Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 12:39
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantQu'est-ce que Jesus telechargerais ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 23 Août, 2006 11:02

korova08 a écrit:Sans vouloir lancer un grand débat théologique (quoique...), comme dirait mon curé, l'essntiel de l'histoire, ce n'est pas que Jésus ait prêché, ni qu'il ait été crucifié, mais qu'il est ressuscité... Si tu ne crois pas à la résurrection, tu n'es pas chrétien (même si le discours de Jésus reste intéressant par aileurs). Et d'ailleurs, ce n'est pas tant la crucifixtion qui fait de Jésus un type célèbre 200 ans après (pour mémoire, y'a pas mal de gens qui ont été crucifiés aussi à son époque... ILs sont loin d'être tous aussi célèbres...)
Non, s'il n'y avait pas eu une bonne poignée de gens à croire qu'il est ressuscité, Jésus n'aurait été qu'un gourou de plus, et vite oublié...

Enfin, bref, les gens pensent ce qu'il veulent, et si les gens installent linx, ce ne doit pas être parce que des sectes d'outre-altantique disent que Jésus l'aurait fait, mais parce que le libre c'est bien...

Encore faut-il qu'il ait vraiment ressucité. Le discours de Jésus n'est pas moins intéressant que ceux de Gandhi ou de Luther King. Je n'ai jamais cru à la divinité d'un être humain. C'est la religion qui les divinise.
Quand à Jésus, l'Histoire dit qu'il est mort sur la croix pour laver les Hommes de leurs péchés. Mais ça ne devait sans doute pas peser assez lourd pour qu'on se tourne définitivement vers lui. Et puis rien ne prouve que Jésus ait réellement ressucité. Toute son histoire a été retranscrite longtemps après, par les apôtres, qui par ailleurs ont tendances à se contredire. Certains évangiles ont été supprimés par l'Eglise, d'autres sont tout bonnement perdus. Et quand l'histoire d'un homme se raconte de bouche à oreille pendant près de 50 ans avant d'être finalement mise sur papier de façon à embryoner une religion qui devra durer le plus longtemps possible, il devient indispensable d'en fignoler les textes pour qu'on ne vienne pas les contester.

Je ne suis pas anti-chrétien, ni anti-Jésus ; c'était peut-être un homme très bien du genre Gandhi ou Luther King, c'etait peut-être un illuminé dangereux (pour l'époque) que Caïphas devait taire à tout prix, je n'en sais rien et ce n'est pas la Bible qui m'apprendra ce que, finalement, je ne cherche même pas à savoir.
Mais je suis incapable de croire en la divinité. Je pense que l'Univers est construit par des lois mathématiques et non divines, en dépit de ce que certaines de ces lois ne se trouvent pas encore à notre portée intellectuelle. Je crois en l'évolution, du corps et de l'esprit. Ce que nous ne sommes pas amenés à comprendre aujourd'hui, nous le comprendrons demain.
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Mer 23 Août, 2006 11:22

Paco a écrit:Et puis rien ne prouve que Jésus ait réellement ressucité.

Ni même existé...

Paco a écrit:Ce que nous ne sommes pas amenés à comprendre aujourd'hui, nous le comprendrons demain.

Tout à fait d'accord.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 23 Août, 2006 11:50

Je ne voulais pas me placer sur le terrain de la réalité de la résurrection. Je tenais seulement à souligner le fait que ce n'est pas sa crucifixion qui l'a rendu célèbre (Je le répète, plein d'autres gens ont été crucifié à son époque). Ce qui l'a rendu célèbre, c'est sa ressurection supposée.
Après, sa divinité réelle ou non est affaire de Foi...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 23 Août, 2006 12:52

yostral a écrit:Ni même existé...

Et si l'existance de Jésus est un fait historique ! Ce qui ne l'est pas c'est sa résurrection : ça c'est du domaine de la foi.
Ubuntu c’était super
Jean-yvon

Géo : 69 villecheneve

Mer 23 Août, 2006 12:57

Jean-yvon a écrit:Et si l'existance de Jésus est un fait historique !

Ah? Où as-tu vu celà?
yostral

Mer 23 Août, 2006 13:01

Oui, Yostral a raison, aucun fait TANGIBLE et indiscutable corrobore l'existence de Jésus...Disons pour rester exacts que Jésus aurait pu exister à son époque, vivre la vie que l'on a décrit mais ce n'est aps avéré, alors sa résurrection...
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Géo : Rennes

Mer 23 Août, 2006 16:58

Si l'on commence à douter de l'existance de jesus, on peut remettre en question l'existance de César, de Néron, voire de LOuIS XIV... Après tout, on était pas là pour le voir.
Le fait qu'il ai existé ne me pose pas de probleme, c'est tout le reste derriere, mais bon, on s'égare un peu du sujet là. Quoi qu'il en soit, les gens devraient être capables de choisir par eux même, et non parce qu'un tel dit que c'est bien...
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mer 23 Août, 2006 19:40

Coucou,

Des documents autres que ceux conservés au vatican attestent de la vie de Jésus. Le doute sur la réalité de la vie de Jésus est aussi irréaliste que de ne pas croire que l'homme à marché sur la lune.
D'autre part il y a une centaines d'évangiles relatant la vie de cet Homme. On en trouve sur plein de sites(Mille excuses je n'ai pas recherché avant de lire les nouveaux messages)

Jean-Yvon :wink:
Ubuntu c’était super
Jean-yvon

Géo : 69 villecheneve

Mer 23 Août, 2006 20:24

Une petite recherche google, ainsi qu'un petit tour sur Wikipedia m'a appris que, même si l'existence "historique" de Jésus était partagée par un assez grand nombre d'historiens, elle est également contestée par un certains nombres d'historiens.
Les preuves réellement décisives manquent en fait...

Disons que la probabilité de l'existence d'un prêcheur nommé Jésus, ayant vécu en paliestine il y a 2000 ans et ayant été crucifié, est forte.

De toutes façon, pour un chrétien, ça n'a que peu d'importance, et pour le libre, l'existence de Jésus ou sa non existence n'empêche pas que "lelibresemieu(tm)(c)(r)"
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 23 Août, 2006 20:40

Jean-yvon a écrit:Le doute sur la réalité de la vie de Jésus est aussi irréaliste que de ne pas croire que l'homme à marché sur la lune.

As-tu une preuve que l'Homme a réellement marché sur la Lune? Certains en doute aussi... ;)
yostral

Qu'est-ce Jesus utiliserais comme systeme d'exploitation ?

MS Windows
2
17%
Mac OS
0
Aucun vote
GNU/Linux
4
33%
Autre
0
Aucun vote