Merci à tous pour vos réponses

!
@ Diti & linol : je ne cherchais pas à voir Paul et Mick sur ce topic

: quand on navigue sur Framagora, c'est qu'on a déjà un avis sur la question vous ne croyez pas ? Certes la solution PC+W$ (vente liée) est la + simple mais aussi celle que je veux éviter (1 parce que la vente liée ne passera plus par moi, 2 parce que tatouage probable (?)).
@Haddock : comment as-tu procédé pour savoir qu'un composant est compatible Linux or not ? Grande culture informatique ? Se peut-il qu'un composant soit compatible Linux excepté s'il est couplé à un autre composant de marque x ou y ?
@yostral : je comprends que dans l'immédiat, il faut plutôt choisir Intel ; merci pour la mise en perspective des différentes cartes graphiques.
@alingre : j'ai bien saisi la nuance libre/proprio puisque c'est tout le sens de ma démarche (nouvelle pour moi, c'est vrai). Par contre les drivers Intel sont-ils des drivers "constructeurs" avec les désagréments dont tu parles ? Ta mention des cartes à éviter, quels sont les composants (tels que le contrôleur apparemment) sur lesquels il faut porter une attention particulière ? Je veux pouvoir commander à 1 assembleur ou sur 1 des sites conseillés les composants sensibles et qu'il adapte les composants qui en dérivent..
En tous cas, je constate que la démarche n'est pas simple pour un gars comme moi qui n'est pas technicien informatique

. Et je ne suis pas sûr qu'elle soit comprise et relayée par un assembleur local... On verra, l'aventure continue !
NB : c'est bien un ordi de bureau que je veux...