Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 19:49
Supprimer les cookies

Projet Alternance

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 07 Fév, 2008 20:41

Bonsoir à tous.
Je suis actuellement en BTS en alternance et comme le veut ce type de bts je dois rendre un joli "projet" à la fin de l'année, pas celle ci mais l'année prochaine, le petit hic est que dans la société où je suis pour mon alternance il y a impossibilité de faire un quelconque "projet".
J'ai donc pensé chercher du coté du libre mais apparement c'est assez tendu aussi car même si je pouvais à la limite créer un projet libre de toute pièce je n'ai même pas d'idée quand à quoi. Je voudrais quand même que ce projet soit utile à quelqu'un ou quelque-chose, même, si la possibilité se présente, reprendre un ancien projet libre encore utiliser mais dont le développement a été abandonné.
Je fais donc appel à votre aide pour un petit coup de pouce ou plutôt une idée vu que certains sont des anciens dans le domaine du libre ;) peut être ont-ils plus d'idée que moi, étant utilisateur depuis longtemps mais ne faisant partie d'aucune communauté de développement.
Merci d'avance pour votre aide.
ThunderWolf

Géo : Somme

Jeu 07 Fév, 2008 23:37

c'est un BTS en quoi ?
en info ? (peut-être une spécialité un peu spé ^^ )

sinon, si tu te sens l'âme d'un programmeur, j'aime bien gna.org. Un site qui héberge toute une ribambelle de projet libre en développement.
Peut-être y trouveras-tu ton bonheur ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Ven 08 Fév, 2008 08:49

Ok merci je vais vérif ca ;) sinon je suis en BTS IG ( informatique de gestion ) et mon option je la choisis en deuxième année et je vais prendre développeur je pense.
Réseaux ça me plait mais pour faire un projet c'est encore plus chaud car chez moi autant dév pas de soucis autant en réseaux la maison en réseaux c'est un peut tendu lol
I would love to change the world, but they won't give me the source code
ThunderWolf

Ven 08 Fév, 2008 10:10

En libre il manque encore une vrai apli caisse/gestion/compta pro mais c'est un gros morceaux :wink:
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 08 Fév, 2008 11:09

Oui j'y ai pensé car en plus notre logiciel ou appli web aussi d'ailleurs doit faire de la "gestion" c'est à dire au moins avec une base de donné pour de la gestion clt par exemple genre un forum gère des utilisateurs ca peut passer.
Mais bon un log de compta gestion c'est vrai que c'est du très gros morceaux dans ce cas faudrais formé une vrai communauté car la même dans le cadre de mon projet seul ca va être tendu une si grosse appli sans compté que je ne suis qu'au début de mon bts donc les connaissance je les ai pas toutes ;)
ThunderWolf

Ven 08 Fév, 2008 17:52

Hello,

Il y a un truc dont je rêve et qui rendrait peut-être service à beaucoup de gens nomade comme moi. Peut-être que l'idée te plaira

Avoir un petit logiciel branché sur une adresse mail.
On pourrait lui envoyer des mails a interpréter qui aurait comme fonction de :

Mettre à jour un agenda
    Envoyer un mail de rappel a une adresse définie.
    avoir la possibilité de prévoir la date de rappel .
    On pourrait prévoir une périodicité...
    Pouvoir consulter et imprimer son agenda

[font=Comic Sans MS]Bref, un truc simple, la principale originalité serait de pouvoir le mettre à jour par mail interprétable[/font].
ça éviterait d'utiliser les agenda en lignes des tentaculaires google et autre M$.

EM [b]
Du logiciel libre... mais sous Windows XP.
http://www.carre-tillens.be/
emena

Géo : Bruxelles

Ven 08 Fév, 2008 18:18

ThunderWolf a écrit:Oui j'y ai pensé car en plus notre logiciel ou appli web aussi d'ailleurs doit faire de la "gestion" c'est à dire au moins avec une base de donné pour de la gestion clt par exemple genre un forum gère des utilisateurs ca peut passer.
Mais bon un log de compta gestion c'est vrai que c'est du très gros morceaux dans ce cas faudrais formé une vrai communauté car la même dans le cadre de mon projet seul ca va être tendu une si grosse appli sans compté que je ne suis qu'au début de mon bts donc les connaissance je les ai pas toutes ;)

Les apli Web cela ne manque pas !
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 08 Fév, 2008 18:42

@ emena : ca peut être sympa en effet enfin si j'ai bien compris tu voudrais un agenda basic en ligne mais qui en plus de ses fonctions d'ajout directement en ligne permettrais de lui envoyer des mails du type : " vendredi 8 février, rdv chez le dentiste " est lui directement mettrez à jour l'agenda en rajoutant au vendredi 8 février le rdv chez le dendiste c'est çà ?

@ restouble : oui je sais que ca manque pas mais justement peut-être en manque t-il une que tout le monde attend ;) PS : perso je sais pas laquelle mais avec de l'aide on devrait trouvé ca regarde par exemple l'idée de emena est sympa sur le principe tu recup un agenda en ligne libre pour l'adapter à ce qu'elle souhaite je suis sûr que plein de monde à des idées mais n'ose pas demandé car il se dit si y a que moi qui en ai besoin pourquoi quelqu'un le développerait alors qu'en fait il n'est surement pas seul à le vouloir. Tu vois ce que je veux dire car des fois je suis un peu fouillis ;)
ThunderWolf

Ven 08 Fév, 2008 20:40

dans l'info de gestion, il existe grisbi, un peu :
Grisbi est un logiciel de comptabilité personnelle sous licence GPL.

Notre ambition est de vous proposer un programme le plus simple et le plus intuitif possible, pour un usage de base, tout en permettant un maximum de sophistication pour un usage avancé.

Grisbi est un programme écrit par des français et il respecte parfaitement l'esprit de la comptabilité à la française. Grisbi est multi-comptes, multi-devises, et multi-utilisateurs. Il gère les tiers, les catégories de recettes et de dépenses, mais aussi les imputations budgétaires, les exercices et d'autres informations qui le rendent parfaitement adapté à la comptabilité d'une association (hormis celles qui sont tenues à la comptabilité en partie double).

www.grisbi.org :)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Ven 08 Fév, 2008 21:53

@ emena : ca peut être sympa en effet enfin si j'ai bien compris tu voudrais un agenda basic en ligne mais qui en plus de ses fonctions d'ajout directement en ligne permettrais de lui envoyer des mails du type : " vendredi 8 février, rdv chez le dentiste " est lui directement mettrez à jour l'agenda en rajoutant au vendredi 8 février le rdv chez le dendiste c'est çà ?

Super! ça peut interesser. Je n'avait jamais osé demander. Je te donne deux exemples :

J'ai un PC au boulot qui reste toujours ouvert, accès internet derière un proxy. Si je suis au travail, je mets mon agenda à jour sur place. Si je ne suis pas là, je laisse tourner. le programme Il me suffit d'où que je sois de lui envoyer un mail pour ajouter des RV.

Ou bien, je le fais tourner chez moi. La journée, le pc ne marche pas, peu importe, le soir quand j'allume mon PC, il va consulter le mail et se met tout seul à jour

Dans les deux cas, je peux envoyer un mail pour mettre à jour l'agenda d'où je veux. Bien sur pour rester dans la logique, il faut qu'il puisse envoyer des alertes par mails.
Dernière édition par emena le Ven 08 Fév, 2008 22:01, édité 1 fois au total.
Du logiciel libre... mais sous Windows XP.
http://www.carre-tillens.be/
emena

Géo : Bruxelles