Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 20:57
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantLe papier sera-t-il l'avenir du stockage ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 27 Nov, 2006 22:41

En tout cas, le papier et le micro-film ne sont pas morts!
Tous ceux qui évoluent dans une entreprise soumise à une norme qualité du genre Iso ou Glp peuvent en témoigner. L'archivage de données sous forme numérique pose de gros problèmes de validation des systèmes de stockage numériques. La procédure de validation d'une simple feuille de calculs coûte un saladier. Pour tous les férus d'informatique, il y a de grandes possibilités dans le domaine de la validation des systèmes informatiques. Avis aux amateurs, le job est très lucratif.

A+
--
gw
gw

Lun 27 Nov, 2006 23:52

Je confirme, dans ma boite ils parlaient même d'une validation par clé personnelle, voire par lecteur d'empreinte, pour être sur que celui qui valide soit le propriétaire du profil à partir de laquelle a lieu la validation. Triste monde...
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mar 28 Nov, 2006 00:23

bengale2005 a écrit:Ça existait, non, au siècle dernier? Le micro-film, vous vous souvenez? Une thèse de 1000 pages tenait sur une petite fiche plastique format A5... La solution proposée ressemble à ça, version binaire et démultipliée, vu les quantités annoncées.

Avoue : tu y as pensé pour R de Réel ?
AntoineP

Jeu 30 Nov, 2006 21:23

soupaloignon a écrit:On ne peut que conseiller au chercheur de se pencher sur le parcheminplutôt que le papier
On a aussi la bonne vieille tablette d'argile, ou bien la stèle de pierre.

Je suis pour.
Des copies sur du solide ...
Il faudrait en même temps inventer le système capable de lire les feuilles (ou les tablettes) pour les réenregistrer dans un autre disque dur. Dans l'avenir …

Quelquefois je me réveille la nuit : Que deviendront mes sites web après ma mort ? Et mon courrier chez gmail ?

Ainsi je pourrais laisser un cahier pour que mes descendants puissent y avoir accès s'ils le souhaitent.

( J'ai commencé à penser à cela depuis quelques mois. Une amie est décédée, personne d'autre ne connaissait son mot de passe chez Yahoo. Quatre ans de courrier électronique sont dans un serveur sans que personne de sa famille ne puisse y accéder)

Un peu lugubre tout cela …
plakat

Jeu 30 Nov, 2006 21:30

plakat a écrit:Ainsi je pourrais laisser un cahier pour que mes descendants puissent y avoir accès s'ils le souhaitent.

Combien de temps dure un cahier (et l'encre bon marché qui a servi à écrire dessus) ?

( J'ai commencé à penser à cela depuis quelques mois. Une amie est décédée, personne d'autre ne connaissait son mot de passe chez Yahoo. Quatre ans de courrier électronique sont dans un serveur sans que personne de sa famille ne puisse y accéder)

Tu peux toujours essayer de demander à Yahoo. Pas sûr qu'ils soient compréhensifs, mais ce serait bon à savoir.
AntoineP

Jeu 30 Nov, 2006 21:41

AntoineP a écrit:

Tu peux toujours essayer de demander à Yahoo. Pas sûr qu'ils soient compréhensifs, mais ce serait bon à savoir.

Tiens, tu peux aller voir sur ce site où ils en parlent justement.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 30 Nov, 2006 23:11

il semblerait que ce fut un hoax (j'ai vu ça sur un autre forum ou je l'ai posté)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 30 Nov, 2006 23:31

AntoineP a écrit:Combien de temps dure un cahier (et l'encre bon marché qui a servi à écrire dessus) ?

Le papier permanent !
Quiconque demande reçoit et qui cherche trouve
Mt 7.8
Nicolas CJ

Géo : Essonne

Ven 01 Déc, 2006 15:21

Penguin

Ven 01 Déc, 2006 20:01

Nicolas CJ a écrit:
AntoineP a écrit:Combien de temps dure un cahier (et l'encre bon marché qui a servi à écrire dessus) ?

Le papier permanent !

Je cite : « chimiquement et physiquement stable pendant une longue période. » Une telle précision est rassurante ;)
(et puis ça ne répond pas à la question : on parle de papier de tous les jours, pas des papiers spéciaux utilisés par les organismes d'archivage officiel)
AntoineP