Draknova a écrit:- Perfectionnement css :
A tu déjà créer un site? Le css est le language pour mettre en page un site (couleur, forme, ...). Attention il ne faut pas confondre ceci avec un perfectionnement à Counter Strike Source
C'est un language alors je sais pas si c'est libre

Le CSS c'est un language si on veut, c'est juste la description du style qu'on veut attribuer à un élément et l'intérêt c'est de l'attribuer en cascade pour ne pas répéter 15000 fois à chaque paragraphe qu'il faut mettre une indentation de X cm et une interligne de Y cm. Les CSS on les utilise déjà dans un traitement de texte (si on sait bien se servir du "styliste").
Et effectivement avec Dreamwaver il faut une formation pour ça. Tout comme pour OpenOffice, le WYSIWYG entraine des tendances naturelles à surcharger la création d'un document du point de vue des manipulations et du code.
* introduction à l'ajax (framework mootool ou jquery) (*)
Ca semble etre des sous partie du css ? Accessibilité, je comprend, mais ajax c'est des scripts. D'ailleurs, jquery est utilisé dans la dernière version de framakey 1.9 il me semble (pour faire l'effet de fondu).
JQuery et Mootool sont des scripts javascript qui ont pour but de simplifier l'écriture du Javascript pour le rendre un peut plus compréhensible au commun des mortels et entre autre ça permet de faciliter les appels ajax (ajax, c'est juste une série de code qui font à peu près toujours la même chose à savoir récupérer des données censé être actualisées régulièrement (exemple typique : les flux RSS) et les charger dynamiquement dans la page sans avoir à recharger la page manuellement...) et de simplifier la création d'effet visuels.
En gros, ça te dispense presque d'apprendre à te servir du javascript mais ça n'a absolument rien à voir avec les CSS ou l'accessibilité. L'accessibilité, ça c'est un pan de la formation qui est intéressante (d'ailleurs Flash et Accessibilité c'est une blague...

)
Pour l'accessibilité à mon avis il faut s'attendre à ce qu'on explique toute les petites règles à ne pas oublier (genre mettre une description textuelle quand on insère une image dans la page web, insérer la possibilité de sous-titrer une vidéo) pour faire en sorte que le site puisse être visité par des personne ayant des problème de vue ou qui ne parle pas la même langue (ou malentendantes).
Sur le site alsacreations on y apprend plein de choses.
- Dreamweaver :
* techniques avancées
Utilisation approfondis du programme. J'ai regarder dans des magasins des bouquins sur Dreamweaver, j'ai pas eu envi de lire. Je trouvais plus facile d'apprendre à coder que d'utiliser DW.
Dreamwaver c'est de l'arnaque en barre... on veut te faciliter la tâche avec du "tout en un" alors que l'ensemble des outils utilisés (moteur de rendu, gestionnaire de fichiers, éditeur de texte à coloration syntaxique, client FTP) sont très simples et ne nécessitent pas forcément d'être compactés dans un même logiciel. De plus, il n'y a rien de pire que d'avoir un rendu de la page web dans Dreamwaver et d'avoir un comportement tout autre dans Firefox ou IE...
Pour concevoir un site sur la partie visuelle, il n'y a rien de mieux que le navigateur pour avoir le rendu. Pour le reste ben en général chacun à son logiciel favoris dans chaque catégorie...
Pour être vraiment efficace, le mieux c'est d'aller jeter un œil aux
12 extensions Firefox pour le développeur web- Développement :
* introduction au language php (*)
* le xml
php.net est très riche au niveau de la doc... et le xml... la définition sur Wikipédia suffit... pas sûr qu'il faille une formation pour comprendre comment ça marche.
Pour la vidéo et le son :
* le montage vidéo (selon les logiciels choisis : movieMaker, première élement, véga studio)
* les formats et codec (virtual dub, riva encodage)
* la vidéo sur youtube et/ou dailymotion
* méthodes d'intégration dans une page html de la vidéo
* le format mp3, les métadonnées id3
* méthodes d'intégration dans une page html du son
Là pareil que pour le reste, rien de mieux que d'apprendre en pompant des bout de code ici ou là. Pour le montage vidéo il y a Kino sous linux ou Kdenlive.
Le passage à youtube et dailymotion n'est pas utile du tout

... il existe même des lecteurs flash libres à intégrer soit même dans la page. Si tu as la vidéo (.flv) et le lecteur (.swf) qu'est on s'en fout de youtube et co...
Mais flash c'est pas non plus obligatoire... il y a les balises html5 audio et video lues par Firefox et Chrome mais pour que ce soit lu par tout les navigateurs tu peux essayer
ITheora (je me fais de la pub au passage

) qui proposera au visiteur la meilleur méthode (et tant qu'à faire libre) pour qu'il puisse lire son fichier en ligne.