Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 12:52
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivantscoop : l'informatique (ne) tue (pas)

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 07 Mars, 2007 11:09

Je suis fort étonné qu'il n'y ai pas d'alerte en cas de dépassement ! type "alerte dose mortelle".
même en anglais un Warning est très compréhensible !
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 07 Mars, 2007 19:14

Jean-Ni a écrit:
armen a écrit:les personnels travaillent en permanence dans l'urgence. Le résultat peut donner ce genre d'erreurs de paramétrage

C'est moins un problème d'urgence ici qu'un problème de formation (qui découle peut-être d'un manque de temps, certes, mais différent de la précipitation qui peut être occasionnée par une journée chargée).

Travaillant (actuellement) pour un constructeur d'appareils radiologiques, je peux vous dire qu'il y a très peu d'informatique (au sens mise en oeuvre de logiciel) dans le dosage des rayons X. C'est simplement un paramétrage en fonction du type d'intervention à effectuer et de la morphologie du patient.

La vraie question est pourquoi les utilisateurs n'ont pas été formés ?

Heu... là il s'agit d'appareils de radiothérapie externe et il me semble (je ne connais pas personnellement) que c'est très différent de la radiologie d'imagerie classique par X-rays non? Il me semble même (vieux souvenirs de mes études) que ce ne sont pas des rayons X mais des rayons gamma (soit des "bombes au cobalt" ou des accélérateurs linéaires de particules) ? Et il me semble qu'en effet le logiciel est plus élaboré car il doit calculer la dose / irradiation et la dose cumulative / totale / cure, ainsi que la position exacte de la sonde (au millimètre près) d'après le centrage fait lors de la première séance?

Donc c'est curieux que l'alarme n'ait pas fonctionné.

Pour reprendre les conditions de travail des personnels hospitaliers : elles se dégradent et ce à tous les niveaux. Et la formation aux nouveaux appareils est très souvent négligée, faute de temps. On manque de techniciens de radiothérapie, on manque de temps pour les former, et si on veut les former on doit fermer le service car il n'y a personne pour les remplacer pendant leur absence. Et comme maintenant les hôpitaux voient leur budget soumis à la tarification à l'activité (en très gros, ils sont payés à l'acte comme en clinique), je vous laisse imaginer si on ferme facilement un plateau technique dans un hôpital....
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Mer 07 Mars, 2007 20:59

Effectivement, je ne connais pas les appareils concernant le traitement, il y aurait peut-être dû y avoir un compteur quelque part.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Mer 07 Mars, 2007 21:03

netchaiev a écrit:Non.(Le logiciel n'en est pas la cause, c'est son paramètrage)

C'est stupide comme réponse. Le paramétrage d'un logiciel, ça reste de l'informatique.
AntoineP

Mer 07 Mars, 2007 21:24

AntoineP a écrit:
netchaiev a écrit:Non.(Le logiciel n'en est pas la cause, c'est son paramètrage)

C'est stupide comme réponse. Le paramétrage d'un logiciel, ça reste de l'informatique.

Pour faire une lessive, il faut bien régler la température, le type de textile et doser l'adoucissant et la lessive. Je n'appelle pas vraiment ça de l'informatique.

La comparaison n'est pas si grossière que ça. L'informatique n'intervient que pour traduire les réglages en actions adéquates et gérer les éventuels modes de défaillance.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Mer 07 Mars, 2007 22:44

Jean-Ni a écrit:La comparaison n'est pas si grossière que ça. L'informatique n'intervient que pour traduire les réglages en actions adéquates et gérer les éventuels modes de défaillance.

Je pense plutôt qu'il s'agit d'une confusion entre informatique et programmation ou algorithmique.

(bien sûr il ne s'agit pas de stigmatiser l'informatique, mais de rappeler que le progrès technique se déroule dans un contexte politique et économique et que cette influence réciproque peut conduire à des situations dommageables)
AntoineP

Jeu 08 Mars, 2007 09:09

AntoineP a écrit:Je pense plutôt qu'il s'agit d'une confusion entre informatique et programmation ou algorithmique.

Je ne vois pas. Avant, il n'y avait pas d'informatique et les réglages se faisaient avec des boutons ou potentiomètres. L'erreur de paramétrage pouvait alors très bien se produire, de la même manière. L'algorithme n'est pour rien dans l'accident présent. Et on ne demande pas non plus des compétences en informatique pour régler un appareil.

AntoineP a écrit:le progrès technique se déroule dans un contexte politique et économique et que cette influence réciproque peut conduire à des situations dommageables

Indépendants de tout contexte, il y a des incontournables comme la formation. Et ne pas les respecter, y compris pour des contraintes économiques, est une faute professionnelle grave. Si la formation est en cause, alors cet accident est du même style qu'un crash d'avion pour manque de maintenance.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Jeu 08 Mars, 2007 09:27

Il y a peut-être moins de rapport avec l'informatique qu'avec les images d'Épinal dans cette histoire.

Si après tu appliques bêtem^W scrupuleusement l'éthymologie d'informatique, alors c'est sûr qu'il y a un rapport.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 08 Mars, 2007 11:05

Téthis a écrit:Si après tu appliques bêtem^W scrupuleusement l'éthymologie d'informatique, alors c'est sûr qu'il y a un rapport.

sans parler de l'étymologie de l'éthymologie, c'est saoulant
leto_2

Jeu 08 Mars, 2007 11:28

Je n'aime pas l'idée de "l'informatique tue", car c'est une raison simpliste de se défausser de ses réelles responsabilités ("Ben, c'est pas de ma faute, c'est de la faute de l'informatique").

L'ordinateur qui envoyait les radiations n'a tué personne, les hommes qui le manipulaient (mal, qu'elles qu'en soient les raisons), si.
korova08

Géo : Ardennes (08)

Forum verrouillé