ouvrez les yeux les gars le format est propriétaire ok mais le reste ..... de nombreux projets open source sont basés sur l'actionscript. le fait qu'adobe bosse sur un plug in flash 9 pour linux ne vous interresse pas biensur ... qu'ils ouvrent Appolo pour Mozilla(qui vient de flash ce produit tout pourri) .... Arrétez de cracher dans la soupe. Si le quart de la moitie du 100 eme des sociétés informatiques faisaient la même chose cela ferait avancer le libre et l'open source de façon evidente.
Arrétez d'utiliser 99 pct des formats images et son n'utilisez que des navigateurs qui lisent le PNG et aucun autre format (propriétaire comme le JPeg ou le GIF qui est sous copyright).
Faut arreter l'extremisme.
si vous voulez parler d'accessibilité du net on peut parler des blobs qui se prennent pour des CMS et génèrent du code foireux(90 pct du net est fait comme ça). Ah et si on revenait au net sans image son ... que du texte brut quazi pas mis en page et illisible .
Genre le blog du boulet (présenté si dessus) ... le temps d'attente pour y accéder ... erk, je coupe avant même les 50%
arf je me demande vraiment si tu surf beaucoup alors parce que même sur Le Monde ou autre sites de ce genre j'ai des temps de reponse moindre que sur ce blog en flash.
et que dire des sites gouvernementaux/paragouvernementaux avec du code tellement pourri qu'il est compatible avec une seule version de IE, pourtant des sites fait en html ....
Franchement si du propriétaire permet de faire avancer tout le monde pourquoi le décrier ? Le SWF est sous copyright OK mais tout ce qui sert à le faire non. Le JPeg est un format sous copyright arrétez de l'utiliser et même d'utiliser the Gimp qui en genere <<c'est pas bien c'est pas libre>>.
Franchement des réponses comme ça ne font certainement pas avancer la cause du libre.
Tu ne m'as pas non plus répondu sur les nombreux sites qui utilisent flash alors que c'est totalement inutile
Je répond que flash s'il n'est pas nécessaire ne doit pas être employé mais on peut dire la même chose d'Ajax et autre applet java.
La plupart des "cadors" en flash ont des blogs tout a fait normaux (pas en flash) car cela n'a pas grande utilité par ex.
http://blog.andre-michelle.com/http://www.sephiroth.it/2 exemples qui te montrent que les gens qui font du flash ne sont pas des ayatollas du flash comme certains le sont du libre.
Ce sont des gens qui publient leur code et pattern pour que d'autres puissent les utiliser. Ils créent et en font profiter la communauté.
Par contre pour certains métiers cela est nécessaire pour pouvoir vendre un graphiste ou dev qui vend du flash est obligé d'avoir un site en flash ...
c'est le cas pour les 2 cités ci dessus ils ont aussi un site en flash pour montrer aux clients.
Mais ce qui est bête et stupide c'est de faire des sites web ou pages d'accueil exclusivement en flash et sans moyens alternatifs pour accéder au contenu du site.
essaies de surfer sur les sites de l'UE moi je suis obligé de passer sur IE pour certains tellement c'est mal codé et cela rend le site inaccessible sous autre chose qu'IE.
Alors ils l'auraient en flash ou autre chose c'est pareil vu le résultat.
mais je suis d'accord avec toi mettre du flash pour du flash n'a pas d'intéret particulier. mettre de l'ajax parce que cela fait web"
2.00" c'est la même chose et pourtant tout ce qui est en ajax est sur du langage open....
Tu peux t'en prendre aux gens qui font le site que tu considéres inaccessible pas au format, sinon tu arrêtes de surfer vu qu'il n'y a pas 1pct des sites web qui respectent les standards W3C.
J'ai l'impression que dans le monde du graphisme, beaucoup cherchent à faire des trucs originaux/expérimentaux/etc... Beaucoup doivent aussi bien mieux maitriser le flash que d'autres outils. Et la question de l'accessibilité, des standards et autre, ils n'en ont si ça se trouve jamais entendu parler. Bref tout un tas de facteur qui doivent faire que si quelqu'un leur parle des problèmes dont on parle sur framasoft et ailleurs, nos pauvres blogguers ont sans doute l'impression de discuter avec un extra-terrestre.
C'est souvent le cas je te l'accorde mais si des gens font vraiment du flash et donc codent : le libre, les pb de code ouvert fermé ils connaissent. Aujourd'hui pour faire du flash de haute volée il faut un graphiste(s) ET un dev(s) car flash/flex avec AS2 puis AS3 sont devenu un vrai environnement de dev au même titre que "toshop/PHP/MYSQL" en beaucoup plus puissant au niveau interactivité et média.
Penchez vous sur cette communauté vous verrez qu'ils génèrent énormément de chose open même si le SWF ne l'est pas(encore).