Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 14:55
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4C'est quoi un forum ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 19 Oct, 2007 20:46

cimp a écrit:les forums, c'est pour discuter quand on est seul ?

euh... oui... :? qu'est-ce que tu veux dire par là ?
En effet les interlocuteurs ne sont pas forcément en même temps devant leur ordi au même moment...

EDIT : voilà ce que c'est d'écrire vite et de ne pas se relire : on écrit des phrases redondantes...
Dernière édition par damj le Ven 19 Oct, 2007 20:48, édité 1 fois au total.
damj

Messages : 626

Ven 19 Oct, 2007 20:46

damj a écrit:Bonjour à tous et bienvenue !

c'est amusant la forme que prend votre arrivée sur le forum, car justement ce n'est pas trop celle du forum... :?
Et c'est sans doute pour cette raison que vous obtenez peu de réponses des "framagoriens"...
je m'explique... dans vos quelques posts (=les messages que vous avez écrits) très courts et se répondant à un rythme très rapide, ça ressemble plutôt à de la messagerie instantanée (type MSN par exemple... je dis MSN pour être compris mais sur framasoft c'est un gros mot... :wink: ).
Ne prenez surtout pas mal ces remarques, ce ne sont pas des reproches. (Et vous verrez qu'il faut aussi prendre des précautions oratoires de ce type car les messages écrits sont facilement mal interprétés, et on risque alors des échanges beaucoup moins cordiaux...)

Généralement le temps du forum est plus long que celui de ce type de messagerie, il arrive que les réponses se suivent à plusieurs heures ou jours ou plus, d'intervalle.

a+
damj


Merci pour ta réponse. Effectivement, on découvre le forum, et on a sûrement une approche comme MSN. Notre prof vient de nous en faire la remarque.
:)
marines10

Messages : 5
Géo : Aube

Ven 19 Oct, 2007 20:48

marines10 a écrit:Comment on fait pour mettre la région dans laquelle on se trouve ? :?:

Tu peux essayer de mettre ta région dans la signature (c'est dans les paramètres de ton compte) et elle est affichée en bas de chacun de tes messages....

Pour ce qui est du troll...
Un bon gros troll est un sujet polémique qui apporte souvent de nombreuses réactions.
Plus les sujet est polémique (et subtile), plus on dit que les troll est poilu!
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Ven 19 Oct, 2007 20:50

damj a écrit:EDIT : voilà ce que c'est d'écrire vite et de ne pas se relire : on écrit des phrases redondantes...

Tu es prêt à passer à MSN :D
PhE

Messages : 383
Géo : Près de Troyes

Ven 19 Oct, 2007 20:54

cosmocat a écrit:
marines10 a écrit:Comment on fait pour mettre la région dans laquelle on se trouve ? :?:

Tu peux essayer de mettre ta région dans la signature (c'est dans les paramètres de ton compte) et elle est affichée en bas de chacun de tes messages....

Pour ce qui est du troll...
Un bon gros troll est un sujet polémique qui apporte souvent de nombreuses réactions.
Plus les sujet est polémique (et subtile), plus on dit que les troll est poilu!

Pour être précis, le terme "troll" designe indifféremment le fil (=l'ensemble des messages d'un sujet), le message qui à lancé la polémique et l'intervenant qui polémique.
On utilise aussi le verbe "troller"...

Mais ce n'est sans doute pas le plus intéressant à apprendre en premier au sujet des forums, vous découvrirez ça bien assez tôt en participant aux forums.
Ceci-dit c'est ma faute si le sujet est venu sur le tapis, je vais me fouetter un peu et si vous le voulez bien, il y a des questions plus intéressantes...
Dernière édition par damj le Ven 19 Oct, 2007 20:54, édité 1 fois au total.
damj

Messages : 626

Ven 19 Oct, 2007 20:54

cosmocat a écrit:Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!


Je réponds à une question orale sur le dernier message de cosmocat :
Cette phrase de cosmocat est sa "signature". Elle est placée en bas de chaque message comme ... une signature !
PhE

Messages : 383
Géo : Près de Troyes

Ven 19 Oct, 2007 21:03

marines10 a écrit:Comment on fait pour mettre la région dans laquelle on se trouve ? :?:

Pour répondre (enfin !) à ta question, sur ce forum (qui utilise le moteur de forum phpBB) il faut éditer ton profil.
Clique sur le bouton "profil" dans l'en-tête ("FAQ", "Chat de Framasoft", "rechercher", etc.)) et parmi les nombreuses options il y en a une qui s'appelle "localisation"...
damj

Messages : 626

Sam 20 Oct, 2007 08:40

Une initiative intéressante et sympathique.
C'est vrai qu'à force d'utiliser ces outils on en oubli ce que l'on peut ressentir et comprendre lorsque l'on arrive pour la première fois.

Je me lance donc dans une tentative de vulgarisation.

Un forum est un programme (ou application, ou encore logiciel). Un programme un peu particulier puisque au lieu de l'installer sur son ordinateur personnel, et que l'on soit le seul à l'utiliser, ce programme va être installé sur un serveur Internet.
(Un serveur Internet est un gros ordinateur sur lequel beaucoup de personnes peuvent se connecter en même temps, en passant par Internet).

Un forum est un outils. Il permet de stocker de l'information de manière permanente, et donc consultable à tout moment, à partir du moment où l'on peut utiliser un ordinateur relié à Internet.

Ce n'est qu'une déclinaison informatique de l'ancien forum antique grec et romain où des personnes se réunissaient pour discuter de sujets qui leurs paraissaient importants. Cette déclinaison moderne permet d'une part de s'affranchir de la géographie, puisque Internet permet de s'y connecter quel que soit l'endroit où l'on habite, et d'autre part de pouvoir garder en mémoire ce qui s'y est dit.

Un forum est un outil qui est mis en place par des personnes partageant une même passion. Il permet de mettre en commun l'expérience de chacun afin que tout le monde puisse l'utiliser et l'enrichir de ses propres découvertes.
On quitte donc le monde informatique pour arriver à une certaine éthique, ou philosophie de vie, qui considère que le partage et la libre circulation de l'information est fondamental pour un enrichissement et un épanouissement personnel.

Internet est un monde tellement riche et diversifié que l'on y trouve forcément un forum ayant un rapport avec une thématique qui nous intéresse.
Sur ce forum on pourra poser des questions ayant un rapport avec cette thématique, et la plupart du temps des réponses seront apportées.
On peut également donner des réponses à des questions posés par d'autres, le partage des connaissances fonctionne dans les deux sens.
On peut aussi plus simplement y déposer des connaissances de manières informelle, sans forcément répondre à une question précise, mais dans l'idée de partager ce que l'on sait déjà.

Souvent les personnes confondent le principe technique du forum avec celui de la messagerie instantanée (type jabber, irc, sip pour les protocoles Libres, ou icq, skype, aol, yahoo ou msn pour les protocoles fermés).
Dans le cas d'une messagerie instantanée il faut que les personnes soient connectées en même temps pour pouvoir discuter.
Dans le cas d'un forum les discussions sont archivées. Il est donc possible de poser une question, de se déconnecter. De revenir quelques jours plus tard et trouver des réponses qu'entre temps une ou des personnes y auront laissé. Dans le même esprit il est donc possible de répondre soit même à des question posées par d'autres, même si ces questions datent de plusieurs jours.

L'utilisation d'un tel outil est fantastique. Il y a une telle masse d'information déjà présente que la plupart du temps le problème qui vous intéresse a déjà été rencontré par quelqu'un et qu'une solution a certainement déjà été trouvé.
C'est pourquoi sur les forums il existe des outils permettant de faire une recherche sur le contenu existant. C'est même une des règles de bonne conduite de l'utilisation d'un forum, toujours faire une recherche avant de poser une question.
Si l'on trouve une discussion existante traitant de ce problème on pourra utilement profiter des réponses apportées, et même les enrichir de sa propre expérience.

Un forum est donc un lieu de vie virtuel, animé et utilisé par une communauté de passionnés. Comme dans tout lieu de vie il y a des règles à observer. Sur la plupart des forums il existe une page appelée « Règles d'utilisation du forum ». Elle précise des points particuliers d'utilisation de l'outil.
Outre ces points particuliers on retrouve sur tous les forums un ensemble de règles à observer. Elles sont rarement draconiennes et découlent la plupart du temps du simple bon sens et du respect d'autrui.

- Toujours faire une recherche sur le forum avant de poser une question. Inutile de polluer un forum avec une question déjà traitée.
- Comme dans la vie la politesse est de mise. Un bonjour et un merci sont un minima si vous voulez que des personnes s'intéressent à votre problème.
- Une orthographe correcte est appréciée. Personne n'a envie de répondre à un message s'il faut déjà passer ¼ d'heure à le décrypter pour cause d'orthographe incertaine ou d'utilisation de langage sms.
- Il est en général assez apprécié sur un forum de voir que la personne qui pose des questions a déjà fait de son propre coté des recherches, et s'est donc investi de manière déjà active à solutionner son problème. Si vous cherchez juste à être assisté sans vous impliquer vous même, on vous le fera remarquer, soit courtoisement, soit parfois de manière moins diplomatique.
- On ne peut apporter des élément de réponse à un problème que si celui-ci est correctement posé. N'hésitez donc pas à détailler et à donner des informations précises, les réponses n'en seront que plus pertinentes.


Après ces quelques explications généralistes voyons un peu concrètement comment se structure et s'organise un forum.
(je fais une pause, j'étais tellement embarqué par l'écriture que j'en ai oublié mon petit déjeuner :D )
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Messages : 463

Sam 20 Oct, 2007 13:17

nikky2 a écrit:es qu il y a un danger de parler sur se forom

Tout dépend ce que tu y dis et comment.
Il y a un certain nombre de règles à respecter.
Par exemple, très souvent le langage sms (genre "bjr, t ki ?") est à peine toléré.
Il y a aussi la netiquette, et les règles du forum à appliquer.
Par exemple, ici, il est mal vu de poser une question qu'on a déjà traité 2 , 3 , 4 fois.
Ca se comprend, à la longue, c'est chiant de répéter toujours les mêmes choses.
Donc la fonction "Recherche" (en haut à droite) est ton amie avant de poser une question.
Sinon, tu risquerais de te faire rembarer (rien de méchant, mais pourt e faire comprendre que répéter mille fois la même chose ...)

Sinon, évite de donner tes infos persos (nom, âge, adresse postale, n° de tél ... ), sauf aux gens dont tu es sûr.
L'adresse mail et msn peuvent-elles être considérées comme des infos persos ?
....
Mon point de vue est que non, car tu peux tjs bloquer quelqu'un par l'intermédiaire du net.
Mais après, c'est chacun son avis.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Sam 20 Oct, 2007 20:48

Il existe certaines utilisations ihérentes au fait qu'un forum ne soit pas aussi volatile qu'une messagerie instantanée. par exemple on peut "déterrer un vieux post", c'est à dire poster un nouveau message dans un thread de manière a ce que celui ci maintienne toujours sa visibilité sur le forum.
Par exemple:
http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... 246#223246
Manuelito

Messages : 247

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit