Pour faire court, je cherche un moyen de désinstaller complètement ce machin répondant à la douce appellation de Windows Live Gallery et souhaite encourager le boycott total de ce service/soft.
Je m'explique pour ceux qui veulent connaitre la cause de cette virulence extrême :
Revenant de vacances et souhaitant partager quelques photos (quoi de plus classique me direz vous) j'opte pour la mise en ligne de mon site, en mettant un peu les mains dans le cambouis. Ce n'est pas la voie sage que d'autres ont suivie, et voila que je me retrouve avec un lien sur ce truc qu'est Windows Live Gallery.
Oui mais voila, pour télécharger l'ensemble des photos d'un album, le beau lien plein d'espoir "télécharger l'album complet" pointe sur un fichier du genre "install.exe". Cool pour un linuxien !
Pas de panique outre mesure, je me dis : Je verrai ça demain sur le PC du bureau. PC qui soit dit en passant est maintenu dans un état propre, sans toutes les cochonneries qu'on peut trouver sur le web (qui en fait un peu ma fierté par rapport aux ordinateurs lents et saturés de mes collègues). Bref, j'installe ce truc, ça se passe plutôt pas mal. Je télécharge les photos et aussitôt fait, aussitôt je cherche comment désinstaller ce truc devenu inutile.
Je passe les détails sur le fait qu'il n'existe pas de raccourci "desinstaller windows live gallery". La "mauvaise" "excellente habitude" prise en utilisant des logiciels libres et respectueux... et je me rabats sur l'assistant windows de desinstallation. Ça a l'air de pas trop mal fonctionner et je reprends mes activités normales.
Sauf que non : desinstallation que nenni ! Toutes les associations de fichiers en rapport avec un truc multimédia sont foirées. Pire encore, certains double clics tentent de lancer windows live gallery qui n'est plus présent... et ça plante lamentablement l'explorateur windows (une sombre histoire de DLL).
J'en conclus que la desinstallation n'est pas complète, qu'un certain nombre de merdouilles n'ont pas été desinstallées et que ma base de registre doit être pourrie par des restes de windows live gallery.
Par pitié, n'utilisez pas ce truc et ne le conseillez à personne d'autre. C'est pas propre, ça laisse des trucs partout sans vous demander votre avis et contre votre volonté. C'est quasiment du viol de PC.
Jubuntu
ps : je précise que je suis plutôt contre le sentiment primaire anti microsoft qui veut un dénigrement systématique de leurs produits à la seule invocation du mot Microsoft, mais il faut avouer que par certains moments, ça agace prodigieusement ces logiciels qui ne respectent rien de votre PC.
-
Jubuntu
- Géo : Orléans