Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 16:43
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Quand l'Education Nationale va-t'elle migrer ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 02 Oct, 2006 19:32

Dans les écoles (je parle donc du primaire) de mon département, il y a un projet sur trois ans, déjà en œuvre, d'équiper toutes les écoles du logiciel "base écoles", programme de flicage, pardon, de gestion administrative qui envoie ses données sur le serveur de l'inspection académique. Il n'existe que pour windows. (Soit dit en passant, les responsables informatiques chargés de l'installer, s'il connaissent autre chose que windos, ce n'est certainement pas linux et le libre).
Il est donc d'un enjeu vital pour l'administration que toutes les écoles primaires soient sous windows, pour l'usage administratif au moins, dans notre département, et pour longtemps.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Sam 14 Oct, 2006 20:35

8) ben moi j'ai appliqué la bonne vieille technique du : "tu fais avec openoffice" ou alors t'as rien ! dans le superieur ( superieur de chez superieur ) les chercheurs ont souvent des habitudes... disons ..."billiènes" voir carrément adictes à "powerpoint" ou "word" mais je demande des pdf au format A0+ voir plus grand (pour l'impression et afin d'voir un fichier utilisable fais sous mac ou pc !) , et je rejete les "powerpoint" en A4 donc 8) plusieurs se sont mis à éditer leurs poster de recherche avec open DRAW , à génerer leur pdf avec pdf creator ou avec l'editeur intégré ! ça marche et je fais des émules ( sans téléchargement ,-) ... bien sûr) sans parler des diverses versions d'office sans licences que je vire des ordinateurs en prêt pour subrepticement les remplacer par openoffice en remplaçant l'indication d'icone "open impress" par un " lecteur powerpoint" et le tour est joué !
sans parler des desactivations d'IE remplacée par mozilla ni les photoshops piratés par gimpshop...etc...
donc le logiciel libre dans l'éducation nationale passe aussi par ceux qui sont chargé d'utiliser et de conseiller les intervenants !
une attitude freme et professionnelle peut aussi faire changer les mentalités !
tout est affaire de démarche :)
balkam

Dim 15 Oct, 2006 08:30

Je suis en première année de DUT d'info, et, contrairement à tout ce que j'ai pu voir les années précédentes, ça bouge. Peut-être parce que nos TP de C ou de SE se font sous linux. Beaucoup de personnes dans la promo se sont mis à utiliser Linux (pardon, GNU/~), au moins en livecd (merci knoppix), mais encore peu franchissent le pas de l'installation. Du côté suite bureautique, je crains que word et powerpoint n'aient encore de beaux jours devant eux, ne serait-ce parce que certains profs ne connaissent que ça (des profs dans un dut d'info, tout de même)...
boarf