Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:27
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 Suivantle dernier manu chao

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Dim 27 Mai, 2007 10:52

On m'a envoyé un PM pour me dire qu'il y a des outils libres permettant de lire le flash, je réponds ici aussi car c'est peut-être plus détaillé que ma première intervention.
---
Alors pour le flash, je ne suis pas contre mais il y a des domaines d'utilisation. Faire du contenu exclusivement basé sur flash est une connerie exclusive. Flash est à utiliser comme moyen illustration à un message accessible, comme par exemple montrer le fonctionnement d'un appareil mécanique *mais* à côté d'un texte (contenu accessible et qui ne prive pas de la capacité de trouver l'information autrement qu'en étant sur la page et possédant le plugin ad hoc), ou pour des jeux.

On se fout de savoir si c'est libre ou non car ce n'est pas le problème. Le problème est que la technologie flash est utilisée comme moyen exclusif de diffusion d'information par des idiots qui verrouillent de fait la visibilité à l'information qu'ils diffusent : si tous les sites étaient en flash on n'aurait plus de moteurs de recherche, où alors ceux-ci récupèreraient les données flash et nous balanceraient sur la page d'accueil à la moindre recherche. Alors à nous de nous débrouiller pour trouver ce que l'on cherche sur la site puisque l'information se trouve quelque part dans les données flash et qu'il nous faut trouver la séquence qui nous permet d'afficher ce que l'on cherche.
---
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 27 Mai, 2007 12:00

comme je te l'ai dit en PM tu as une guerre de retard sur flash et ses soit disant problèmes.
Faire du contenu exclusivement basé sur flash est une connerie exclusive

Cela dépend de ce que tu veux faire.
par ex la je bosses sur des "questionnaires" de recrutement et je le fais via du flash/XML/PHP/SQL le contenu est visible uniquement dans flash car le client ne veut pas que ses questionnaires soient repris par d'autres.

comme quoi mon client est un crétin et moi un con exclusif. Faut Arreter de généraliser sur ce que tu ne connais pas.

Le problème est que la technologie flash est utilisée comme moyen exclusif de diffusion d'information par des idiots qui verrouillent de fait la visibilité à l'information qu'ils diffusent :

Merci pour l'idiot qui utilise un moyen exclusif de diffusion, parce que le cahier des charges l'éxige.
wiko

Dim 27 Mai, 2007 12:38

wiko a écrit:par ex la je bosses sur des "questionnaires" de recrutement et je le fais via du flash/XML/PHP/SQL le contenu est visible uniquement dans flash car le client ne veut pas que ses questionnaires soient repris par d'autres.

comme quoi mon client est un crétin et moi un con exclusif. Faut Arreter de généraliser sur ce que tu ne connais pas.

Parce que tu crois réellement qu'il n'est pas facile de récupérer le contenu du flash? Il existe des outils où en deux clics de souris tu récupéres le code source du flash. Utiliser le flash pour cela est naïf, si ton client ne veut pas que l'on récupère son formulaire, qu'il ne le publie pas.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Dim 27 Mai, 2007 12:50

wiko a écrit:comme je te l'ai dit en PM tu as une guerre de retard sur flash et ses soit disant problèmes.
Faire du contenu exclusivement basé sur flash est une connerie exclusive

Cela dépend de ce que tu veux faire.
par ex la je bosses sur des "questionnaires" de recrutement et je le fais via du flash/XML/PHP/SQL le contenu est visible uniquement dans flash car le client ne veut pas que ses questionnaires soient repris par d'autres.

Le problème est que la technologie flash est utilisée comme moyen exclusif de diffusion d'information par des idiots qui verrouillent de fait la visibilité à l'information qu'ils diffusent :

Merci pour l'idiot qui utilise un moyen exclusif de diffusion, parce que le cahier des charges l'éxige.
Tu ne m'as pas non plus répondu sur les nombreux sites qui utilisent flash alors que c'est totalement inutile (c'est à dire une grande majorité).

Je m'en fous que des "clients" fassent la demande d'utiliser flash pour des parties qui sont accessoires afin de "préserver" leurs données, il y a bien des htaccess pour restreindre les accès à des parties de sites alors pourquoi pas conjuguer. Mais ce qui est bête et stupide c'est de faire des sites web ou pages d'accueil exclusivement en flash et sans moyens alternatifs pour accéder au contenu du site.

Après, que tu te sentes insulté n'est pas mon problème.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 27 Mai, 2007 12:54

tiens, en parlant de flash comme "protection" je me suis demande si BOULET (comme d'autres) avaient fait (faire) leur blog bede en flash pour eviter de se faire "telecharger sauvagement" ses dessins?

(notez que ledit site/blog bede de Boulet est 'achement chouette, bien realise, et pratique a utiliser a mon sens, par ailleurs)
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Dim 27 Mai, 2007 15:25

Parce que tu crois réellement qu'il n'est pas facile de récupérer le contenu du flash?

moi je peux te dire que si tu utilise des classes privées qui sont compilées tu peux t'accrocher pour aller chercher ce qu'il y a dedans en 2 CLIC avec les softs de décompilation....

tu te retrouves avec une timeline quazi vide qui accede à des classes sans pour autant pouvoir les utiliser vu que tu ne les a pas en local. Les flash decompileur/Flasm/ou autre flare ont tous le même résultat.

Et je ne parles même pas d'encrypter le flash non non juste en créant ses propres classes.
wiko

Dim 27 Mai, 2007 16:27

Pfelelep a écrit:tiens, en parlant de flash comme "protection" je me suis demande si BOULET (comme d'autres) avaient fait (faire) leur blog bede en flash pour eviter de se faire "telecharger sauvagement" ses dessins?

(notez que ledit site/blog bede de Boulet est 'achement chouette, bien realise, et pratique a utiliser a mon sens, par ailleurs)

C'est vrai qu'énormément de BD-Blog sont en flash, de façon plus ou moins bien fait question navigation/accessibilité. Plus qu'une question de protection (même si certains doivent en profiter), je pense que c'est plus une question de culture. J'ai l'impression que dans le monde du graphisme, beaucoup cherchent à faire des trucs originaux/expérimentaux/etc... Beaucoup doivent aussi bien mieux maitriser le flash que d'autres outils. Et la question de l'accessibilité, des standards et autre, ils n'en ont si ça se trouve jamais entendu parler. Bref tout un tas de facteur qui doivent faire que si quelqu'un leur parle des problèmes dont on parle sur framasoft et ailleurs, nos pauvres blogguers ont sans doute l'impression de discuter avec un extra-terrestre.

C'est pas le seul monde comme ça d'ailleurs, les sites japonais sont souvent une horreur question accessibilité/navigation.
Milvus

Géo : Paris

Dim 27 Mai, 2007 16:43

J'aime pas flash (pour un certain nombre de raisons invoquées par Téthis comme la totale fermeture du code et le manque d'alternative) mais surtout parce-que ça me fait ramer comme pas possible.
Genre le blog du boulet (présenté si dessus) ... le temps d'attente pour y accéder ... erk, je coupe avant même les 50%
En plus, flash c'est un produit/format/standard macromedia non ouvert ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 27 Mai, 2007 18:03

ouvrez les yeux les gars le format est propriétaire ok mais le reste ..... de nombreux projets open source sont basés sur l'actionscript. le fait qu'adobe bosse sur un plug in flash 9 pour linux ne vous interresse pas biensur ... qu'ils ouvrent Appolo pour Mozilla(qui vient de flash ce produit tout pourri) .... Arrétez de cracher dans la soupe. Si le quart de la moitie du 100 eme des sociétés informatiques faisaient la même chose cela ferait avancer le libre et l'open source de façon evidente.

Arrétez d'utiliser 99 pct des formats images et son n'utilisez que des navigateurs qui lisent le PNG et aucun autre format (propriétaire comme le JPeg ou le GIF qui est sous copyright).

Faut arreter l'extremisme.
si vous voulez parler d'accessibilité du net on peut parler des blobs qui se prennent pour des CMS et génèrent du code foireux(90 pct du net est fait comme ça). Ah et si on revenait au net sans image son ... que du texte brut quazi pas mis en page et illisible .

Genre le blog du boulet (présenté si dessus) ... le temps d'attente pour y accéder ... erk, je coupe avant même les 50%

arf je me demande vraiment si tu surf beaucoup alors parce que même sur Le Monde ou autre sites de ce genre j'ai des temps de reponse moindre que sur ce blog en flash.

et que dire des sites gouvernementaux/paragouvernementaux avec du code tellement pourri qu'il est compatible avec une seule version de IE, pourtant des sites fait en html ....
Franchement si du propriétaire permet de faire avancer tout le monde pourquoi le décrier ? Le SWF est sous copyright OK mais tout ce qui sert à le faire non. Le JPeg est un format sous copyright arrétez de l'utiliser et même d'utiliser the Gimp qui en genere <<c'est pas bien c'est pas libre>>.

Franchement des réponses comme ça ne font certainement pas avancer la cause du libre.

Tu ne m'as pas non plus répondu sur les nombreux sites qui utilisent flash alors que c'est totalement inutile

Je répond que flash s'il n'est pas nécessaire ne doit pas être employé mais on peut dire la même chose d'Ajax et autre applet java.

La plupart des "cadors" en flash ont des blogs tout a fait normaux (pas en flash) car cela n'a pas grande utilité par ex.
http://blog.andre-michelle.com/
http://www.sephiroth.it/

2 exemples qui te montrent que les gens qui font du flash ne sont pas des ayatollas du flash comme certains le sont du libre.
Ce sont des gens qui publient leur code et pattern pour que d'autres puissent les utiliser. Ils créent et en font profiter la communauté.

Par contre pour certains métiers cela est nécessaire pour pouvoir vendre un graphiste ou dev qui vend du flash est obligé d'avoir un site en flash ...
c'est le cas pour les 2 cités ci dessus ils ont aussi un site en flash pour montrer aux clients.
Mais ce qui est bête et stupide c'est de faire des sites web ou pages d'accueil exclusivement en flash et sans moyens alternatifs pour accéder au contenu du site.

essaies de surfer sur les sites de l'UE moi je suis obligé de passer sur IE pour certains tellement c'est mal codé et cela rend le site inaccessible sous autre chose qu'IE.

Alors ils l'auraient en flash ou autre chose c'est pareil vu le résultat.

mais je suis d'accord avec toi mettre du flash pour du flash n'a pas d'intéret particulier. mettre de l'ajax parce que cela fait web"2.00" c'est la même chose et pourtant tout ce qui est en ajax est sur du langage open....

Tu peux t'en prendre aux gens qui font le site que tu considéres inaccessible pas au format, sinon tu arrêtes de surfer vu qu'il n'y a pas 1pct des sites web qui respectent les standards W3C.

J'ai l'impression que dans le monde du graphisme, beaucoup cherchent à faire des trucs originaux/expérimentaux/etc... Beaucoup doivent aussi bien mieux maitriser le flash que d'autres outils. Et la question de l'accessibilité, des standards et autre, ils n'en ont si ça se trouve jamais entendu parler. Bref tout un tas de facteur qui doivent faire que si quelqu'un leur parle des problèmes dont on parle sur framasoft et ailleurs, nos pauvres blogguers ont sans doute l'impression de discuter avec un extra-terrestre.

C'est souvent le cas je te l'accorde mais si des gens font vraiment du flash et donc codent : le libre, les pb de code ouvert fermé ils connaissent. Aujourd'hui pour faire du flash de haute volée il faut un graphiste(s) ET un dev(s) car flash/flex avec AS2 puis AS3 sont devenu un vrai environnement de dev au même titre que "toshop/PHP/MYSQL" en beaucoup plus puissant au niveau interactivité et média.

Penchez vous sur cette communauté vous verrez qu'ils génèrent énormément de chose open même si le SWF ne l'est pas(encore).
wiko

Dim 27 Mai, 2007 18:19

wiko a écrit:2 exemples qui te montrent que les gens qui font du flash ne sont pas des ayatollas du flash comme certains le sont du libre.

Non. Ça montre simplement que certains gens qui font du flash ne sont pas des ayatollas...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...