Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 19:16
Supprimer les cookies

"Linux, c'est un pinguin!"

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 19 Nov, 2007 17:43

Vendredi matin, cours d'informatique, coupure de courant, le serveur plante, impossible de se connecter aux machines. Bon, on va donc improviser et faire un petit cours théorique sur les logiciels libres...
Lorsque j'arrive au point "système d'exploitation", un élève me donne comme exemple "linux". Je demande donc à la classe "C'est quoi, linux?". Et un autre élève de répondre: "Linux, c'est un pinguin!".
Comme quoi, même si c'est en fait un manchot, Linux c'est pas si inconnu que ça... (mes élèves ont 14 ans et ne sont pas forcément geek dans l'âme!)
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Lun 19 Nov, 2007 19:36

faut voir le bon coté des choses, il y a 10 ans, vous posiez la même question. La réponse Linux serait elle venue ?
Là vous avez eu une réponses, dans quelques années, sans doute que le manchot sera reconnu :o).
ConfituredeMyrtilles

Lun 19 Nov, 2007 22:29

Tout à fait! Je remarque que maintenant dans presque toutes mes classes d'informatique, mes élèves (toujours âgés entre 12 et 15 ans) comportent un ou deux spécimen bizarre qui connaît linux :P C'est bon signe, même si pour eux "Linux c'est moins bien parce qu'Openoffice c'est pas aussi bien que Word" (citation tirée du cours dont je parlais dans le message précédent).
lebendre

Mar 20 Nov, 2007 00:04

Bonjour
Aujourd'hui n'était pas un jour ordinaire. Grande première: le système Edubuntu LTSP était fonctionnel. Exit Win2k.
Premier cours: tout petit instant de flottement au moment de frapper nom d'utilisateur et mot de passe. Ensuite, le temps de trouver le menu principal et où se cache KompoZer et c'était parti. Deux heures de travail sans le moindre commentaire.
Un peu plus tard, des élèves plus jeunes en activité "libre", à la pause de midi:
* M'sieur, où se trouve Word?
* Ah, il n'y a plus. Prenez OpenOffice.
Aucune autre question...
Finalement, c'est peut-être nous qui accordons trop d'importance à ces choses. Pas de quoi en faire un fromage.

Suite du rapport demain? Certains élèves attendent le pingouin (manchot) depuis quelques semaines, à l'époque de l'annonce de la migration.

Ah si! Une chose quand même: les couleurs chaudes -nuances d'ocre- de l'écran de connexion d'Edubuntu, c'est très joli (AMHA). À comparer aux couleurs froides d'autres OS.
Ca vous fait une jolie salle de cours, très accueillante.
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mar 20 Nov, 2007 04:48

Image

et ça marche.
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Mar 20 Nov, 2007 15:46

ymai a écrit:Finalement, c'est peut-être nous qui accordons trop d'importance à ces choses. Pas de quoi en faire un fromage.

C'est sûr, on a tendance à rester bloqué sur notre propre truc qui fonctionne (que ce soit Word, Openoffice, MacOS, Windows, Ubuntu, etc.). C'est pas facile de changer ses habitudes. C'est pour cela que j'aimerais bien dans mes cours enseigner "le traitement de texte", "le tableur", etc. et non pas "Word" ou "Openoffice" comme ça se fait presque toujours. Bon, comme c'est pas seulement moi qui décide et qu'on bosse ensemble avec les collègues, je donne un cours "Word" et un cours "Excel" mais peut-être qu'un jour (bientôt) je pourrai faire faire des exercices à mes élèves sur Word, puis le cours suivant sur Openoffice, puis AppleWorks ou je ne sais quel autre logiciel. Ce serait vraiment bien je pense de pouvoir "jongler" avec les logiciels sans rester bloqué par l'interface.

ymai a écrit:Ah si! Une chose quand même: les couleurs chaudes -nuances d'ocre- de l'écran de connexion d'Edubuntu, c'est très joli (AMHA). À comparer aux couleurs froides d'autres OS.
Ca vous fait une jolie salle de cours, très accueillante.

une petite photo pour le plaisir?
lebendre