Roncevaux a écrit:Cela dit, l'énergie nucléaire n'est, pour moi, propre qu'en apparence. Cela a été dit, mais j'insiste : que va-t-on faire des tonnes de déchets enfouis (certes profondément) dans le sol ? Est-on capable de les retraiter et de les rendre inoffensifs ? Je ne crois pas...
Quand bien même cela serait, il y a une question supplémentaire qui se pose : est-on capable de les traiter plus vite qu'on ne les produit ? Là encore je ne crois pas : j'ai peut-être tort, je ne demande qu'à en être convaincu.
La question est ici mal posée, de mon point de vue.
La centrale de la Hague, qui a mes yeux est une merveille car elle permet de régler au moins partiellement le problème des déchets, permet de retraiter -de mémoire- 95% des déchets nucléaires. Donc, d'un point de vue du volume le problème n'y est pas.
Le seul soucis provient des 5% restant. Et c'est à mes yeux le seul et unique inconvénient du nucléaire. Là est l'argument unique (mais au combien important) contre le nucléaire. En effet ces 5% de déchets impossible à retraiter sont aussi les plus dangereux. A ma connaissance, beaucoup de recherches sont faîtes pour tenter d'y remédier et en attendant d'arriver au bout ils sont enterrés pour être mis hors d'état de nuire ...
Roncevaux a écrit:J'entends dire aussi : elle assure l'indépendance énergétique de la France... Vraiment ? Produisons-nous la totalité de notre combustible nucléaire ? Ce sera simplement, lorsque le pétrole va se raréfier et devenir hors de prix (si ce n'est pas déjà commencé), remplacer une dépendance par une autre...
Effectivement, elle n'assure pas à 100% l'indépendance énergétique de la France. Par contre, étant donné que les industries de retraitement sont basées en france ..... c'est toujours mieux de ce point de vue là que le pétrole ou le gaz

Roncevaux a écrit:C'est la meilleure source d'énergie que l'on ait, à l'heure actuelle. Affirmation discutable, mais admettons. Et pourquoi donc ? Le lobby du nucléaire a (longtemps) étouffé la recherche sur d'autres formes d'énergie : on y vient bien tardivement.
je suis d'accord avec toi sur la responsabilité du lobby nucléaire. Il faut maintenant s'atteler à la tâche de trouver mieux.
Mais dans l'immédiat .... c'est un fait, et on ne peut passer outre tant qu'on aura pas trouver mieux.
Roncevaux a écrit:S'il y a un problème, c'est que quelqu'un n'a pas fait son travail comme il faut. Certes, une machine ne peut pas faire d'erreurs (au sens humain du terme) mais elle est "dépendante" des choix de ceux qui l'ont conçue. Et comme les Centrales sont pilotées par ordinateur, je ne peux croire que les programmes aient envisagé tous les cas de figure : c'est aussi ça qui me gêne...
Je parle du process. Et sinon, il faut avouer que les gens travaillant dedans sont franchement compétents. Ca ne met absolument pas à l'abri d'une erreur, mais ..... elles sont moindres.
Personnellement, je suis moins rassuré par la pollution aux PCB du Rhône.
Athanor1 a écrit:Il ne faut pas oublier que d'une manière ou d'une autre, tout le monde peut essayer de consommer moins d'énergie, et à un moment ou un autre de s'équiper en conséquence.
Là est une grande partie de la solution, il est vrai.
Mais ce qu'il faut savoir, c'est que la solution ne peut être unique. Elle sera construite sur de multiples facteurs.
De mon point de vue, voilà comment ça devrait se contruire :
A l'heure actuelle, on a essentiellement deux sources d'énergie (pétrole et nucléaire). Au fil du temps, on devrait diminuer la consommation individuelle d'énergie, et en même temps augmenter la production via des sources "alternative". Finalement le pétrole devrait disparaître ou devenir portion négligeable (cas particuliers). Le nucléaire devrait perdre aussi du terrain, genre la moitié de ce qui est aujourd'hui, alors que les éoliennes et solaire prendraient le reste. Et il faudrait diminuer le nucléaire au plus vite afin d'accumuler le moins possible de déchets "dangereux".
Les éoliennes sont pour l'instant assez inefficaces du point de vue énergétique telles qu'elles sont implantées en France à ce jour - et je ne suis pas de ceux qui les trouvent moches, je les trouve même plutôt jolies. Je parle du point de vue énergétique uniquement.
Tout à fait d'accord, sauf que personnellement je les trouves moches, encombrantes et bruyantes. Ca aussi c'est une chose à améliorer, mais ça devrait être rapide.
Par contre, le rendement des éoliennes risquent d'être plus dur à améliorer ....
Saint Laurent des Eaux sans doute... Mais il faut pas dire ça, sinon Mike va venir encore dire que les centrales nucléaires des bijoux de technologie parfaitement maîtrisés et que seules les erreurs humaines font parler d'elles. Il a tendance à confondre maîtrise et chance.
Non, non, t'as toujours pas compris. Il y a eu des incidents et même UN accident (tchernobyl) mais ce qui me gène c'est qu'ils sont .... comment dire .... exagérés et déformés, quand on oublie de parler d'autres incidents tout aussi grave (pollution du Rhône au PCB ...)
La seule erreur humaine à mes yeux à été de parier sur le nucléaire : une hérésie
je croirais réellement entendre parler un inquisiteur du Moyen-Âge, c'est terrifiant .....
La seule justification acceptable, c'est l'apport dans le domaine médical
j'en ai fait aussi. Et sache que l'industrie nucléaire (celle des centrales) a énormément servi pour la médecine nucléaire.
La médecine nucléaire est née de la recherche des centrales nucléaires et est améliorée grâce à elle ....
Maintenant pour ce qui est d'utiliser le courant des fleuves pour créer de l'électricité .... je suis contre. Pour la bonne et simple raison qu'elle perturbe les courant, pourrit le désensablement des fleuves, limite les mouvements des poissons et autres habitants des peuples ..... j'en passe et des meilleures

Tu sais, chaque source d'énergie a ses inconvénients. Il faut les connaître, les reconnaître sans les exagérer.
Mike >> Pour en revenir à la compréhension de la nocivité du nucléaire, je ne pense pas qu'il faille un niveau d'ingénieur en physique nucléaire mais juste savoir lire, ce que peut faire... un enfant de 5 ans (j'exagère un poil).
encore faut-il que les reportages que tu regardes ou lis soient fiables.
Maintenant, pour la science est quand même digne d'intérêt et de confiance. J'espère juste que tu te bases plus dessus que sur les reportages des JT genre TF1 ....
Pour mike, toujours, je suis désolé d'avoir été si ... "cassant" mais lorsqu'on parle de nucléaire en soutenant que c propre ça me hérisse, c'est mon vice, le seul. Je m'en excuse mais deadlnix a sonné l'ouverture des hostilités, et toi tu t'es empressé de me prendre pour un benet, ce n'est pas bien, pour ne pas dire agaçant. J'ai une sainte horreur des personnes qui se moque du "petit peuple" (surtout sans savoir qui parle). Et pour moi, le petit peuple a autant droit à la parole qu'un ingénieur en physique nucléaire supposé.
excuses acceptées et je te prie de m'excuser de mon coté, mais j'ai la même horreur que toi, mais pour les gens qui parlent sans savoir, et uniquement basé sur des trucs genre JT de TF1.
et c'est le cas de 99% des détracteurs du nucléaire (et pour être réellement au courant, il faut l'avoir réellement étudié)
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
-
Mikelenain
- Géo : Lyon