Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 13:10
Supprimer les cookies

[Webmaster pro ou amateurs] Votre avis m'intéresse

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 21 Fév, 2007 11:47

Bonjour,

Depuis quelque temps maintenant le site "Linux et les choses" (ici) tourne gentiment. Il est basé sur SPIP, me permettant d'ajouter du contenu rapidement, quant au squelette il s'agit d'Eva légèrement modifié, pour ceux qui connaissent.
D'après le compteur spip (je ne sais pas si cela est vraiment significatif), le site recoit une soixantaine de visites par jour en provenance de Google (donc pas forcément la "clientièle ciblée", car les mots-clé ne sont pas forcément ceux que je vise), et une dizaine de visites par jour en provenance de liens divers.

Je ne cherche pas à augmenter ces visites (le site ne s'adresse pas tellement à un "grand public") mais j'aurais besoin de l'avis éclairé de webmasters amateur ou pro fréquentant ce forum à propos de l'esthétique et de la facilité d'accès au contenu.

Pour ma part, j'émets ce jugement :

ce qui va (d'après moi) :

- le site est assez clair, il me semble, l'esthétique ne nuit pas à l'information
- chaque notice est assez calibrée pour être courte et suffisamment explicite sur l'intérêt du logiciel dont il est question
- on voit que ce site tente de faire une sorte de "veille" sur els logiciels libres en sciences humaines, ce qui est l'un des objectifs.

ce qui ne va pas (d'après moi) :

- certaines rubriques ne sont pas visibles ou peu exploitables (documentation, articles), Je cherche à faire des "dossiers" consacrés à tel ou tel aspect des LL en sc. hum.
- l'esthétique est "scolaire" (le squelette est fait comme ca), il faudrait peut être revoir les couleurs (voire modifier certaines boucles de Spip (mais je ne suis pas très à l'aise là dedans).
- le forum ne sert à rien (je devrais peut-être directement renvoyer ici?)
- lorsqu'on se rend dans une rubrique, le bandeau disparait. Si l'utilisateur s'y rend directement, il ne voit rien de l'identité de ce site


Il y a sans doute d'autres griefs à faire. Mais ce qui me serait très utile, ce serait de glaner quelques idées et si possible, un moyen de les mettre en oeuvre pour améliorer ce site (je souhaite garder l'aspect "amateur" mais optimiser le passage de l'info).
Par avance à ceux qui répondront à ce post : merci!
Totophe

Avatar de l’utilisateur
Messages : 250

Mer 21 Fév, 2007 15:08

Salut,

[mode mauvais esprit critique parce que j'ai passé une très mauvaise nuit]

N'ayant rien d'un webmaster (pro ou amateur) je dis :

+1 : La charte graphique est assez réussie, claire et limpide. Cependant, je dirai qu'elle est un peu trop palote (contraste couleur de pages/blocs de contenus/couleur des caractères) pas assez tranchée ; le bouton, par exemple, "répondre à cet article" est à peine visible. Ce sont les images qui viennent renforcer le contraste (un choix comme un autre après tout) pour certaines pages. Pour une belle utilisation des contrastes de couleur et de chaleur voir la très réussie nouvelle version de mozilla europe (enfin la page d'accueil, le reste bof).

-1 : le choix des couleurs est très proche de celui de framasoft.

+/-1 : (proposition de migration) je dirai : enfin une page d'accueil claire pour framasoft mais pas pour les couleurs (à revoir).

[/mode mauvais esprit parce que j'ai passé une très mauvaise nuit]
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Messages : 297
Géo : périgueux

Jeu 22 Fév, 2007 12:56

fun sun a écrit:La charte graphique est assez réussie, claire et limpide. Cependant, je dirai qu'elle est un peu trop palote

Merci, je suis d'accord. J'ai modifié avec des couleurs plus franches, mais je reste dans le bleu, après de multiples essais : c'est ce qui "choque" le moins.

fun sun a écrit:le choix des couleurs est très proche de celui de framasoft.


en fait, il s'agissait de la css du squelette Eva-spip que j'utilise justement en raison de sa clarté (du point de vue du contenu). Pour les couleurs, ben, c'est pas toujours facile d'être original : Eva-spip proposait cette palette, je n'avais pas cherché à la modifier.

fun sun a écrit:(proposition de migration) je dirai : enfin une page d'accueil claire pour framasoft mais pas pour les couleurs (à revoir).


Bon, si c'est là ton mauvais esprit, ce n'est pas bien méchant :)
A la différence de Framasoft, je ne m'intéresse qu'aux LL fonctionnant sous Linux et utilisables pour un travail en sciences humaines. C'est beaucoup plus restreint que Framasoft. Si mon "travail" intéresse cependant l'équipe de Framasoft, je suis ouvert à tout, c'est certain, mais Linux et les choses est sans prétention, je fais aussi cela pour m'amuser et l'objectif n'est certainement pas de singer un site communautaire comme celui-ci.

Merci en tout cas pour les remarques, j'en veux encore :)
Totophe

Avatar de l’utilisateur
Messages : 250

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit