Nous sommes le Sam 30 Août, 2025 19:40
Supprimer les cookies

Du GPL dans le Canon, un firmware et ça repart !

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 15 Jan, 2009 11:16

bonjour, bonjour !

J'ai cherché dans le moteur du forum s'il y avait de l'information sur ce dont je vais parler, mais il me semble pas.

Toujours est il que je cherchais ça et là des informations pour mettre à jour mon APN, sait on jamais... et je suis tombé sur cette pépite http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK, ( enfin pour moi, les autres qui ont un autre modèle d'APN que Canon s'en ficheront autant que leur premier Windows ).

L'idée est très simple au lieu de modifier le firmware d'origine comme à d'accoutumé directement dans l'appareil. Dans leur cas, le nouveau firmware est situé sur la carte SD, donc la garantie du constructeur est toujours valable. De plus d'après leur site, le SAV de Canon l'a confirmé ( cf la FAQ du site ).

Voici les possibilités une fois le firmware actif ( c'est une traduction avec l'aide de google ) :

# RAW - CHDK peut enregistrer des fichiers bruts, vous donnant accès à chaque bit de données a vu le capteur, sans compression ou de transformation. Raw fichiers peuvent être manipulés sur l'appareil, ou le traitement de votre PC. CHDK possède aussi un support expérimental pour les matières premières standard ouvert DNG.
# Ignorer les paramètres Camera - exposition de 64s à 1/60.000s flash avec synchronisation. Manuel complet de priorité ou de contrôle sur l'exposition, l'ouverture, l'ISO et de la concentration.
# Bracketing est pris en charge pour l'exposition, l'ouverture, l'ISO, et même de se concentrer.
# Video outrepassés - Contrôle de la qualité ou le débit de la vidéo, ou de modifier à la volée.
# Scripting - CHDK de contrôle et de l'appareil photo et de fonctionnalités en utilisant ubasic scripts Lua. Permet laps de temps, la détection de mouvement, bracketing avancé, et beaucoup plus. Beaucoup de scripts écrit par l'utilisateur sont disponibles sur le forum et wiki.
# La détection de mouvement - Trigger exposition en réponse à la motion, assez vite pour attraper la foudre.
# Edge overlay - Détecter les bords dans une scène, et de les afficher plus tard. Ideal for timelapses, stop-motion, stereography and much more. Idéal pour timelapses, stop-motion, stereography et beaucoup plus.
# CHDK comprend une personnalisation, affichage d'histogramme en direct, comme ceux qui sont habituellement trouvés sur des caméras plus cher.
# Zebra-Mode - Affiche en vertu de la surexposition et les zones en direct sur l'écran.
# GRIDS - Créez des grilles de calcul et d'affichage selon un adapté à vos conditions de prise de vue.
# CHDK supporte environ 13 langues, et ajouter d'autres langues est simple.
# DOF Calculator - Affichage détaillé DOF informations à l'écran.
# Customizable OSD - Amélioration de l'affichage de l'état de la batterie, l'espace libre, paramètres de la caméra, et beaucoup plus. Entièrement personnalisable avec un éditeur à l'écran.
# Filebrowser - Gérer les fichiers sans PC.
# TextReader - Affichage de fichiers texte sur votre appareil photo.
# Jouez Reversi, Sokoban ou 4-in-a-Row sur votre appareil photo.
# USB distance - Simple bricolage télécommande vous permet de contrôler à distance votre appareil photo.
# Benchmark - Comparer les performances de vos cartes SD.
# Menu utilisateur - Modifier vos propres Menu utilisateur personnalisable pour un accès rapide aux éléments souvent utilisés.

la procédure est très simple(0) ( c'est la manière que j'ai utilisé sur le site vous en trouverez une autre ):

1 Connaitre le firmware de son appareil(1)
2 Formater la carte SD en FAT16. ( A priori, il est possible de faire une carte SD en 2 partitions, une en FAT16 et l'autre en FAT32 mais n'ayant pas essayé, je ne n'aventure pas dans les explications voir le site).
3 Rendre la SD bootable ( il y a sur leur site un petit exécutable qui permet de faire le formatage et la mise en boot de la carte SD, je l'ai testé avec WINE, cela fonctionne parfaitement ). Pour faire cette manip, cela a été fait avec un lecteur de carte et pas directement sur l'appareil
4 Ensuite aller à cette page : http://mighty-hoernsche.de/ et télécharger la version lié à la version de votre appareil, ( personnellement, j'ai pris la Complete )
5 Décompresser le tout sur votre carte SD
6 Mettre la carte SD en mode lecture seule ( si si vous avez bien lu ).
7 Insérer la carte dans l'APN et appuyer sur la touche Alt, puis Menu
8 Fouiller dans les paramètres et vous trouverez la mise en langue Français ( c'est pas merveilleux !! ) et là les options sont énormes !!!. (Si vous retirez des le départ, toutes les autres langues dans le dossier de la carte SD et ne laissez QUE le français, le logiciel démarrera en français ).

Voilà simplement comment mettre en place le firmware. Je vous engage dans TOUS les cas à lire la documentation sur leur site.

Maintenant, tout n'est pas rose. Tous les appareils ne sont pas supportés. De plus c'est en version Dev ( personnellement, cela fait 1 mois que je l'utilise et je n'ai pas rencontré de problème, mais je n'ai pas tout testé).
Comme vous le verrez, il y a une foultitude de chose que l'on peut afficher à l'écran ( type histogramme de couleurs pour les appareils qui ne l'avaient pas au départ ), malheureusement, plus on affiche de chose.. moins les piles durent.
ils ont insérer des petits jeux dans leur logiciel, mais l'intérêt est très limité
Une dernière chose, à vérifier, la carte SD ne peut excéder 4Go pour que cela fonctionne.

(0) Testé sur un AS590 Si, cela peut différer sur d'autre appareil.
(1) Pour connaitre la version, il suffit de se mettre en mode lecture et d'appuyer simultanément sur FUNCT SET et DISP.

Voilà, j'espère que pour des détenteurs d'APN Canon, ça vous donnera envie de tester !!
Et comme toujours un GRAAAND merci à ceux et celle qui se décarcasse pour nous offrir des petites perles comme celle là.
ConfituredeMyrtilles