Nous sommes le Sam 30 Août, 2025 19:40
Supprimer les cookies

[Vidéo] L'histoire des "choses"

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 01 Jan, 2009 01:51

Ça a un an mais j'ai découvert ça hier sur le standblog
Tristan Nitot a écrit:Ca fait plaisir de voir une vidéo explicative qui démontre des concepts que j'ai en tête depuis longtemps, autour de la société de consommation, de l'obsolescence programmée, de la dépendance à la croissance dans un monde fini. Tout cela est fort bien expliqué dans cette vidéo sous titrée en français intitulé l'histoire des choses, qui explique le cycle de vie des objets, depuis l'extraction des ressources naturelles, la fabrication, la distribution, l'utilisation et l'élimination. On y aborde le rôle des gouvernements, des grandes entreprises, le recyclage et l'importance de repenser beaucoup de choses dans ce cycle de vie.

quand j'ai vu ça j'étais sur le :shock:
Comme le disait Yann Arthus-Bertrand à propos d'Une vérité qui dérange :
Yann Arthus-Bertrand a écrit:C'est un film très bien fait, à l'américaine, avec de l'humour, des applaudissements… En deux heures, il en fait plus pour l'environnement que moi en dix ans !
sauf que là ça dure 20 minutes, c'est sur la "société de consommation" et c'est bien plus complet.
Ça va très vite, c'est certainement une des "maladresses de ce film" (dixit Tristan Nitot), mais les exemples qui suivent les illustrations didactiques (un peu faciles) sont tellement précis et aboutis que c'est difficile d'émettre des objections. La retranscription annotée anglaise contient en plus les sources sur lesquelles elle s'appuie. (sous licence creative commons by-nc-nd)

Bonne année :wink:
JosephK

Mar 13 Jan, 2009 04:13

Bonjour et merci pour le lien. Je ne connaissais pas la video, et j'ai été très agréablement surpris. C'est certes partiel, car très court, et il y a quelques critiques clichés (mais le fait que ce soit une video us permet de prendre du recul et d'avoir moins l'impression d'être pris pour un neuneu et donc bizarrement renforce l'impact de la video), mais l'approche est intéressante, notamment sur le rôle de la pub et l'étroitesse de la fenêtre médiatique concentrée sur la fameuse "flèche de la croissance" qui sont abordés comme des conséquences d'une structure plus grande, et non pas comme un complot ou bien un fait avéré mais sans cause.

C'est vrai ça, pourquoi aujourd'hui considère t-on normal qu'un ordinateur portable ait une durée de vie de 5 ans? Ou de même pour un frigo? Le frigo de mes grands parents avait tenu 30 ans avant d'être jeté! Est ce parce que ça couterait trop cher de produire des biens résistants que personne ne pourrait alors s'offrir? Dans ce cas, ne peut-on pas faire en sorte d'enrichir les gens? Une telle volonté remettrait elle trop en cause les dynamiques actuelles d'inégale répartition des richesses? Du coup je m'interroge: au moment d'une crise financière et économique grave, en même temps qu'une crise énergétique et environnementale inéluctable, pourquoi tout ce foin pour l'apologie du hard discount, du pas cher à tout prix, alors qu'il est le moins pérenne?

/glattering, titillé.
Citoyen en quête de compréhension du monde...
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
glattering

Géo : Montréal