Bien, j'avais bien parlé de pseudo-supporters.
Donc non, je ne les mets pas tous dans le même panier. Il y a du vrai supporter, du bon supporter.
Aller voir un match local, pourquoi pas. Il doit peut-être rester un minimum de véracité, d'authenticité dans ces matches.
Quand on va assister à un match de championnat (D1, D2) ou de Coupe de France, d'Europe, du Monde et que l'on se retrouve enfermé derrière des grillages, je suis désolé, moi ça me choque.
@Joshua : Je n'ai même pas vu les hymnes hier
Donc, si tu trouves que mon petit laïus s'applique bien au match d'hier, c'est que je ne suis pas vraiment éloigné de la vérité...
Et je comprends que certains gestes techniques soient "magiques", que certains buts soient "hallucinants" et "de toute beauté"... Mais pour un total de 4 minutes dans un match, il faut quand même se fader les 86 autres minutes, où en règle générale on va très certainement retomber dans les clichés que j'ai dépeints : fautes, simulation de fautes, insultes à arbitres...
Donc, je le répète, où sont les valeurs du foot ???
Il y a une philosophie derrière les sports de combats, de contacts. Il y a derrière le respect de l'adversaire, et de l'arbitre.
Il n'y a quasiment aucune valeur dans le Hand-Ball, et pourtant les simulations de fautes, et insultes à arbitre sont rares. Le terrain y est minuscule, parfois les gymnases sont immenses, les spectateurs sont à 3 cm du parquet, et point de grillage...
Le rugby pareil (quoique il y a des valeurs, même si la professionalisation est en train de les bouffer petit à petit).
Le Basket toujours pareil.
Le Volley, encore et toujours.
Faisons une liste exhaustive de sports où la mauvaise foi des joueurs est mise en avant autant que le foot. Où l'on voit autant d'irrespect, aussi peu de valeurs que le foot (et le cyclisme pour d'autres raisons)... Et voyons combien de personnes suivent ce genre de sports...
Maintenant, je le répète, si vous voyez la moindre valeur qui se dégage d'un match de foot, s'il vous plaît, donnez-les moi.
Tolosano