Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 09:50
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantQuand la fnac “encourage” à télécharger

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mar 03 Avr, 2007 18:22

Je suis assez d'accord avec Phylaine.

Je me permettrais aussi un ajout: en tant qu'étudiant (par nature) fauché, si je dois attendre de disposer des moyens d'acheter légalement tout ce que j'écoute, j'en ai pour un minimum d'un an et demi. Et encore, si je réussis à entrer à l'ENS, sinon, je devrai attendre jusqu'à, mettons, 25 ans avant de pouvoir acheter la musique que j'aimerais pouvoir écouter avant ma retraite.

Je ne veux surtout pas encourager la copie illégale, mais tant que l'offre légale ne sera pas à ma portée, je ne pourrai pas acheter tout ce que j'écoute. J'achète déjà 4 bouquins par mois, je me paie de temps à autre un resto, un ciné, mes journaux divers (tout n'est pas au CDI du lycée)...
Circulez, la voie est libre !
Mr. Pi

Mar 03 Avr, 2007 18:58

Moi aussi j'ai été étudiante et attendre avant de pouvoir me payer ce que je voulais... c'est très exactement ce que j'ai fait !!! Et figure-toi que je n'en suis pas morte, et que je n'en veux pas aux majors de la BD (oui, moi mes dépenses, c'est la BD). Pour certaines, c'est d'ailleurs pas évident, car maintenant pour les trouver je n'ai plus que le choix des bouquinistes. Et toujours pareil, je n'en fait pas un drame !

Korova qui fait sa vieille conne !
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mar 03 Avr, 2007 19:31

J'en fais pas un drame. Seulement, ne pouvoir se procurer de la musique qu'en dépensant plus que ce qu'on a, c'est pas exactement mon trip. Surtout qu'étant amateur d'un peu tout, je devrais, suivant ta logique, faire un choix: acheter d'abord les BD qui me tiennent à cœur? Les CD de groupes que je veux soutenir? Mes bouquins de philosophie? De la littérature? Mes journaux variés? En ne comptant pas ce qu'il me suffit d'emprunter (certains bouquins qui n'ont pas besoin de rester dans ma bibliothèque), j'arrive quand même à un total assez élevé. Et je ne veux pas me couper des découvertes musicales jusqu'à mes 25 ans sous prétexte que “voler c'est mal”. Entre l'immédiat et le futut éloigné, il y a un intermédiaire, non?

Avec les dernières découvertes que j'ai faites, je crois que j'en aurais pour plus de 200€ de musique en magasin à acheter... soit, tout de même, un temps d'attente assez long, je trouve. Surtout qu'à côté, j'ai d'autres dépenses. Donc, d'accord pour que tu fasses ta vieille conne, mais faut pas non plus suggérer de se couper de la musique au motif qu'on devrait la voler pour l'écouter.
Mr. Pi

Mar 03 Avr, 2007 19:53

J'aime bien les voitures. J'aimerais bien découvrir les dernières Ferrari et Porsche. Ouais, mais j'ai pas assez... Pas grave, je vole, sinon il faudrait que j'attende trop longtemps.

Bon, l'exemple vaut ce qu'il vaut, et puis j'aime pas les voitures.
Mais entre «se couper de la musique» et «télécharger tout ce qui me plaît», il y a certainement un juste milieu...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mar 03 Avr, 2007 20:57

Ben, sachant qu'une voiture, on ne peut que la voler au sens propre, oui, il y a une différence. Lorsque je "vole" du Battle of Mice, je le laisse à disposition des autres voleurs, il faut voir ça aussi. Donc je participe à la diffusion de l'œuvre, et en l'achetant légalement par la suite, je participe au financement du groupe. Je ne télécharge pas pour "sauver" mon portefeuille. J'achète assez souvent de la musique, d'ailleurs. Surtout des trucs indés, qui ont en plus l'avantage d'être moins chers (Les Betteraves ont même mis "Il est interdit de vendre ce disque plus de 15€" au dos de Beaucoup de bruit pour (presque) rien), et d'ouvrir des horizons musicaux bien plus larges que les majors qui se concentrent sur les grosses ventes.

Et puis, mon titre, il était quand même volontairement provocateur. Si j'ai téléchargé, c'est pour les raisons que j'ai déjà exposées: impossibilité d'acheter tout (plus de 200€ -_-"), et disponibilité, disons, réduite. Et ce que je n'ai pas dit, non plus, c'est que je vais me faire offrir une partie par ma mère^^.
Mr. Pi

Mar 03 Avr, 2007 21:20

Excuse-moi de continuer à faire ma vieille conne mais "jsuqu'à mes 25 ans" c'est quand même pas le futur hyper-éloigné !! (ou dans ce cas, mon future éloigné est 10 ans derrière moi !)

Sinon bienvenue dans la réalité : dans un monda capitaliste, la quantité de produits que tu peux consommer est limitée par tes revenus, et il t'est nécessaire de faire des choix. C'est le concept de base de l'économie ! Et toujours au risque de passer pour une vieille conne, même si je ne suis qu'une fan très tiède du capitalisme, il ne me paraît pas choquant que dans la vie on doive faire des choix, se fixer des priorités et réfléchir à la façon de les financer...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mar 03 Avr, 2007 21:54

Quoi qu'il en soit, tu peux soulever certains problèmes, crier sur tous les toits que le système est mal fait, que la disponibilité est nulle, etc., mais cela ne justifie pas à mon sens de sortir de la légalité. Tout au mieux, cela peut passer pour des circonstances atténuantes... et cela devrait t'inciter à faire bouger les choses dans le bon sens.

(encore une fois, je ne prétends pas être exemplaire à ce sujet, mais je n'invoquerais pas mon envie d'avoir plus de musique pour pas cher pour le justifier)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mar 03 Avr, 2007 21:56

Ben, c'est quand même du futur. À mes onze ans, je ne pensais pas que j'écouterais un jour du Battle of Mice... c'est maintenant que je suis fan de noise rock, de SF et de roman noir. Va dire aussi à un musicien "ben tu vas devoir attendre avant de changer ta corde de mi aigu qui a encore pété, faut le fric pour"... je comprends ta position, mais disons que pour moi, 25 ans, c'est éloigné, effectivement.

Et je le souligne, je n'encourage pas au vol. J'encourage les distributeurs à proposer autre chose que les grosses ventes. Quand je vais à mon magasin de BD, je suis sûr d'y trouver ce que je cherche, parce que je sais qu'ils s'y connaissent remarquablement. Je sais aussi que je ne peux pas y aller souvent, même si j'adore y aller, mais je ne me prive jamais d'une occasion. Par contre, pour la musique, effectivement, quand je n'ai pas envie d'attendre 107 ans qu'une commande arrive, je prends de l'avance.
Mr. Pi

Mar 03 Avr, 2007 22:01

leto_2 a écrit:- la décision de parvenir à cette fin n'existe pas de façon éthérée, elle implique nécessairement le choix des moyens.

Je répète puisque tu as du mal à comprendre : ce n'étaient pas les moyens qui étaient visés par les posts sus-mentionnés. Si tu penses le contraire, la charge de la preuve pèse sur toi.

la discussion est élargie aux "choses"

Ah bon ? Où ça ? Je ne m'amuse pas à répondre à tous les messages du thread, alors merci de me pointer précisément où dans les messages sus-mentionnés.
AntoineP

Mar 03 Avr, 2007 22:08

Maps a écrit:J'aime bien les voitures. J'aimerais bien découvrir les dernières Ferrari et Porsche. Ouais, mais j'ai pas assez... Pas grave, je vole, sinon il faudrait que j'attende trop longtemps.

Bon, l'exemple vaut ce qu'il vaut,

Oui, il vaut ce qu'il vaut, c'est-à-dire vraiment pas grand'chose.
Je rappelle que malgré ce que serinent les lobbies de la PI, propriété matérielle et propriété intellectuelle n'ont pas grand chose à voir.
AntoineP