Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:49
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantProjet de ressources blender sur CD/DVD

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 16 Mai, 2007 11:04

Bonjour à tous,

Dans la suite du Texture CD pour Blender, je veux faire un CD ou DVD qui soit une bibliothèque de ressources pour la modélisation 3D.

Je cherche à faire un produit en GPL complète afin de ne pas me soucier de droits complexes à gérer.

Les ressources doivent donc être en GPL ou libres de droit elles-même.

Pourriez-vous m'indiquer des sites que vous connaitriez qui proposent ce type d'éléments?

Le contenu a priori du DVD portera sur :
Blender (soft)
Moteurs externes
Matériaux
Textures images
Objets (.blend ou transformables en .blend)
Images HDRI
Plug-in
Tutoriels
Images de projets finis
Vidéos sur base blender (type Elephant Dream)

Merci à tous de m'avoir lu et si vous pouvez m'aider...

Cordialement,

Pacha

PS : je ne savais pas où mettre ce sujet donc si quelqu'un juge qu'il n'est pas au bon endroit, qu'il se sente LIBRE de le déplacer...
pacha

Mer 16 Mai, 2007 11:28

Pourquoi ne pas le proposer de l'intégrer dans le FramaDVD ?
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mer 16 Mai, 2007 11:43

C'est bien sûr une bonne idée mais comme je débute à peine à recenser les données, je ne voulais pas faire perdre de temps à l'équipe avec un projet naissant (j'avais vu une date prévue pour fin mai...). SI ça avance bien, je vous ferai un pack succint pour ne pas surcharger le FramaDVD.

Le bon point dans cette idée c'est que ça m'évite de faire une interface pour le moment...

De toute façon, je tiens framasoft au courant sur ce même sujet de l'avancée du projet.
pacha

Mer 16 Mai, 2007 12:08

Mis à part les éléments sous GPL et dans le domaine public, quels sont les licences que l'on peut intégrer dans un ensemble sous GPL?

En particulier, quels sont les licences Creative Commons compatibles? Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question sur le site de la FSFE.

Merci d'avance.
pacha

Mer 16 Mai, 2007 12:33

pacha a écrit:Mis à part les éléments sous GPL et dans le domaine public, quels sont les licences que l'on peut intégrer dans un ensemble sous GPL?

En particulier, quels sont les licences Creative Commons compatibles? Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question sur le site de la FSFE.

Merci d'avance.

Voici sur le site gnu.org une liste de licences avec leur compatibilité avec la GPL.
Surtout des licence pour les logiciels mais comme elles sont souvent utilisées aussi pour d'autres créations...
Pour les CC, la by-sa doit pouvoir aller, non ? Bien que chez gnu.org on recommande plutôt la license art libre (lien inaccessible à l'heure ou je poste)
damj

Mer 16 Mai, 2007 12:46

pacha a écrit:Bonjour à tous,

Dans la suite du Texture CD pour Blender, je veux faire un CD ou DVD qui soit une bibliothèque de ressources pour la modélisation 3D.

Je cherche à faire un produit en GPL complète afin de ne pas me soucier de droits complexes à gérer.

Les ressources doivent donc être en GPL ou libres de droit elles-même.

Pourriez-vous m'indiquer des sites que vous connaitriez qui proposent ce type d'éléments?

Le contenu a priori du DVD portera sur :
Blender (soft)
Moteurs externes
Matériaux
Textures images
Objets (.blend ou transformables en .blend)
Images HDRI
Plug-in
Tutoriels
Images de projets finis
Vidéos sur base blender (type Elephant Dream)

Merci à tous de m'avoir lu et si vous pouvez m'aider...

Cordialement,

Pacha

PS : je ne savais pas où mettre ce sujet donc si quelqu'un juge qu'il n'est pas au bon endroit, qu'il se sente LIBRE de le déplacer...

http://repository.parastudios.de/index.php?p=5&id=140 a écrit:Welcome to the repository of Blender materials.
All materials on this page are for free and every member can upload new ones!
There are 106 materials in 15 categories in our database.

et encore :

Essential Blender Resources: The Forgotten Links
The Blender Materials Library
Open Material Repository [BETA]
Blender 3D Model Repository
blender.org/download/resources/
BlenderWiki

J'en passe, attention cependant les licences ne sont pas toujours très explicites parfois non citées ... bon courage ;)
harrypopof

Géo : Ile de France

Mer 16 Mai, 2007 12:47

Ben ce qui me gène, c'est que je trouve ça partout :

Compatibilité de la licence

Copyleft, la licence n’est compatible avec aucune autre.
C’est pour essayer de limiter les effets négatifs de cette incompatibilité envers la LAL, pourtant très proche, que des discussions sont en cours.

Donc je ne sais pas si je dois me limiter à la LAL en sus de la GPL, de la FDL et du domaine public. Il y a d'autres licences compatibles, mais elle me semblent peu utilisées pour ce sujet.

La CC BY-SA étant très utilisée, qu'est-ce que cela implique? devoir mettre pour chaque élément le nom de l'auteur? Mais si je modifie le fichier pour "normaliser" la bibliothèque, je dois toujours mettre le nom de l'auteur original?

Je dois avouer que c'est le point qui m'embête le plus dans le projet. Je crains une lourdeur de ce côté là.
pacha

Mer 16 Mai, 2007 12:53

Un grand merci harrypopof, tu viens de me donner plein de sources inconnues pour moi.

Comme tu le signales, il n'y a souvent aucune mention de licence et je vais donc contacter à chaque fois les admin des sites pour me la faire préciser (par écrit, on est jamais trop prudent...).

Bizarrement, je sens que ça va être la plus longue partie de mon travail...

Mais je garde courage.
pacha

Mer 16 Mai, 2007 13:11

Au sujet de ce site :

Quelqu'un a-t-il dans ses cartons cette bibliothèque? le lien est mort sur leur site et ce dernier semble n'avoir subit aucune MAJ depuis 2001...

Merci d'avance.
pacha

Mer 16 Mai, 2007 13:33

pacha a écrit:Au sujet de ce site :

Quelqu'un a-t-il dans ses cartons cette bibliothèque? le lien est mort sur leur site et ce dernier semble n'avoir subit aucune MAJ depuis 2001...

Merci d'avance.

Après une rapide vérification, il me semble que c'est cette bibliothèque : matlib_v102.blend
Je l'avais dans un coin, voilà pourquoi j'ai pu la trouver par son nom...
damj