Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 19:29
Supprimer les cookies

Création de sites Internet : recherche "prof"...

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 24 Jan, 2008 07:52

Bonjour tout le monde,
Quand je ne fais pas de musique, j'ai un travail qui me fait gagner des sous pour faire de la musique (et d'autres choses) : il s'agit de "m'occuper" de sites Internet pour différentes boîtes et associations. Or j'aimerais bien apprendre à les "créer" dès le départ. Jusqu'ici, il y avait toujours des informaticiens qui se chargeaient de la technique et du coup, je n'ai jamais vraiment appris les techniques de base. Et là, je commence à rencontrer des gens qui voudraient que je leur fasse leur site à partir de rien et... je ne sais pas ! En plus, ça m'intéresse drôlement.
Bien sûr, je vais me procurer le dernier livre de Framasoft, histoire d'allier l'utile à l'agréable. Mais je suis à la recherche de qq'un sur Paris qui pourrai me donner quelques "cours" sur l'installation et la création d'un site, les différents outils (spip, joomla wordpress etc), la gestion de l'espace sur le serveur... Tous ça quoi.
Y aurait-il quelqu'un parmi vous ? Je n'ai pas l'air comme ça mais quand je ne fais pas de musique, je peux être une élève très sérieuse.
Merci d'avance
Daphné K.
daphne k

Jeu 24 Jan, 2008 12:39

Bonjour,

À partir de "rien" ce n'est pas Wordpress, Joomla, Spip, Guppy : c'est rien ! D'ailleurs, si tu apprends à utiliser un CMS, tu devras commencer par faire le tour de l'un d'eux, et ne rien faire d'autre de longtemps, sauf peut-être pour Wordpress dont la prise en main n'est pas trop longue.

Si tu veux apprendre depuis la base, ce sera avec un éditeur de textes, et les cours de openweb.eu et alsacreations.com, etc... et cela te sera aussi utile après pour personnaliser un site quand tu utiliseras des moteurs de CMS.

http://openweb.eu.org/articles/xhtml_une_heure/

http://pompage.net/

http://css.alsacreations.com/

http://fr.selfhtml.org/
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 24 Jan, 2008 13:23

Etudier le fonctionnement d'un joomla ou d'un spip risque de te décourager (et surtout de t'emprisonner dans une certaine conception de site)

Pour apprendre à partir de rien, je pense qu'il faut commencer par maîtriser le html (en toute rigueur, il vaut mieux s'habituer à l'écriture xhtml) ensuite tu peux te pencher sur Itseasy ou Pluxml (un peu plus complexe) pour comprendre comment remplacer le principe de frame (très mauvais) par du php, l'un comme l'autre ne nécessite pas de base de donnée... Après c'est pas obligé, mais le principe des feuilles de style est assez pratique, ça vaut le coup de se pencher dessus...

Mais dans tout les cas, l'éditeur de texte est le passage obligé (SciTE est génial) et l'autoformation vaut mieux que tout les profs du monde, surtout que dans la programmation web le résultat est immédiat. Enfin, pour programmer en nomade il y a ZMWS pour la framakey ça te permet de t'entrainer facilement avant de te pencher sur la question de l'hébergement ou de la configuration d'un serveur.
JosephK

Ven 25 Jan, 2008 07:12

Merci à vous pour ces liens et précieux renseignements. Je vous avoue que l'"autoformation" me fait un peu peur (je crois que j'aime bien qu'on me prenne par la main :? ) Pour l'instant je gère les sites dont je m'occupe avec Joomla et au début, potasser toute seule m'avait un peu fait tourner la tête (c'est mon frère le scientifique de la famille... :wink: )
Mais je vais aller voir tout ça consciencieusement.

MERCI en tou cas !
DK

PS : N'empêche que si quelqu'un est sur Paris pour me mettre le pied à l'étriller...
daphne k

Ven 25 Jan, 2008 09:00

JosephK a écrit:Pour apprendre à partir de rien, je pense qu'il faut commencer par maîtriser le html (en toute rigueur, il vaut mieux s'habituer à l'écriture xhtml)

effectivement, commence par créer un site en xhtml pur, et ajoute-y directement une feuille de style css. Une fois que tu sais faire quelques pages "statiques" à l'aide de ces langages, alors là tu peux te tourner vers php qui te permettra de mettre un peu de dynamisme ou de remplacer l'usage de frame comme te le propose JosephK.
Pour l'éditeur de texte, Notepad++ est très bien pour commencer, tout simple. Sinon SciTE est également très bien. Tu peux éventuellement utiliser un éditeur html qui te crée une page (KompoZer par exemple), et étuder ensuite le code de la page. Mais ça risque de ne pas être toujours très simple. J'ai aussi pas mal utilisé PSPad, mais ce n'est pas libre je crois (juste gratuit).

Bref, c'est aussi possible de prendre un site assez simple, de récupérer le code source (enregistrer sous, ou alors afficher le code source et copier-coller), récupérer aussi les feuilles de style et étudier comment c'est fait. Choisis un site qui, si possible, n'est pas mis en page avec des tableaux, et qui est conforme xhtml.
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Ven 25 Jan, 2008 09:02

PS : N'empêche que si quelqu'un est sur Paris pour me mettre le pied à l'étriller...

:shock:
Dit comme ça...
Je sais pas s'il y aura beaucoup de volontaires pour se faire étriller à tes pieds...
:D
damj

Ven 25 Jan, 2008 12:24

Damned, ça m'apprendra à envoyer des messages trop tôt le matin...!
Heu... un coup de pouce alors...?
Merci pour vos messages en tout cas : je me sens déjà plus "entourée"... :wink: !
DK
daphne k

Sam 26 Jan, 2008 13:04

JosephK a écrit:(en toute rigueur, il vaut mieux s'habituer à l'écriture xhtml)
[...]
Après c'est pas obligé, mais le principe des feuilles de style est assez pratique, ça vaut le coup de se pencher dessus...

bonjour

je ne voudrais pas dire de bêtises, mais faire du xhtml sans utiliser des feuilles de style, ca risque de faire des sites assez moches, non ?
Puisque le principe du xhtml c'est de séparer le contenu de la forme...
Pour moi, comprendre ce que sont les feuilles de style et s'en servir me parait donc au contraire indispensable.

a+
lugburz

Sam 26 Jan, 2008 16:23

Daphne>> Commence par lire tes MPs ^^;
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon