Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantsite internet SPIP et site professionnel

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 26 Sep, 2007 22:54

Bonjour,

j'ai mis en place depuis un peu plus d'un an un site sous SPIP en utilisant le squelette beespip. (on a mis en ligne le site en juillet 2006)

Certaines personnes m'ont fait remonté que le site ne faisait pas "très professionnel" (pour mémoire un site beespip ça ressemble à ça : http://www.beespip.org/spip.php?rubrique1)

Alors voilà, j'aurais aimé avoir un point de vue extérieur sur cette question : qu'est-ce qui fait qu'un site a l'air professionnel ?
Dernière édition par Flo04 le Sam 16 Fév, 2008 17:55, édité 2 fois au total.
Flo04

Jeu 27 Sep, 2007 06:34

Salut, le squelette beespip est un beau squelette. Peut etre un peu chargé. Ca doit dependre des couleurs choisies.

Sinon, selon moi un bon site proffessionnel se doit d'etre sobre, mais beau. Que l'information y soit pertinente et facilement accessible.

Sinon, je vois rien d'autres. L'aspect pro depends de la personne qui visite donc recolte un max d'avis, et j'ai envie de dire, surtout celui de la personne qui t'as fait te remettre en question.

Voila, bon courage et bonne continuation :wink:
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Jeu 27 Sep, 2007 09:35

un site professionnel, c'est avant tout un site où les visiteurs trouvent ce qu'ils cherchent, et rapidement!
J'ai fait un site très simple. Un jour, des clients sont venus par l'intermédiaire de ce site et m'ont dit: "votre site est très clair, surtout ne changez rien!". Et pourtant mon site n'a pas un design d'enfer, il est sobre, basique et sans prétentions, mais ces personnes-là ont trouvé ce qu'elles cherchaient...
chinon37

Jeu 27 Sep, 2007 09:40

RilaX a écrit:Salut, le squelette beespip est un beau squelette. Peut etre un peu chargé. Ca doit dependre des couleurs choisies.

Je suis d'accord avec toi, je trouve que la page est un peu trop chargée. Et puis les colueurs, quelle horreur. Mais bon, tous les goûts sont dans la nature ;-)
moron

Jeu 27 Sep, 2007 11:40

je pense que le plus important, c'est la sobriété.
pas besoin de design avec des trucs qui flash de partout, des gifs animés avec des explosions de couleurs.

autre chose, comme dit précédemment, c'est de trouver rapidement ce qu'on cherche et que le "plan de site" soit clair.
avec éventuellement des liens transversaux pour des domaines connexes ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 27 Sep, 2007 13:15

Effectivement, "faire professionnel" est un critère subjectif.
Tout dépend de ce que l'on sous-entend derrière cela.
Comme tout projet, il faut définir correctement son cahier des charges, faire des maquettes, etc.

Spip permet de faire un peu tout ce que l'on souhaite.

Nous l'utilisons pour des sites institutionnels et pour notre intranet.
Par exemple : http://www.mobile.cg18.fr/
ou encore : http://www.cher2015.fr/

Cordialement

Jean CARTIER
janolap1

Géo : Bourges

Jeu 27 Sep, 2007 15:49

Le mieux, je pense, est que tu nous montre ton site, on pourra te donner nos impressions.

Sur les CMS, tout dépend de ce que tu cherches à faire (êtes vous plusieurs à collaborer pour le contenu du site?). Personnellement, je réalisais auparavant mes sites avec des CMS. J'en ai essayé pas mal, et SPIP est très fort, il faut le reconnaitre... mais il faut savoir y bricoler.
Mon site est le suivant : http://linuxetleschoses.tuxfamily.org/
Auparavant, il était sous SPIP et maintenant, c'est du simple HTML avec une feuille de style.
Pourquoi je n'utilise plus de CMS? Parce qu'en fait je n'en ai pas besoin : pas de mailing list à gérer, pas de comptes multiples, pas de web 2.0-de-la-mort-qui-tue... Juste de l'info et un minimum de réflexion sur l'organisation générale avant de commencer le plan.

Tout cela pour dire qu'un site "pro", pour moi, c'est un site où l'info est accessible au maximum avec trois clic de souris, avec des scénarios les plus court possibles.
Le reste, faire sobre, sobre, sobre. Ecriture noir/gris foncé sur fond blanc, une couleur dominante pour délimiter des boites, des liens clairs (éviter les "cliquez ici", "cliquez là"), éviter le flash et autres applications lourdes, proposer des documents en téléchargement (en PDF par exemple) si leur contenu n'est pas destiné à être lu en ligne, etc.

Pour revenir à SPIP, Janolap1 propose deux sites effectivement bien faits. Voici ce que j'ai fait sous SPIP (avec une page de bienvenue en html simple) : http://dhvs.u-strasbg.fr/

Le gros inconvénient des CMS à mon avis, est qu'à la longue on reste assez prisonnier de la mise en page (à moins de bricoler à fond, ce qui revient ensuite à créer son propre CMS). Tous les sites sous SPIP se reconnaissent, notamment au niveau de la mise en page : comme ils ont une vocation générale, ce n'est peut-être finalement pas la meilleure solution pour un site commercial.
Totophe

Jeu 27 Sep, 2007 17:38

Tout d'abord, merci pour vos commentaires et éclairages.

Personnellement, j'aime beaucoup SPIP car il est simple d'utilisation pour tous (on est plusieurs à contribuer) et le squelette beespip est assez complet pour me permettre d'ajouter des fonctionnalités intéressantes.

J'avoue que son design n'est pas sa première qualité et qu'il me manque sans doute une formation pour me permettre de développer mon propre design (même si je suis capable dans une certaine mesure de me débrouiller)

Bon voilà la bête www [point] cbe - parpaillon [point] com

j'attends vos avis et je suis ouverte à toutes suggestions pour l'améliorer...
Merci
Flo04

Lun 14 Jan, 2008 21:29

Bonjour,

je n'y connais pas grand chose en design, mais au coup d'oeil, je pense que la bannière est trop grande. Lorsqu'on arrive sur le site pour la première fois, on est obligé de faire défiler l'écran pour avoir un bon aperçu du site et utiliser le menu à gauche.
HighSchool2005

Mar 15 Jan, 2008 08:20

le problème est l'accord chromatique de ton site

vas check
http://www.mlb-design.net/chromatique.htm

la première chose serai d'avoir la même couleur de fond de page partout pour éviter que le fond "bleu" tranche sur l'"orange"

après il faudrai que tu habilles un peu les titres des articles (on voit plus les contenus qui sont habillés et colorés que les titres)

montrer le changement de mise en page (une colonne de contenu puis 2 colonne)

ça c'est pour la home qui fait vraiment pas "pro"

alors que le contenu (le reste du site)est beaucoup plus lisible et hiérarchisé .
wiko