Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 19:23
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Le jeu vidéo s'invite au musée

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 04 Juil, 2007 15:34

Poisson_Pilote a écrit:Justement, il me semble que à partir du moment où l'on est en train de débattre sur un sujet en corrélation avec l'art, la subjectivité intervient beaucoup. Il est donc normal que je défende ma conception des choses, et toi la tienne.
Justement on ne peut pas débattre en utilisant sa conception personnelle de ce que l'on considère comme art quand on veut parler d'art.

Le "bien entendu" que tu as utilisé pour dénigrer les Quake et Doom-like sent la fumée des bûchers des "bonnes idées des bonnes gens". Ce n'est pas au prétexte qu'il n'y a le plus souvent qu'un scénario éthéré (ou des choses qui nous dérangent personnellement) que l'on doit considérer ces jeux comme porteurs de valeurs artistiques à mettre au rang de sous-valeurs. L'art est-il moral ?

Il y a des jeux qui ont un intérêt personnel et d'autres qui n'en ont pas.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 04 Juil, 2007 16:27

Je suis désolé si j'ai choqué certaines personnes en disant que Doom n'était pas de l'art, alors.
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Mer 04 Juil, 2007 17:49

Poisson_Pilote a écrit:Je suis fervent défenseur des valeurs artistiques du jeux vidéo. Bien entendu, je ne parle pas des jeux du genre Doom ou Quake - mais des jeux qui ont un scénario, des messages, qui expriment des sentiments: par exemple Another World, ou Fable (celui sorti en 1996, pas le RPG sorti sur Xbox), Dreamfall, etc.

En effet, si l'on compare au cinéma,

:| Si l'on compare au cinéma on s'appercoit que l'on sait comment est fabriqué le matériel de cinema et comment il doit fonctionner (forcément dirons certain vu que c'est une invention française ).

Mais pour le jeux vidéo alors là, que dalle. Comment ont été fabriqué les circuits imprimés et intégrés des PC et des consoles et des bornes d'arcades (et des téléphones portables si vous voulez) ?
On ne le sait pas; et ceux qui le savent sont tenu au secret.

Bref les jeux vidéo comme tous les logiciels restent prisonnier du bon vouloir des multinationales.

A partir de là que les jeux vidéos soient artistique ou ne le soient pas; qu'est ce que ça change ?
simplenux

Mer 04 Juil, 2007 17:55

Poisson_Pilote a écrit:Je suis désolé si j'ai choqué certaines personnes en disant que Doom n'était pas de l'art, alors.

je suis très choqué.

/retourne buter du zombie/
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Mer 04 Juil, 2007 18:32

Bref les jeux vidéo comme tous les logiciels restent prisonnier du bon vouloir des multinationales.

Bah si tu regardes Star Wars par exemple, ou Pixar, ils gardent bien secrètement leurs logiciels, fichiers de projets, techniques d'effets spéciaux, etc.
Et pas mal de développeurs actuels mettent à disposition leur code source (comme l'atteste la quantité de jeux sur Frama), pour que les gens intéressés puissent contribuer, voir comment ça marche, toussa.
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble