oui, article qui intéressera probablement les imbéciles qui soutiennent que c'est le facteur humain et seulement lui qui rend les centrales dangereuses. Imbéciles qui dans leur aveuglement ne voient pas que c'est encore un argument contre les centrales : en effet, si EDF doit recourir à des sous-traitants "incompétents" (incriminer les sous-traitants évite de remettre en cause directement la sécurité des centrales) faute de moyen financier pour entretenir convenablement les centrales, faut-il vraiment applaudir la construction de nouvelles ? Qui va d'ailleurs en financer la construction, et plus important que tout, l'entretien ? Et en cas de crise économique majeure (et certains économistes la voient pointer le bout de son nez) qui va
réellement s'en occuper ?
Non décidément, ce n'est pas une bonne chose... De toute manière, si l'humain ne devait qu'être le seul facteur de risque (opinion que je ne partage pas), il est de toute façon impossible à éliminer, donc les centrales :
exit Haddock a écrit:Edit :Je me rappelle à l'instant que c'était les mêmes qui criaient « Halte au tout nucléaire » ; l'art d'adapter les arguments.
Je ne pense pas que l'article soit pro nucléaire...
Haddock a écrit:17% de l'énergie totale, ce n'est pas une petite part et encore moins un part marginale, d'autant plus que c'est une part qui n'impose pas de baisser son froc devant des régimes peut soucieux de démocratie
Enfin le pétrole ne sert pas qu'à faire avancer la tuture et à se chauffer les roubignoles... Il n'y a qu'à voir tous les produits dérivés (bouteille de plastique, lingerie etc...........). Donc l'indépendance par rapport aux Émirats, c'est très relatif. Quant à l'indépendance énergétique, au risque de me répéter... vous compter faire fonctionner les barques de pêcheurs, les camions.. avec des piles atomiques ? Et les centrales nucléaires ne fabriquent pas encore du pétrole. Et pour ce qui est de l'uranium, un produit assez important dans une centrale, il est importé il me semble...
Haddock a écrit:L’étude montre aussi que si on compare les coûts de production de l’énergie, le nucléaire est plus couteux que l’ensemble des énergies fossiles.
N'est pas un argument contre le nucléaire.
Si: personne de censé ne va se chauffer à l'électrique, ça coûte la peau du cul

Et de toute façon oui c coûteux, la preuve en est les problèmes liés à la sous-traitance qui découlent du désir inconscient de vouloir faire des économies de bouts de chandelles..
Il y a donc bien un coût qu'EDF ne semble pas pouvoir assumer. Mais c'est sans mesure avec les coûts de retraitement des déchets, par exemple. Quand un pays n'est pas capable d'assumer ce genre de problème financier, il ne doit pas se lancer dans la politique nucléaire. Ni dans la construction de nouvelles centrales.
Haddock a écrit:La maîtrise du nucléaire est de première importance dans de nombreux domaines autres que la production d'électricité.
Maîtrise... mais où voyez-vous de la maîtrise

Et pour les nombreux domaines, je suis curieux de savoir lesquels...
Haddock a écrit:l'argumentation générale des ses opposants manque de sérieux
ah...