Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 01:28
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Environnement linux, ludique pour les enfants ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Dim 15 Avr, 2007 12:54

J'ai remarqué que de nombreux enfants préférent Linux. Rien que par le fait qu'il y'ait un pingouin souriant, ça rend pour eux l'ordinateur plus sympathique.

Il y'a des chances que j'installes des edubuntu avec des gCompris pour une école primaire, je vous en dirais des nouvelles.
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Sam 02 Juin, 2007 17:41

harrypopof a écrit:
Mikelenain a écrit:ça a l'air sympathique.
et je pense que cela a un coup, n'est-il pas ?

Mandriva Store a écrit:Mandriva Edutice : Déployez votre salle informatique en moins d'un clic 2.200,00-EUR / USD-2,658.70

:(

Hum... toujours le problème de la communication chez Mandriva d'un côté, et cette parano injustifiée des utilisateurs de l'autre...
Donc non, il ne s'agit pas juste une galette qui coûte 2200 €.

Non seulement edutice est réellement un des produits les meilleurs voire le plus époustouflant dans le monde de l'éducation et des EPN, tous systèmes confondus. En effet, c'est complètement personnalisable, et aussi facile d'utilisation qu'une console de jeu. Mais aussi je pense le moins cher de sa catégorie : les 2200 € TTC concernent le coût du serveur, de la formation aux enseignants et administrateurs, du support téléphonique h+4 pendant 3 ans. Il n'y a qu'un coût par serveur. Pour 2200 €, il s'agit d'un serveur pouvant gérer sans problème 25 machines (je parle en performances, pas en licence client car il n'y a pas de licence client), et encore c'est vraiment une limite dans le cas de postes clients légers ou de très vieilles machines avec très peu de mémoire. J'explique : l'un des nombreux intérêts de cette solution, c'est que le serveur ne se tape pas tout le travail, mais est capable de déléguer une ou moins grosse partie du boulot aux postes clients mi-lourds (PC ou mac classiques, géres par un serveur), selon la performance du processeur et la quantité de mémoire du poste client. Ceci permet de démultiplier le nombre de postes clients connectables. Ces machines peuvent être de vieilles machines tant qu'il y a la gestion du boot pxe.
Si on a besoin d'utiliser plus de machines, ou de faire du boulot nécessitant énormément de capacité, on peut avoir un serveur plus performant ou bien faire du load balancing.
Le système est extrêment souple : par exemple, on peut mettre un serveur central dans un bâtiment (une mairie par exemple, ce qui fait qu'il n'y a qu'un seul coût de licence) et utiliser des mini boitiers à 80 € qui font office de serveurs relais pour mettre ici une classe connectée, là un EPN, et là-bas une classe mobile etc.

Il faut voir aussi que cette solution permet énormément de possibilités, dont celle de faire aussi du Tableau Blanc Interactif avec des wiimotes (oui oui, les manettes de la wii), de faire de la facturation de cybercafés etc.

Cette solution a été mise en place sur paris et pas mal d"écoles, et intéresse Très fortement de nombreuses écoles, mairie et départements.

Et le meilleur : la solution est libre (GPL), tout ce qu'il y a dedans se trouve dans les dépôts de rpm de mandriva.

Pour finir, non je ne bosse pas pour mandriva, et à mon boulot j'utilise kubuntu, bien que j'envisage de migrer vers la spring.
AshLeDombos

Dim 03 Juin, 2007 22:55

Poisson_Pilote a écrit:J'ai remarqué que de nombreux enfants préférent Linux. Rien que par le fait qu'il y'ait un pingouin souriant, ça rend pour eux l'ordinateur plus sympathique.

Chut, parle moins fort, y vont bientôt te mettre un billou tou sourire pour faire plaisir aux n'enfants!! :D

Le billou qui te demande 3 fois si t'es vraiment sur quand tu veux supprimer un fichier ("non, non, j'ai appuyé sur la touche Suppr pour me dégourdir les doigts") :P
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Géo : Rennes