Tentative de classification très intéressante de ta part shimegi, mais il y a selon moi quelque lacunes.
En effet, tu parles des maths (ou les mathématiciens, peu importe, ne jouons pas sur les mots) qui "inventent", or les mathématiciens n'inventent rien.
Tous comme les physiciens, ils découvrent des propriétés. Archimède n'a pas inventé le nombre Pi, il a cherché le nombre qui collait avec ce qu'il voulait mettre en avait (une relation de proportionnalité entre la surficie d'un disque et le carré de son rayon). Il lui manquait plus qu'à trouver la valeur du coefficient de proportionnalité les reliant. Tout ce qu'il a
alors fait, c'est de mettre en lumière ce coefficient qu'il a nommé du nom d'une lettre greque (et oui, il était grec, ça tombe bien ^^ ).
Shimegi a écrit:La démarche philosophique étant strictement la même que tout autre démarche scientifique, il n'y a pas de raison de la considérer à part. Contrairement à la religion (qui modifie par la conviction le "cadre", alors que la théologie,elle, est une forme de philosophie qui s'inscrit dans une réalité affectée par la conviction qu'est la religion)
Par contre, je rapprocherais plus la philo de la théologie que des sciences.
En effet, les sciences (maths, physique, chimie, svt) sont construites à partir de la nature : propriété de la nature, propriété de symétrie et d'anti-symétrie, propriété de certains nombres ... etc
La philosophie, la métaphysique et la théologie sont basés sur des constructions humaines.
Ce n'est pour autant qu'elles sont inférieures (je le répète), c'est juste différent.
Il faut se rappeler une citation d'Einstein (approximative) pour parler de la théorie de la relativité : "si j'avais été Dieu, c'est ainsi que j'aurais créé le monde. C'est donc ainsi qu'il doit être"
Ca jette le trouble, je sais ^-^