a écrit:Nico a écrit:Je passe sur la gracieuseté des propos d'Antoine...
Mmmh, quand un abruti balance des attaques personnelles gratuites et infondées, il faut faire quoi ? Lui offrir des fleurs ?
Pascal Cohet a écrit:Cette expression lobbying citoyen pose problème : en creusant un peu, on s’aperçoit qu’elle sous-entendrait que les actions d’influence des lobbyistes et celles des citoyens sont du même ordre. Pour ma part, je refuse cette étiquette, et je définis nos actions comme du contre-lobbying. Pour au moins deux raisons.
- Première raison, dans le temps, et dans l’espace : il s’agit d’actions défensives, a posteriori, alors que le lobbying est une activité offensive, a priori.
(...)
- Seconde - et, en réalité, fondamentale - raison : l’économique et le citoyen ne sont pas du même ordre.
Il faut revenir sur la définition du mot lobby. Un excellent dictionnaire en ligne [10] propose : "Groupement, organisation ou association défendant des intérêts financiers, politiques ou professionnels, en exerçant des pressions sur les milieux parlementaires ou des milieux influents, notamment les organes de presse." En pratique, la réalité du lobbying serait plus précisément : actions d’influence menées auprès des législateurs par des lobbyistes professionnels payés par des groupes ayant les moyens financiers de le faire dans le but d’infléchir (dans l’idéal, en réussissant à se placer le plus en amont possible : d’écrire) la loi dans le sens de leurs intérêts économiques. On pourrait alors en théorie (si l’on s’arrête à cette définition) imaginer un lobbying associatif ou citoyen, mais cette vue de l’esprit ne résiste pas au prix du billet de TGV aller-retour Paris-Bruxelles.
Concrètement, le lobbying est une pratique visant à soumettre le droit à l’économie, ou à des intérêts économiques. Que les cabinets de lobbying se dotent de règles déontologiques, c’est-à-dire de l’ordre de la morale, est d’autant plus troublant qu’ils exercent leur pouvoir d’influence sur l’ordre du droit, pour des raisons et dans des buts qui sont de l’ordre économique, c’est-à-dire d’un ordre qui est amoral, ou deux ordres en dessous de celui de la morale... Si du moins on suit la pensée de Comte-Sponville [11], qui décrit une hiérarchie ascendante d’ordres distincts : l’ordre (économico-)techno-scientifique, l’ordre juridico-politique, l’ordre de la morale, et l’ordre éthique.
(...)
Les actions des internautes auprès du gouvernement et du parlement, elles, n’ont jamais eu pour but de promouvoir des intérêts économiques : lors de la LCEN, il s’agissait de défendre la liberté d’expression, la liberté d’information, le droit d’accès - a priori, et non a posteriori - au juge indépendant et impartial. Lors du DADVSI, il s’agissait de défendre le droit d’accéder librement à la culture, le droit d’utiliser librement les machines qui permettent cet accès. Rien de tout cela ne concerne l’ordre économique, et rien ne permet de considérer leurs actions de contre-influence comme une quelconque barbarie...
C’est pour faire cette distinction qu’il vaut mieux ne pas utiliser l’expression lobbying citoyen, mais plutôt contre-lobbying, dans le sens où il s’agit non pas de faire du lobbying, mais d’utiliser les mêmes armes informationnelles que les lobbyistes, dans le but de contrer leur lobbying.
(...)
Désespérant, non ? Mais, encore une fois, Comte-Sponville vient à notre secours [17] : "C’est le peuple qui est souverain en France, et non pas la constitution ou le conseil constitutionnel [...] C’est ce qui fait que nous sommes en démocratie, souveraineté du peuple [...] et pas en nomocratie, souveraineté de la loi... Il n’y a pas de loi fondamentale, expliquait Rousseau, précisément parce que le peuple est souverain : c’est lui qui fait la loi, il peut donc toujours la défaire, la refaire, la modifier."
A un détail près : en citant Rousseau, Comte-Sponville pousse quand même un peu loin le bouchon... Voyons les choses en face : Montesquieu est mort, et ce n’est plus le peuple qui fait la loi, en tous cas, plus depuis quatre ans : les votes par la majorité parlementaire des lois économie numérique, et droit d’auteur et droits voisins (entre autres) nous l’ont clairement démontré. Et si ce n’est plus le peuple qui fait la loi, on voit mal en quoi il resterait fondé qu’il s’y soumette.
Julien Tayon a écrit:Le libre ça pue, j’ai mis un texte sous licence libre, et on m’a copié.
Ben oui, coco, il y a des gens méchants. Mais ce qui retient les gens méchants d’agir, ce n’est pas la peur des croque-mitaines. Donc si tu veux que ton droit soit respecté, il faut demander à la Justice de faire appliquer la Loi.
leto_2 a écrit:CQFD (tu sais que tu es impressionnant quand tu écris en gras ?).
AntoineP a écrit:leto_2 a écrit:CQFD (tu sais que tu es impressionnant quand tu écris en gras ?).
Surtout, évite de répondre sur le fond, n'est-ce pas.
Ce serait gênant d'assumer tes conneries, vu le nombre que tu produis.
LS. a écrit:c'est intéressant mais vous ne parlez pas au même niveau, pas la même langue : birin et antoine parlent plutôt morale et politique, leto parle plutôt juridique et technique. Les premiers sont dans le prospectif et le synthétique, le second est dans l'analytique et le descriptif. Normal que vous vous en mettiez plein la face.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit