J'aime bien les gens qui ont des principes (voire des certitudes pour certains), mais je suis trop vieux pour ces conneries.
cheval_boiteux a écrit:Oui les réseaux P2P font partie d'Internet, mais il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas été créés pour l'usage qu'il en est fait de nos jours.
Pourrais-tu me rappeler pour quel usage précis ont été conçus les réseaux P2P ?
Tant que tu y es, tu pourrais aussi me rappeler les usages que ses inventeurs avaient imaginé pour internet (convoyer des publicités en flash sans doute).
Suis un peu plus loin le fil de ma pensée et rappelle moi pour quel usage a été inventé le réseau téléphonique.
cheval_boiteux a écrit:Personnellement, je n'utilise les réseaux P2P que pour des choses légales, donc je n'ai ni a changer d'adresse IP ni à arreter d'utiliser le P2P.
Oui, moi aussi, jusqu'à récemment je garais ma voiture en toute légalité sur la place au bas de l'immeuble où je travaille.
Cet été ils ont mis un horodateur sur cette place, et je ne peux plus m'y garer sans payer une dîme quotidienne.
J'ai donc dû changer d'IP … pardon, de place.
Il fut un temps pas si lointain ou la copie à usage privé était un droit.
Aujourd'hui (depuis DADVSI en fait, l'auteur peut maintenant interdire ce que la loi lui interdisait explicitement d'interdire) il ne l'est plus.
cheval_boiteux a écrit:Ce n'est pas en donnant des solutions pour contourner la loi, que l'ont va faire une réforme totale du droit d'auteur !
A mon avis, la "réforme totale" du droit d'auteur est déjà faite, même si ce n'est pas celle que tu souhaites.
Le droit d'auteur est mort, c'est ce qu'il advient de tous les droits dés que nous laissons s'imposer le droit du plus fort.
Roromis a écrit:N'est-ce pas ce genre de comportement qui a poussé (et poussera certainement) le gouvernent à prendre des mesures?
Tu crois vraiment à cette fable ?
Le gouvernement prend des mesures pour servir les plans, les intérêts et les poches de quelques uns
(un exemple).
"Ce genre de comportement", comme tu dis, n'est qu'un prétexte commode, mais si "ce genre de comportement" n'existait pas, "le gouvernement" trouverait un autre quelconque prétexte pour servir les intérêts de ces mêmes quelques uns.