Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 06:18
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Question de parent à l'école

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 26 Sep, 2008 12:45

Je suis d'accord mais...
La réflexion sur les habitudes prises elle est aussi vraie concernant les interfaces graphiques. Moi j'ai mis Xubuntu donc les élèves vont être habitués à XFCE mais il faut qu'il puissent rapidement se faire à l'interface GNOME, KDE, Windows, Mac, Flubox, etc Idem pour les distributions : Ubuntu n'est pas Mandriva ni Fedora ni BSD ni Debian, etc... Idem pour les suites bureautiques, les clients mail, les navigateurs web, etc

Quand la majorité des gens utilisent l'os, l'interface et les logiciels de Microsoft, imposer du GNU/Linux à l'école c'est bien, ça contre balance un petit peu... Le but c'est que le gamin s'y retrouve au final quelque soit le système, l'environnement et les logiciels et à mon avis il y a certainement plus de diversité du côté libre que du côté proprio ce qui permet à l'enfant de développer ses facultés d'adaptation (le vrai problème c'est de développer les facultés d'adaptation des enseignants qui sont formatés pour du Microsoft... et parce qu'il n'existe que ça médiatiquement parlant ; c'est pas les enfants le problème...)
Donc se pencher sur les Mac pour moi c'est hors de question (sans parler du prix)... De toute façon tu mets un gamin dessus en 5 min c'est réglé il saura se débrouiller avec... ils n'ont aucun mal à se servir d'un téléphone portable, d'une console de jeu ou d'un lecteur DVD (tout comme je n'ai eu aucun problème à comprendre le fonctionnement du magnétoscope ou de l'Amstrad CPC étant petit)

Après un mois d'école, les gamins s'y sont tous mis. Celui qui a eu le plus de mal c'est l'EVS mais récemment son pc a grillé suite à un orage, il l'a remplacé et il a fait le choix d'installer linux (parce que "linux c'est l'avenir"). A cinquante ans, remettre en cause ses habitudes parce qu'une jeune instit lui a expliqué ce qu'est la philosophie du libre je trouve ça très fort...

... et puis je suis très fier de ma femme aussi ;)
JosephK

Sam 27 Sep, 2008 07:48

:D t'as de quoi JosephK 8)
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau