Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:57
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMicrosoft exclu des marchés publiques européens

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 14 Avr, 2008 12:04

c'est ce que semble indiquer pc inpact :
Le Parlement européen est actuellement le théâtre d’une question posée par la députée allemande Heide Rühle. Cette dernière se demande en effet pourquoi Microsoft pourrait encore participer au marché public européen en dépit de son passé.

Heide Rühle utilise un argument de poids : puisque le géant du logiciel a été reconnu coupable d’abus de position dominante

[...]

Une menace sérieuse ? Rappelons tout de même que ce genre de propos a été régulièrement jeté, tel un pavé, dans la marre. Ces menaces ont souvent été utilisées pour que l’éditeur consente à des réductions dramatiques des prix des licences.

vous en pensez quoi ?

source : http://www.pcinpact.com/actu/news/43022 ... public.htm
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 14 Avr, 2008 12:34

Mikelenain a écrit:vous en pensez quoi ?
Il s'agit de l'entreprise, pas des produits. Donc les produits peuvent être proposés lors d'appel d'offre par tout le monde, sauf Microsoft.

En gros ça change rien mais c'est marrant. :)
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 14 Avr, 2008 18:00

y'a quelque chose que je ne comprends pas : comment peut-on exclure une entreprise d'un appel d'offre mais prendre quand même ses produits ? :o
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 14 Avr, 2008 18:28

suffit de passer par un revendeur...
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Lun 14 Avr, 2008 18:38

J'imagine que la question de Mikelenain allait un peu au delà de cette réponse triviale. Imaginons un instant que l'UE prenne réellement cette décision d'exclure Microsoft des appels d'offre communautaires. Qu'est-ce qui empêcherait simplement MS de créer une société écran, en son nom ou pas, pour participer ensuite exactement de la même manière aux appels d'offre ? Est-ce que l'UE ne pourrait pas simplement contraindre les appels d'offres à être libérés de toute composante (produit) MS ? (la nouvelle ne dit rien de particulier à ce sujet-là)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Lun 14 Avr, 2008 18:44

Maps a écrit:Qu'est-ce qui empêcherait simplement MS de créer une société écran, en son nom ou pas, pour participer ensuite exactement de la même manière aux appels d'offre ? Est-ce que l'UE ne pourrait pas simplement contraindre les appels d'offres à être libérés de toute composante (produit) MS ? (la nouvelle ne dit rien de particulier à ce sujet-là)
À combien d'appels d'offre répond Microsoft ? ÀMHA il n'y a en a pas beaucoup.

MS possède nombre de partenaires qui refourguent déjà leurs solutions lors de marchés, et ce légalement. Inutile de créer des sociétés écrans au risque de se faire prendre et de passer un vrai sale quart d'heure si pris.

Cette histoire n'aura pas de réelles répercussions.
Téthis

Lun 14 Avr, 2008 19:38

Thétis : c'était évidemment un cas d'école caricatural. Je suis bien au courant de ce que tu annonces. Le fond de ma question n'était pas là.

Maps a écrit:Est-ce que l'UE ne pourrait pas simplement contraindre les appels d'offres à être libérés de toute composante (produit) MS ? (la nouvelle ne dit rien de particulier à ce sujet-là)

D'un point de vue pratique, on est bien d'accord qu'interdire à MS l'accès aux appels d'offres est inutile. Si elle prenait cette simple décision, il est évident qu'elle se couvrirait de ridicule.
Maps

Lun 14 Avr, 2008 19:55

Maps a écrit:Thétis : c'était évidemment un cas d'école caricatural. Je suis bien au courant de ce que tu annonces. Le fond de ma question n'était pas là.
J'ai du mal à voir le fond de ta question, pourrais-tu m'éclairer ? ;)

Si elle prenait cette simple décision, il est évident qu'elle se couvrirait de ridicule.
Non, elle respecterait les conditions qu'elle a fixé pour la participations aux appels d'offre et en éloignerait une entreprise ne répondant pas à ces conditions. Je ne trouve pas ça ridicule.
Téthis

Lun 14 Avr, 2008 20:38

C'est ridicule si ça ne change rien aux pratiques actuelles.
S'ils se limitent à interdire l'accès aux appels d'offres à l'entreprise Microsoft mais pas aux produits Microsoft (ce qui semblerait logique au vu de l'énoncé du problème), ça ne sert à rien d'en faire une affaire d'état(s).
Maps

Lun 14 Avr, 2008 21:03

Maps a écrit:C'est ridicule si ça ne change rien aux pratiques actuelles.
On parle ici d'entreprises pouvant répondre aux appels d'offre, pas d'autre chose. Prends soin de ne pas tout mélanger.

Maps a écrit:S'ils se limitent à interdire l'accès aux appels d'offres à l'entreprise Microsoft mais pas aux produits Microsoft (ce qui semblerait logique au vu de l'énoncé du problème), ça ne sert à rien d'en faire une affaire d'état(s).
L'eurodéputée rappelle que Microsoft ne répond plus aux conditions lui permettant de pouvoir répondre à des appels d'offre et demande à l'Europe de respecter ses conditions. Que la partie en charge d'enquêter sur la position de monopole et les pratiques douteuses de MS s'occupe du reste. Que chacun reste à sa place et les moutons seront bien gardés.
Téthis