dommage effectivement que le loooooong fil ait été supprimé
-
LS.
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
birin a écrit:Mikelenain a écrit:je ne penses pas qu'un traité de constitution européenne tuera la démocratie.
tout dépend comment elle est construite, ratifiée ...
La Constitution est le texte qui définit les institutions et les règles et garde-fous du système politique.
Si une Constitution est imposée à un peuple malgré son refus explicite, le régime ainsi instauré pourra avoir tout plein de belles qualités, mais certainement pas un caractère démocratique.
Ou alors, c'est que la Constitution en question instaure aussi un nouveau dictionnaire officiel et une nouvelle définition du mot démocratie.
Mais je ne pense pas que ce soit une simple histoire de mots.
Mikelenain a écrit:qu'une constitution est indispensable pour le bon fonctionnement d'une Europe à 27.
yostral a écrit:Mikelenain a écrit:qu'une constitution est indispensable pour le bon fonctionnement d'une Europe à 27.
Là tu pars du postulat qu'une Europe à 27 peut fonctionner... Ce que personnellement je ne pense pas.
Un texte de constitution qui a lieu après l'acte constitution... merveilleux. Comme un contrat de mariage que l'on rédige pour le divorce.Mikelenain a écrit:je pars du postulat qu'une Europe à 27 ne peut pas fonctionner s'il n'y a pas de texte de constitution clair définissant l'interaction entre ces 27 membres.
Téthis a écrit:Un texte de constitution qui a lieu après l'acte constitution... merveilleux. Comme un contrat de mariage que l'on rédige pour le divorce.Mikelenain a écrit:je pars du postulat qu'une Europe à 27 ne peut pas fonctionner s'il n'y a pas de texte de constitution clair définissant l'interaction entre ces 27 membres.![]()
Désolé mais je crois que c'est un peut tard pour pondre un texte fondateur et pour que tout le monde en soit satisfait.
Mikelenain a écrit:mais il n'empêche que tu avoueras (et je ne lâcherais pas tant que tu n'auras pas répondu oui ou non à cela) qu'une constitution est indispensable pour le bon fonctionnement d'une Europe à 27.
je demande que tu répondes sur le principe d'une constitution. On discutera ensuite sur le comment ^^
Téthis a écrit:Désolé mais je crois que c'est un peut tard pour pondre un texte fondateur et pour que tout le monde en soit satisfait. Il y aura tôt ou tard des tensions liées à des frustrations non affichées, que ce soit chez les peuples ou chez leurs dirigeants, et l'Europe éclatera comme une baudruche trop gonflée.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit