Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 14:47
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4Histoire des mathématiques

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 27 Juin, 2008 09:32

l'invention s'est surtout située au niveau des termes.
mais le reste est propriété des nombres ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Ven 27 Juin, 2008 10:22

pour la grammaire : il me semble pourtant qu'en math aussi on respecte une syntaxe, etc non ? :p

Je pense que b2blue a saisie ce que je veux dire : la conceptualisation implique l'invention d'un moyen de le faire. Quand tu parles des propriété intrinsèque des nombres, ces propriétés sont pure invention dans le sens où le simple fait de considérer l'existence d'une propriété implique que tu as déjà conceptualisé les éléments dont sont issus la propriété. Comme les maths décrivent la réalité sous forme de concepts, les propriétés qui en découlent sont d'autres représentations conceptuelles de la réalité, qui peuvent ensuite remises en relation directe avec la réalité.

Et je considère la philo comme étant tout à fait naturelle, elle a pour objet la description de comportements humains qui sont égalements naturels :p
Shimegi

Géo : Tours

Ven 27 Juin, 2008 10:26

Shimegi a écrit:pour la grammaire : il me semble pourtant qu'en math aussi on respecte une syntaxe, etc non ? :p

Oui, mais je parlais alors des théorèmes (Thalès, Pythagore, droite des milieux, divisibilité ... )

Shimegi a écrit:Et je considère la philo comme étant tout à fait naturelle, elle a pour objet la description de comportements humains qui sont égalements naturels :p

En es-tu sûr ?
Personnellement, je suis plutôt sceptique sur cela.

Mikelenain

Ven 27 Juin, 2008 15:02

Mikelenain a écrit:
Shimegi a écrit:pour la grammaire : il me semble pourtant qu'en math aussi on respecte une syntaxe, etc non ? :p

Oui, mais je parlais alors des théorèmes (Thalès, Pythagore, droite des milieux, divisibilité ... )

Shimegi a écrit:Et je considère la philo comme étant tout à fait naturelle, elle a pour objet la description de comportements humains qui sont égalements naturels :p

En es-tu sûr ?
Personnellement, je suis plutôt sceptique sur cela.

C'est la même chose, la grammaire ne s'applique pas à ce qu'elle décrit mais à la façon dont elle décrit, c'est une convention qui permet d'introduire des subtilités supplémentaires dans la représentation. Idem en mathématiques et en sciences, où les conventions sont légions.

Et en tant qu'être humain, je suis assez certain d'être naturel perso :p Et mon comportement aussi. Ca serait un peu long à débattre ici, mais si le sujet t'intéresse, je te conseille de lire les bouquins de Henri Bergson qui aborde pas mal ces sujets (comportement humain, culture, morale, religion ..)
Shimegi

Ven 27 Juin, 2008 15:38

Je lis de loin mais je suis assez de l'avis de Shimegi sur le fait que les maths sont un language comme les autres, basé sur les conventions qu'on s'impose (souvent par observations et avec bon sens). Et, comme en philo, on peut prendre des objets selon différents plans ils n'auront pas les mêmes propriétés. Par exemple, la lumière peut être considérée comme un flux de particules ou comme des ondes (physique). De même pour les nombres, 2, 2.0, 4/2 désignent le même nombre mais ne sont pas considérés dans les même ensembles (maths).
Shimegi a écrit:Ca serait un peu long à débattre ici, mais si le sujet t'intéresse, je te conseille de lire les bouquins de Henri Bergson qui aborde pas mal ces sujets (comportement humain, culture, morale, religion ..)

En parlant de Bergson, je conseille celui-là : Les 2 sources de la morale et de la religion vraiment excellent mais à lire très trèèèèès lentement ;) (il écrit bizarrement et on passe à côté de plein de trucs sinon)
JosephK

Ven 27 Juin, 2008 16:27

pffff, j'abandonne ....

Mikelenain

Ven 27 Juin, 2008 16:55

Mikelenain a écrit:pffff, j'abandonne ....
:D
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 27 Juin, 2008 19:41

non, franchement, même mes élèves de cette année n'étaient pas aussi pénibles :P

Mikelenain

Sam 28 Juin, 2008 16:53

ça c'est plutôt la psychologie comportementale qui s'en occupe!
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Sam 28 Juin, 2008 23:00

JosephK a écrit:Je lis de loin mais je suis assez de l'avis de Shimegi sur le fait que les maths sont un language comme les autres, basé sur les conventions qu'on s'impose (souvent par observations et avec bon sens). Et, comme en philo, on peut prendre des objets selon différents plans ils n'auront pas les mêmes propriétés. Par exemple, la lumière peut être considérée comme un flux de particules ou comme des ondes (physique). De même pour les nombres, 2, 2.0, 4/2 désignent le même nombre mais ne sont pas considérés dans les même ensembles (maths).
Shimegi a écrit:Ca serait un peu long à débattre ici, mais si le sujet t'intéresse, je te conseille de lire les bouquins de Henri Bergson qui aborde pas mal ces sujets (comportement humain, culture, morale, religion ..)

En parlant de Bergson, je conseille celui-là : Les 2 sources de la morale et de la religion vraiment excellent mais à lire très trèèèèès lentement ;) (il écrit bizarrement et on passe à côté de plein de trucs sinon)

C'est celui que je lis en ce moment :p Le début est assez lourd .. ses références scientifiques datent un peu du coup j'ai pas accroché de suite mais la suite est vraiment pertinente je trouve. Et devrait être lue par certains qui nous dirigent selon moi :D
Shimegi