Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 11:09
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantconseil achat pc portable

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Dim 13 Jan, 2008 17:48

Bonjour,

ma sœur voudrait acheter un portable
elle s'y connait peu en informatique et elle me demande des conseils
je lui ai donné déjà pas mal d'indications sur le choix du matériel

elle vient de m'envoyer des devis de deux pc qui l'intéressent

j'aimerai avoir votre avis
> tout d'abord, si le tarif est correct comparé à la configuration du pc
> ensuite si ce type de pc correspond à son utilisation quotidienne (traitement de texte, tableur, access, musique,lire des dvd, internet , chat msn principalement et des jeux vidéos (sims) de temps en temps)
> j aimerai aussi le retour d'utilisateur du même matériel pour savoir si ils n'ont pas trop d'ennui
> elle souhaite utilisé vista, je ne connais pas ce système d'exploitation et je me demande quel est la config minimal pour avoir quelque chose de performant

voila l'avis que j'ai de ces pc
je sais pas pourquoi mais j'aime pas les "centrino"
les disques dur à 5400 rpm > je trouve ça lent, je pensais que d'habitude il était au moins en 7200 rpm
pour les cartes graphiques, je préfère nvidia a ati > est ce que les cartes graphiques de ces pc sont performantes??

pc 1
Image

pc2
Image

je vous remercie d'avance pour votre aide
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Dim 13 Jan, 2008 18:42

Déjà un bon point avec chacune de ses deux machines c'est qu'elles sont bien tatouées avec le système d'exploitation qui méprise le plus sûrement et le plus efficacement la liberté technologique, les droits à la transparence et la vie privée de l'utilisateur... et ça sur Framasoft c'est presque une règle...

C'est désespérant que quelqu'un qui a déjà passé un certain temps sur ce site trouve encore évident que le choix d'un ordinateur tatoué avec Vista soit une "question de gouts et de couleurs", une "option technique"...

Vista n'est pas un système d'exploitation parmi les autres : c'est le système qui inclut de quoi éventuellement éradiquer la possibilité même de l'aventure de l'informatique libre s'il est adopté trop massivement : la gestion poussée des DRMs.

Sinon il existe même dans le commerce de vrais ordinateurs qui n'incluent pas de gros cheval de Troie payant : voir un récapitulatif des fournisseurs ici (dont Dell et bientôt Lenovo...) : http://unm.arcis.free.fr/spip.php?article108

linol
linol

Dim 13 Jan, 2008 18:48

Hello!

Je ne sais pas si le forum de Framasoft est le meilleur endroit pour poster un tel message... Mais je vais quand-même rapidement te répondre.

toitoinebzh a écrit:> tout d'abord, si le tarif est correct comparé à la configuration du pc

oui, ça m'a l'air normal

toitoinebzh a écrit:> ensuite si ce type de pc correspond à son utilisation quotidienne (traitement de texte, tableur, access, musique,lire des dvd, internet , chat msn principalement et des jeux vidéos (sims) de temps en temps)

si c'est pour presque uniquement bureautique et internet (peu de retouches photos, mixage de film et autres activités demandeuses de ressources), un pc "bas de gamme" convient tout à fait! Le deuxième par exemple (l'acer) avec son écran 17'' est plutôt "transportable" que portable, c'est à dire lourd et grand, mais bien pour lire des DVD...

toitoinebzh a écrit:> elle souhaite utilisé vista, je ne connais pas ce système d'exploitation et je me demande quel est la config minimal pour avoir quelque chose de performant

Les deux machines sont vendues avec vista.

toitoinebzh a écrit:je sais pas pourquoi mais j'aime pas les "centrino"

pas de soucis!

toitoinebzh a écrit:les disques dur à 5400 rpm > je trouve ça lent, je pensais que d'habitude il était au moins en 7200 rpm

pour les pc de bureau, peut-être, mais pas pour les portables!

Voilà, j'ai pas dit grand chose, si ce n'est que ces deux pc fonctionneront sûrement très bien, le premier ayant un disque dur de moindre capacité, mais par contre un processeur nettement plus puissant (d'où la différence de prix) pour la même mémoire vive. Ce qui peut aussi déterminer le choix est les différents périphériques (lecteur de carte, caméra, etc.).

Pour rajouter quelque chose à ce qu'a déjà dit linol ci-dessus, c'est sûr que les gens ici vont plutôt t'encourager à utiliser des logiciels libres, et donc également un système d'exploitation libre. En plus des constructeurs qui proposent linux pré-installé, il existe des assembleurs qui vendent également des portables avec linux, pour un prix pas vraiment beaucoup plus élevé que dans les grandes surfaces, mais avec un très bon service!
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Dim 13 Jan, 2008 20:00

Je dirais que pour faire tout ce qu'elle veut faire, y compris jouer à des jeux vidéos (je ne sais pas ce qu'est 'sims', mais selon ce que je lis partout les jeux vidéos se jouent mieux avec de bonnes cartes graphiques).

Il y a un post sur un autre forum où un inscrit parle tout le temps de son portable acheté chez Novatux, là il y a de bons PC, en single ou dual-boot, et forcément construits pour recevoir un tux... ce qui est plutôt bon signe.

Les prix sont en rapport avec les composants, selon les diverses comparaisons que j'ai eu faites ces derniers temps.
Le premier portable que tu nous montre a une carte graphique moins puissante mais en principe suffisante (certains sites parlant de cartes graphiques disent que 128 Mo est le minimum pour jouer), sur un PC d'une marque qui est plutôt bonne (pour les tatouages, voir sur le site de HP : la partition de récupération est-elle indiquée comme 'espace récupérable' ? si oui c'est que ça ne doit pas être tatoué).

Le second pour un prix inférieur offre une carte graphique plus puissante, sur un PC réputé pour offrir des cartes mères qui décèdent hélas trop jeunes. (Regardes sur un moteur de recherches avec les mots-clés 'portable acer carte mère').

Notez : tous les portables HP ne sont pas tatoués.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 13 Jan, 2008 20:08

toitoinebzh a écrit:Bonjour,

elle s'y connait peu en informatique et elle me demande des conseils
je lui ai donné déjà pas mal d'indications sur le choix du matériel

:wink: Dans ce cas; il lui faut un portable avec un systeme d'exploitation libre préinstallé très facile à utiliser; en l'occurence ubuntu GNU/linux. Dell fait cela très bien.
Voici le lien
simplenux

Lun 14 Jan, 2008 01:53

simplenux a écrit:
toitoinebzh a écrit:

Dell fait cela très bien.

Comme je le disais plus haut, Novatux aussi fait ça très bien de plus ils proposent le dual-boot préinstallé en option. Et puis aussi Keynux. Dell serait-il le seul à proposer Ubuntu préinstallé ? (Surtout que les composants choisis sont à comparer pièce par pièce pour les offres avec un Gnu préinstallé, quel qu'il soit).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 14 Jan, 2008 12:56

toitoinebzh a écrit:je sais pas pourquoi mais j'aime pas les "centrino"

Ah bon et pourquoi?? "centrino" est juste un terme marketing de Intel pour dire que le southbridge est de marque intel (et en l'occurence que ça fait wifi). Ca n'a rien a voir avec le processeur.

Pour ma part, je crois que si je devais acheter un portable je prendrais un dell car je veux abolument un ecran mat (car le brillant au moindre reflet tu peux plus lire et le but d'un portable c'est d'être transportable en des endroits où tu ne maitrise pas la lumière).

Et je choisirais pas un ecran forcement grand (15 pouce c'est bon) mais je choisirais une grande résolution (plus de 10280x768).

Après, si elle joue pas, tous les portables sont suffisant pour presque toutes les utilisations (sauf Vista :( ) donc fait pas forcement le top en processeur.
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Lun 14 Jan, 2008 13:45

cosmocat a écrit:Et je choisirais pas un ecran forcement grand (15 pouce c'est bon) mais je choisirais une grande résolution (plus de 10280x768).
Moi les écran 133/10, je trouve ça un peu large mais bon chacun ses goûts.
biniou

Lun 14 Jan, 2008 14:23

bonjour,

merci pour vos conseils :D

comme vous, ce serait avec grand plaisir que je conseillerai à ma sœur d'acheter un pc avec une distribution libre
je suis moi même un utilisateur convaincu de distributions Gnu/Linux
mais je connais ma sœur et je sais quel ne voudra pas perdre ses vielles habitudes de windows (j'ai déjà des difficultés pour la faire essayer OOo au lieu d'utiliser MSO) :(
bref je ne vais pas lui imposer quel système d'exploitation utiliser (surtout que c'est pas moi qui achète ce pc)

je lui avait dit de demander des devis pour des portables "non tatoués" (conseil qu elle n'aurait pas suivis selon vous)
si elle s'intéresse à Linux, je lui installerai sans probleme une distribution

@linol

j'aimerai savoir comment tu sais que ces deux pc sont tatoués
y a t il un moyen plus simple que celui donné par Athanor1??
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Lun 14 Jan, 2008 14:44

Si tu veux la faire passer sous gnu/linux, tu dois utiliser cette technique.
biniou