Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 01:20
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2contribution pour luter contre le spam

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mar 09 Jan, 2007 12:03

FrihD a écrit:Puisque en 2007, 99% des mails envoyés seront des spams, le seul moyen d'éviter le spam ce sera d'avoir des gens qui s'intéressent un tant soit peu à l'informatique et qui arrêtent d'utiliser des logiciels en mousse sur des OS en carton (en gros il faut responsabiliser les détenteurs de pc-zombis ou pouvoir effectivement pénaliser ceux qui profitent de ces spams).
Le mail étant un système "ouvert" car on ne sait pas d'où proviennent les messages (à moins de vouloir restreindre les non-contacts, mais ça reviendait à limiter grandement le travail de communication), mettre un code pour les mails sera plus contraignant qu'autre chose. Puis pour les pc-zombies ce ne sera pas un problème de récupérer toutes ces informations en local. Donc, en définitive, selon moi, fausse bonne idée.

si ce système est intégrer dans les serveur mail ou serveur tierce qui va gérer ces autorisations et que les ca-spam
sont garder sur le serveur avec un système d'authentification les pc-zombies ne peuvent rien faire

c'est sure faut pas être parano et j'avoue que la simplicité n'est pas au rendez-vous
gawr

Mar 09 Jan, 2007 14:15

Hum... Le principal inconvénient du spam reste tout de même la pollution des réseaux ! Nos fournisseurs d'accès à Internet respectifs ont peut-être autre chose à faire que de relayer quotidiennement des millions de messages indésirables, non ? Ensuite, que notre petite boîte électronique personnelle en récupère quelques-uns malgré les filtres sur l'en-tête au niveau serveur...
Dernière édition par plf le Mar 09 Jan, 2007 14:30, édité 1 fois au total.
plf

Mar 09 Jan, 2007 14:30

Personnellement, je ne reçois que très peu de spams tout simplement en ayant la même technique que Totoche.

J'ai plusieurs adresses, dont des adresses dédiées au spam. Si je décide de m'abonner à une liste ou à un site pouvant donner suite à du spam, où même que je ne connais pas, ce sont ces adresses que j'enregistre. Je ne donne mes véritables adresses qu'aux personnes dignes de confiance.

Mes adresses sont considérablement bien remplies, je m'en fout complètement :D

Mes adresses sont complètement dépourvues de spam. Il m'arrive d'en recevoir un par semaine, maximum, quand ils ne sont pas bouffés par le serveur directement ;)

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 09 Jan, 2007 14:56

gawr a écrit:on peut créer un ca-spam réserver uniquement au contacts personnel
puis des ca-spam temporaire pour les forums ... et que l'on peut détruire au moment voulu

On peut aussi se créer des adresses mails différentes voir des alias...

Encore une fois si un pc possède un zombi qui tourne dessus, je ne vois pas ce qui le dérangerait pour récupérer les données d'authentification (si le mot de passe est stocké, même crypté, les spammeurs auront vite fait de trouver le moyen de le récupérer. Je connais peu de gens assez paranoïaques pour n'enregistrer aucun mot de passe, en plus subsiste le problème de keylogger.

En gros tu veux limiter les gens pouvant t'envoyer des e-mails, et bien soit, ne l'impose pas à ceux qui veulent en recevoir de tout le monde.
Les méthodes d'authentifications , de cryptages etc.. sont là pour empêcher une exploitation non désirée et/ou non prévues des ressources, le mail provenant d'un inconnu, lui, est désiré donc, pour préserver cet usage, le seul moyen de recevoir des mails "d'inconnus" c'est de leur donner toutes les informations nécessaires à te contacter. En conclusion, on ne pourra rien contre un robot qui "mime" ce que fait l'humain+son logiciel.

Le soucis n'est pas le cryptage ni rien du point de vue protocole, le soucis c'est la compromission des ordinateurs. A ce jour la majorité des spams viennent de bots. Ton système gagnerait en effet contre les robots qui "inventent" des adresses mails, mais les serveurs risquent d'y perdre beaucoup plus à "vérifier" chaque correspondace mail<>code, et puis ces robots seraient vite abandonnés au profit des autres de la part des spammeurs.

Au niveau contrôle, le seul moyen d'éviter les spammages c'est une "prévention du débit de mail" : réduire les capacités d'upload de ceux qui en envoient trop... je ne sais pas si cette solution est déjà en place ou si des études d'efficacité ont été faites (les blacklists, d'une certaine manière en sont).
FrihD

Mar 09 Jan, 2007 15:11

tu a tout a fait raison j'ai pas réfléchi a cette aspect la

la voie est ailleurs donc, de plus quand j'y pense c'est trop complexe

Merci
gawr

Mar 09 Jan, 2007 15:56

Héhé de rien :D pour tout ce qui est contrôle d'usage / protection / sécurité, il y a beaucoup de mauvaises idées pour peu de bonnes, et parmi les bonnes, peu d'acceptables à mettre en oeuvre. Par acceptable, je parle, entre autre, de coûts (mais aussi de "ce qu'on donne au peuple" et de "ce qu'on sait faire" de la part des gouvernements).
FrihD

Mar 09 Jan, 2007 22:24

tout ne se batis pas d'un coup de baquette magique

si l'on veut on peut, rien n'est impossible,
pour le prix : est ce que les gens sont prés a sacrifier un peut de leur temps et faire des effort ?
si c'est non, tampis pour eux,

ont est la pour faire avancer les chose si telle solution n'est pas bonne cherchons une autre
c'est comme ça la vie.
gawr