J'aimais pousser un coup de gueule suite à l'eurovision de ce soir. Le problème n'est pas nouveau mais il me tourne un peu la tête. Effectivement, 16 pays sur 24 ont proposé une chanson en anglais! Autrement dit pas plus de 8 pays ont proposé une chanson dans leur langue nationale!
Devant cet appauvrissement culturel, je me pose une question : comment peut-on penser le développement de l'Union Européenne quand l'anglais s'impose en langue maître dans tout ce qui a trait à l'Europe ou à l'Union Européenne? Mieux : comment peut-on croire au respect et à la sauvegarde des cultures nationales quand tout pousse à l'anglais? Ce développement même (on en vient à être heureux que la constitution européenne ne soit pas passée) doit-il réduire les cultures au rang de "tradition", pour les réduire au folklore touristique et aux clichés?

Voilà pourquoi je m'affole, surtout quand il s'agit d'Europe. Je rappelle que les Etats-Unis ne font pas partie de l'Union Européenne et que la Grande-Bretagne n'est pas un pays fondateur, juste un membre qui n'a même pas adopté l'euro. Par ailleurs, je ne parlerai pas de l'absence de sous-titres et la présentation de la soirée en anglais, quand l'émission se passe en Grèce!

Pour moi qui suis étudiant en LCE espagnol, potentiel interprète ou prof, j'ai du mal à comprendre tout ça, surtout quand les interprètes ne manquent pas pour rendre les échanges d'idées clairs.
Je ne vous ennuierai pas plus longtemps, c'était juste un coup de gueule. Cela ne rend pas les chansons meilleures, ni les votes plus justes, surtout quand ils ont un fond politique!
Nota : je ne pourrai répondre au sujet que le week-end prochain, merci de votre compréhension.
-
elgatollorando