Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 17:14
Supprimer les cookies

Cartographie du Minitel 2.0

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 16 Avr, 2009 10:35

Voilà ce qu'est Internet pour certains :
Le Monde a écrit:Image

Depuis sa naissance, internet a crû de manière anarchique. A tel point que cartographier l’ensemble de la bête relève de l’impossible.

En se limitant aux mastodontes du Web, une société de consulting suisse, Information architects, conçoit depuis quatre ans une surprenante carte du Net transposée sur le plan de métro de Tokyo.

Le millésime 2009 de la “Web Trend Map” vient de sortir. Il regroupe 333 noms de domaines et 111 personnalités – dont Steve Jobs, Bill Gates ou encore Barack Obama.

A chaque domaine a été attribué une station en fonction “de son trafic, de ses revenus, de son âge et de la société à laquelle il appartient”, expliquent ses concepteurs sur leur site.
Sans surprise, Twitter prend la place de la “station Shibuya, car c’est le nœud du métro tokyoïte qui connaît le plus grand buzz».

Quant au Monde qui nous héberge, il est au nord-ouest de Tokyo, à la place de la station Shimura-Sanchone, sur la ligne News dominée par le New York Times, Microsoft et par Yahoo!.

La carte en haute définition, cliquable et zoomable.
Le vrai plan de métro de Tokyo

Mais finalement l'analogie avec le Metro n'est pas si mal parce qu'on a toujours la possibilité de prendre le Bus de la ligne Framasoft à l'arrêt Framagora pour aller à station de Metro Le Monde si on veut...
JosephK

Jeu 16 Avr, 2009 10:52

Access not permitted
You do not have the correct Permissions to view this page. Please contact your administrator for details.

En effet, cette carte a de l'avenir dans le minitel 2.0 . Mais pas au dela.
deadalnix

Jeu 16 Avr, 2009 11:19

Je ne sais pas si Le monde a pris le temps de vérifier avant (le lien est le même que sur informationarchitects.jp) ou s'ils ont un accès privé, mais sinon, on peut voir la carte dans sa taille d'origine sur flickr. (j'ai édité mon poste pour qu'on puisse y aller en cliquant sur l'image)
JosephK

Jeu 16 Avr, 2009 12:22

J'ai du mal a voir sur quelle base on peut mettre un immeuble aussi petit pour linux.

Ça mériterait qu'on arête tout les serveur taggué manchot (et ceux sous BSD aussi tant qu'a faire) pendant un jour. Qu'on rigole.
deadalnix