Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:23
Supprimer les cookies

Page 2 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantConstitution européenne, bis repetita

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mar 26 Juin, 2007 13:55

c'est reparti ...:)

dommage effectivement que le loooooong fil ait été supprimé
LS.

Mar 26 Juin, 2007 14:03

Sans avoir lu ce TCE remixé, la forme que prend les débats et les prises de décisions dans les instances de cette taille m'inspire plus que des doutes quant à la représentativité et légitimité des décideurs. (exposés aus lobbies, interdépendances, logiques carriéristes et de parti ...)

J'ai trouvé un echo à ça dans la brochure des renseignement généreux "Sommes-nous en démocratie ?" qui traite de la démocratie représentative en France, s'inspirant de Castoriadis. Allez y c'est facile à lire est tout plein d'exmples.

Bonne lecture.
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Mar 26 Juin, 2007 14:42

birin a écrit:
Mikelenain a écrit:je ne penses pas qu'un traité de constitution européenne tuera la démocratie.
tout dépend comment elle est construite, ratifiée ...

La Constitution est le texte qui définit les institutions et les règles et garde-fous du système politique.
Si une Constitution est imposée à un peuple malgré son refus explicite, le régime ainsi instauré pourra avoir tout plein de belles qualités, mais certainement pas un caractère démocratique.
Ou alors, c'est que la Constitution en question instaure aussi un nouveau dictionnaire officiel et une nouvelle définition du mot démocratie.
Mais je ne pense pas que ce soit une simple histoire de mots.

tout à fait d'accord avec toi sur ce point.
mais il n'empêche que tu avoueras (et je ne lâcherais pas tant que tu n'auras pas répondu oui ou non à cela) qu'une constitution est indispensable pour le bon fonctionnement d'une Europe à 27.
je demande que tu répondes sur le principe d'une constitution. On discutera ensuite sur le comment ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 26 Juin, 2007 14:48

Mikelenain a écrit:qu'une constitution est indispensable pour le bon fonctionnement d'une Europe à 27.

Là tu pars du postulat qu'une Europe à 27 peut fonctionner... Ce que personnellement je ne pense pas.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 26 Juin, 2007 15:02

yostral a écrit:
Mikelenain a écrit:qu'une constitution est indispensable pour le bon fonctionnement d'une Europe à 27.

Là tu pars du postulat qu'une Europe à 27 peut fonctionner... Ce que personnellement je ne pense pas.

je pars du postulat qu'une Europe à 27 ne peut pas fonctionner s'il n'y a pas de texte de constitution clair définissant l'interaction entre ces 27 membres.
A mes yeux, la constitution est une condition nécessaire au bon fonctionnement de l'UE, mais je n'ai pas dit qu'elle était suffisante.

Mikelenain

Mar 26 Juin, 2007 15:38

Mikelenain a écrit:je pars du postulat qu'une Europe à 27 ne peut pas fonctionner s'il n'y a pas de texte de constitution clair définissant l'interaction entre ces 27 membres.
Un texte de constitution qui a lieu après l'acte constitution... merveilleux. Comme un contrat de mariage que l'on rédige pour le divorce. :)

Désolé mais je crois que c'est un peut tard pour pondre un texte fondateur et pour que tout le monde en soit satisfait. Il y aura tôt ou tard des tensions liées à des frustrations non affichées, que ce soit chez les peuples ou chez leurs dirigeants, et l'Europe éclatera comme une baudruche trop gonflée.

L'Europe aurait pu avoir des chance de fonctionner si tout avait été clair dès le départ. Maintenant on se retrouve avec des états qui se disputent pour savoir comment sera gérer la chose, et parmi ces états certains sont assez fortement liés aux États unis. Oui, l'Europe est une gigantesque farce qui fait bien se marrer les États unis au lieu d'être un formidable outil d'équilibre au niveau des pouvoirs internationaux.

Peut-être qu'un jour on arrêtera de défoncer le mur avec la tête et que l'on commencera à penser qu'il faut commencer par placer les portes et fenêtres avant de faire une maison.

Il est peut-être temps de réviser la copie, de prendre ce qui est bien et de corriger le reste. Mais comme on est bien trop nombreux... dead end.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 26 Juin, 2007 15:59

Téthis a écrit:
Mikelenain a écrit:je pars du postulat qu'une Europe à 27 ne peut pas fonctionner s'il n'y a pas de texte de constitution clair définissant l'interaction entre ces 27 membres.
Un texte de constitution qui a lieu après l'acte constitution... merveilleux. Comme un contrat de mariage que l'on rédige pour le divorce. :)

Désolé mais je crois que c'est un peut tard pour pondre un texte fondateur et pour que tout le monde en soit satisfait.

oh, ça, tout à fait d'accord avec toi.

mais alors que fait-on ?
on laisse tout tomber ?
ou on tente de réparer la chose avant qu'elle n'éclate, justement ?

il FAUT une Europe unie pour affronter l'avenir.
et pour avoir une Europe viable, il FAUT un texte régissant les relations entre les membres.

bien sûr ça aurait été mieux d'en avoir un avant, mais il faut aussi se rendre compte que beaucoup de problèmes sont apparus a posteriori :roll:

Mikelenain

Mar 26 Juin, 2007 16:13

Mikelenain a écrit:mais il n'empêche que tu avoueras (et je ne lâcherais pas tant que tu n'auras pas répondu oui ou non à cela) qu'une constitution est indispensable pour le bon fonctionnement d'une Europe à 27.
je demande que tu répondes sur le principe d'une constitution. On discutera ensuite sur le comment ^^

Je suis né espagnol, en Espagne, j'y ai même vécu 11 ans avant d'émigrer en France puis de devenir français.
Ma vie est maintenant en France et je suis français dans ma tête depuis fort longtemps.
Ça n'empêche pas que j'ai des racines et de la famille en Espagne, et quand j'y retourne je me sens chez moi.
Ma petite histoire personnelle, qui fonde mon désir personnel (qui n'engage donc que moi), fait que j'aimerais bien une Europe unie.

C'est un désir plus sentimental que rationnel.

Mes conceptions politiques et ma façon de voir la vie me font souhaiter une Europe unie et solidaire, qui ne s'arrête pas aux frontières actuelles, mais qui fasse le tour de la Méditerranée (après tout, elle a bien des territoires partout dans le monde, ne serais-ce que du fait de la France d'outremer et des autres pays coloniaux. Ceuta et Melilla, par exemple, sont des territoires européens en Afrique du nord).

Quand je dis "Europe unie et solidaire", j'entends bien par là une entité politique, avec une Constitution la définissant.

Mais tout ça Mikelenain, ce ne sont que des souhaits.
Je ne veux pas d'une Constitution, ni même d'une union, à n'importe quel prix.
L'Europe qui se construit actuellement (la machine de guerre libérale, telle que nous la voyons tous les jours, et la combattons souvent car elle détruit quasi-systématiquement toutes les valeurs de solidarité, et pour tout dire toute valeur autre que marchande) est aux antipodes de l'Europe que je souhaite.
En fait, cette union là je n'en veux pas, et la Constitution qui la définissait m'était inacceptable sur ses principes fondamentaux et la grande majorité de ses articles.

Pour construire une union politique il faut une Constitution, et je souhaite une union politique.
Mais justement, parce que je souhaite une Europe politique, je sais que celle qui se construit actuellement est tout le contraire de celle que je souhaite.
Je ne veux donc surtout pas de ce torchon.
Et lors des débats avant le référendum j'ai pu constater que nous étions nombreux dans ce cas.

Téthis a écrit:Désolé mais je crois que c'est un peut tard pour pondre un texte fondateur et pour que tout le monde en soit satisfait. Il y aura tôt ou tard des tensions liées à des frustrations non affichées, que ce soit chez les peuples ou chez leurs dirigeants, et l'Europe éclatera comme une baudruche trop gonflée.

J'aimerais que le début de ton paragraphe ne soit pas vrai, mais je suis tout à fait d'accord avec sa fin.
Si ce traité est imposé au forceps, un quelconque gouvernement français ou néerlandais un tant soit peu soucieux de la volonté populaire, serait tout à fait fondé à faire éclater la baudruche en question.
Cette Constitution serait en réalité une amorce de rupture de l'union, un point faible qui briserait l'édifice à la première occasion.

Tu as raison, il faut tout refaire si on veut construire un Europe et non une baudruche.
Il faudrait un vrai texte constitutionnel, ratifiable par référendum par tous les pays souhaitant participer à l'union, et non un torchon libéral de je ne sais plus combien de centaines de pages, définissant avec un soin tatillon du détail le grand marché dérégulé et, accessoirement, des institutions politiques ni démocratiques ni même représentatives.
birin

Géo : Gironde

Mar 26 Juin, 2007 16:31

bon et bien maintenant, on est tout à fait d'accord.
et là, avant de parler, j'aimerais voir le texte "négocié" le we passé à Bruxelles, histoire de pouvoir en parler clairement et non à partir de rumeurs journalistiques.

Mikelenain

Mer 04 Juil, 2007 18:14

:shock: L'Europe mais quelle Europe ? voilà la question .
Une Europe dirigé par qui ? Selon quelles règles ? Avec quelle contre pouvoir ?

Aujourd'hui c'est la commission de bruxelle qui décide de toutes les directives. Si le parlement européen n'est pas daccord la commission se passe de l'avis du parlement .
Et est ce que les membres de la commission europpéenne sont élues ? La réponse est non.

Bref nous voilà dans une europe non démocratique . L' union europpéen était soit disant la solution; c'est maintenant le problême.

Est ce que ça signifie que j'ai voté pour le candidat soutenu par le parti des travaillieurs "Gérard Schivardi" ? Oui.
simplenux