ou vois-tu de vrais gens, ici ?
Je ne sais pas si vous êtres "vrai", mais vous êtes sensibles à l'orthographe (d'où quelques relectures...)
Ouha l'autre, hé !
Eh ouais.
Donc si je comprends bien, ce n'est plus possible de vite censurer quelques messages
je n'ai pas directement cité beaucoup de messages je te rassure
Damned, on va découvrir ma véritable nature de toaster de chatons !
Non, j'ai préférer ne rien mettre sur ce sujet, mais j'ai transférer ton nom a un cyberpsy... ^^
Tch3tch, un petit résumé des grandes lignes de ce que tu as pu cerner au cours de cette enquête ?
Donc, je me suis interessé essentiellement a l'entraide (c'était mon sujet). Grosso modo, je me sui interressé au rapport entre les aidant (ceux qui répondent) et les aidé (ceux qui posent des questions). En fait, lil s'agissait de voir comment les débutants sur le forum sont accompagné par les "anciens" afin, dans un premier temps d'apprendre les règles du forums puis, ensuite, d'être en mesure de pouvoir aider a leur tour. Je me suis beaucoup appuyé sur le texte de Raymond (cathédrale et bazar) où il nous explique comment on transforme les utilisateurs en acteur dans le cas de linux. J'ai remarqué qu'ici c'était sensiblement pareil.
De plus en partant du principe que le forum est aussi une base de sonnée de problèmes et de solutions en construction, je me suis interessé a voir comment on apprenait aux débutants a savoir poser des questions utiles pour que la base de données soit efficace et comment on leur apprend a bien utiliser les bases de données existantes avant de poster (autres forums, sites divers...)
un certain nombre d'entre vous je ne fais qu'enfoncer les portes ouvertes, mais ce n'est qu'un travail de deuxième année, sur un an, ce qui est dérisoire.
D'ici une semaine ou deux, vous aurez le texte complet ^^.
A+